seprator

Dessiner un carré parfait (ou presque) à main levée

seprator
21January 2016
blog_shape

Il est 07h56, ça y est j’ai attrapé froid et dans cet article je vais vous expliquer comment dessiner un carré à main levée. Vous avez certainement déjà lu des tutoriels expliquant les étapes pour obtenir les bonnes proportions d’une tête vue de profil avec l’astuce du carré. Dans tous les ouvrages qui abordent le thème du portrait il y a au minimum une planche comme celle que vous verrez dans cet article.


Pourquoi apprendre à dessiner un carré à main levée ?

Autant vous dire tout de suite que ce carré est primordial pour obtenir un bon résultat, parce que la tête va y être placée et si le carré est mal ébauché ou tordu, il est possible que le visage de la femme que vous dessinerez sera lui aussi aux mauvaises dimensions.

Ne prenez pas cette structure à la légère pour ébaucher le profil d’un visage.

Vous avez des très bons livres qui expliquent ces techniques comme par exemple “dessiner des personnages pour les nuls” de Kensuke Okabayashi ou encore celui que j’ai découvert il y a peu et que j’adore “Drawing head and figure” de Jack Hamm. Tous les deux expliquent comment dessiner un visage de profil en partant de la forme du carré.

 

Pour être précis pour dessiner ce carré, vous devriez utiliser des outils comme une règle et une équerre de manière à ce que rien ne soit tordu ou à la mauvaise longueur.

Cependant j’ai voulu savoir comment faire pour dessiner à main levée pour ébaucher cette structure en évitant les deux erreurs principales qui sont :

  • de réaliser un carré sans angles droits
  • de ne pas avoir la même longueur pour chaque côté du carré

Pour réaliser cette technique j’ai pris appui sur les conseils d’un spécialiste très sympa du design d’objets. Je vous met le lien de la vidéo (par contre c’est anglais)  : how to draw perfect square (comment dessiner un carré parfait)

 

Voici les étapes pour faire ce carré à main levée

dessiner carre main levee partie 1
Cette première étape va vous surprendre puisque l’on ne va pas commencer par dessiner un bord du carré mais un angle droit dans un coin de la feuille. Cela afin de créer un repère pour les bords de la structure.

Je prolonge la diagonale franchement car je souhaite que mon carré final soit de taille relativement importante pour le portrait (illustration milieu).

Ensuite je vais partir du milieu de l’angle de 90° (donc 45°) et tracer une ligne verticale.

 

dessiner carre main levee partie 2
Vous allez ainsi pouvoir tracer une nouvelle droite horizontale à partir du même croisement. Passer par cette étape vous permet d’obtenir plus facilement un angle droit pour ces deux premiers bords.

 

Dessiner des parallèles est fondamental pour pouvoir tracer un carré correctement. L’étape suivante est de choisir un point sur la diagonale puis de tracer une ligne horizontale dans sa direction (la ligne orange du bas).

Vous obtenez de cette manière un nouveau croisement et à partir de celui-ci vous allez tracer une verticale en direction de la ligne orange du haut.

Lorsque vous avez fait cela vous pouvez diviser ce carré en quatre en prenant le centre de chaque droite après avoir gommé la diagonale.

 

Et voilà vous avez la structure qui va vous permettre de dessiner un visage de profil dont je vais vous expliquer les étapes demain 🙂

Voici le résultat final une fois que le portrait est tracé à l’intérieur.

IMG_1602b (Copier)

Vous savez maintenant comment dessiner la structure du carré à main-levée. Cela va vous demander quelques essais pour bien comprendre comment s’enchaînent les étapes mais une fois que vous aurez saisi la combinaison vous serez émerveillé par la magie des mathématiques !

Je vous recommande tout de même au début de vérifier souvent les mesures pour chaque droites du carré. De cette manière vous saurez si vous êtes précis dans l’exécution. Une fois que vous aurez fait plusieurs tentatives, vous pourrez utiliser cette techniques quand vous le souhaitez !

Maintenant vous voulez peut-être vous lancer dans un portrait de 3/4, si vous souhaitez dessiner cette posture de la tête et que vous avez apprécié ma petite astuce du carré, je vous invite à télécharger gratuitement mes guides en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Faites attention aux dimensions du carré lorsque vous essayez cette technique pour les premières fois.
  • Tres interessante ta technique. J’aime bien comment ca rejoint ta diagonale a la fin. 🙂

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓