Dessiner des cheveux réalistes en 3 astuces !

Posted by in Cheveux, Dessin réaliste, dessiner portrait | 1 comment

Il est 8h16, la (jolie) serveuse du Donut Factory m’a fait un grand sourire et dans cet article je vais vous présenter trois astuces qui vont complètement changer le rendu que vous obtenez lorsque vous dessinez une chevelure. J’ai griffonné pendant longtemps avant de trouver ces techniques mais une fois que j’ai mis le doigt (et le crayon) dessus, je n’ai plus dessiné les cheveux comme avant.


Tout d’abord pourquoi vous devriez apprendre ces petites techniques ? Simplement parce que de dessiner les cheveux c’est probablement la partie la plus longue de l’oeuvre, que ce soit dans un croquis ou une esquisse, si votre modèle a une longue crinière vous devrez griffonner pendant des heures avant d’obtenir un résultat réaliste.

Le problème est que ce n’est pas parce que l’on passe plusieurs heures sur cette partie du portrait que vous allez obtenir l’effet photo-réaliste dans votre dessin. C’est frustrant puisqu’on se dit qu’on fait tout correctement mais rien à faire le modelé des cheveux ne ressort pas, les poils paraissent plats ou peu nombreux.

Avec ces astuces vous allez apprendre à ne plus avoir le sentiment de perdre votre temps sur les cheveux à essayer de remplir puis d’effacer des zones encore et encore sans résultat.

 

La première astuce n’essayez pas de dessiner tous les cheveux

C’est une énorme erreur à éviter. Si vous pensez que vous devriez représenter chaque poil de la tête, c’est certainement que vous êtes très perfectionniste ou que vous n’osez pas créer votre propre composition. Vous pensez peut-être que si vous n’arrivez pas à copier intégralement la photo c’est que vous n’êtes pas bon.

Vous ne devriez pas. Considérez plutôt les cheveux comme un jardin où certaines mauvaises herbes devraient être arrachées afin qu’il ne reste que les fleurs. Pour le dessin c’est pareil, certains poils vont brouiller la composition et faire perdre l’essentiel du volume de la chevelure.

Ces poils qui distraient l’attention, devront soit être enlevés soit atténués.

Par exemple si votre modèle a des frisottis, est-ce que cela veut la peine de tous les dessiner ? Pourquoi ne pas vous focaliser sur l’essentiel de la tignasse et mettre ces détails perturbants au placard ? Votre dessin n’en sera que plus percutant.

dessiner cheveux realistes comparaison frisotis

Vous remarquez que des frisottis perturbent la composition.

 

Ensuite forcez sur le contraste des poils

Un peu dans la lignée du conseil précédent, vous ne devriez pas chercher à obtenir les mêmes valeurs de gris que sur le modèle. Sachez qu’il vaut mieux avoir un dessin un peu trop contrasté que trop terne. C’est la même chose pour la chevelure. Si vous la dessinez en suivant les tonalités de la photographie référence, vous risquez de faire un dessin plus clair (à cause de l’outil graphite que vous utilisez).

Donc mon conseil ici est que dès que vous avez terminé de dessiner les mèches, vous allez revenir sur les zones d’ombres des cheveux et les accentuer avec un crayon gras de type 8B.

N’ayez pas peur d’appuyer un peu sur votre outil pour bien marquer la séparation entre les cheveux. Ensuite il vous faut nuancer ces lignes avec un applicateur à maquillage ou une estompe pour rendre la zone plus homogène. Vous pouvez également choisir de rester sur un type de dessin graphique comme je l’explique dans mon article : apprendre à dessiner des cheveux (la manière rapide).

Une illustration pour vous montrer qu'il faut dessiner des cheveux plus contrastés que ce que vous voyez sur votre modèle.

Dessiner des cheveux de manière percutantes, demande d’augmenter le contraste que l’on voit sur la photo modèle.

 

Tracez des mèches dans les zones claires de la chevelure

Voilà vous savez maintenant qu’il vous faut éviter de dessiner tous les cheveux et qu’il est important de créer des contrastes forts sur les zones d’ombres des poils. Il nous reste à voir la zone de reflet de la lumière.

Si vous regardez une longue chevelure légèrement bouclée, vous verrez qu’elle s’articule entre des zones où il y a un impact de lumière (1) entourée demi-teintes (2) puis d’ombres (3).

dessiner cheveux realistes zones importantes reflets

Voici les zones que vous devez prendre en compte lorsque vous tracez la crinière.

Le problème avec cette zone intermédiaire est que vous souhaitez faire apparaître quelques poils tout en conservant sa luminosité. En gros avoir des détails mais très clairs.

 

Voici les étapes :

Tout d’abord vous allez dessiner vos mèches, les assombrir et les estomper. Lorsque vous estompez vous allez aussi passer sur la zone du cheveux claire (1).

 

Puis avec votre gomme mie de pain vous aller revenir éclaircir cette partie. Ne cherchez pas à être précis, dessinez uniquement la forme de l’éclat de lumière.

Je tapote avec ma gomme sur la zone de la coiffure à éclaircir.

Je donne quelques coups de gomme sur la zone à éclaircir

Et c’est là qu’arrive le détail qui va faire la différence ! Vous allez prendre un crayon plus sec (un crayon 2B) et vous aller dessiner les petits groupes de mèches en utilisant un mouvement circulaire et en appuyant très peu. Vous laissez juste le poids du crayon agir pendant l’exécution.

Je dessine à l'intérieur de la zone claire avec mon crayon 2B pour créer de petites mèches.

Je reviens avec mon crayon 2B tracer les mèches dans la zone claire de la crinière.

 

Une fois que vous avez cette structure dans le cheveux, vous allez revenir dessiner avec votre gomme mie de pain que vous aurez sculpté en compressant un maximum le bout.

Je montre la gomme mie de pain sculptée avec un bord biseauté très fin.

Je sculpte ma gomme mie de pain pour obtenir un bord biseauté le plus fin possible pour travailler chaque poil.

Puis vous allez placer des rehauts à l’intérieur de chaque poil que vous avez tracé précédemment.

Je suis en train de tapoter sur mon dessin pour obtenir de très fins rehauts à la gomme.

Je tapote tout doucement pour obtenir quelques rehauts sur certains poils du dessin.

Voilà le résultat que vous devriez obtenir.

dessiner cheveux realistes final

Pour dessiner des cheveux avec ce type de rendu vous avez maintenant les bonnes astuces, il ne vous reste plus qu’à y passer de 2 à 3 heures.

Évidemment ces astuces ne suffisent pas à elles-seuls à dessiner une chevelure réaliste. Si vous n’avez pas ébauché correctement la structure des cheveux au préalable, vous aurez une coiffure qui sera incohérente.

Pour des étapes précises sur le dessin de portrait, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide en cliquant sur l’image-ci-dessous. Vous y apprendrez les essentiels pour dessiner vos premiers cheveux réalistes.

Source wikipedia : cheveux
{lang: 'fr'}


One Comment

  1. je m’appelle Gabin j’ai 9 ans et j’aime le dessin j’espère que je vais progresser avec ce site. Surtout sur les portrait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *