seprator

Les étapes pour dessiner un escalier simple

seprator
dessiner escalier marches suivantes
27February 2016
blog_shape

Il est 7h28, ma caméra est réparée et dans cet article je vais vous présenter les techniques pour dessiner un escalier simple en quelques étapes. J’ai pensé à ce sujet d’article parce qu’à la dernière séance de correction de mes cours privés, j’ai reçu de nombreux dessins dans lesquels figurait un escalier. Comme ce n’est pas un sujet facile à représenter, j’ai voulu en faire une petite démonstration.


Dans cet exemple je n’utilise pas la ligne d’horizon et les lignes de fuite. Je vais tout simplement utiliser une perspective “cavalière“, beaucoup plus simple et pratique à mettre en place. L’avantage est que vous avez moins de mesures à faire et que vous allez conserver l’aspect “sketch” du dessin. Peut-être que vous aussi vous avez ce problème lorsque vous esquissez des escaliers, si c’est le cas cet article va vous intéresser.

Moi aussi au départ les escaliers m’intimidaient et je n’osais pas me lancer dans leur tracé dans un dessin. Une fois que l’on a ces quelques clés que je vais vous livrer, la tâche est plus facile (ce n’est pas garanti à 100% que vous saurez dessiner un escalier mais au moins vous en connaîtrez les étapes du tracé).

Première chose vous allez utiliser des parallèles autant que possible (les verticales doivent être parallèles entre elles et les diagonales parallèles entre elles).

Ensuite faites attention à la taille des droites que vous tracez. Pour dessiner l’escalier, vous devez avoir des marches qui soient de même taille, et donc les verticales qui en forme les arêtes doivent avoir une mesure égale (sinon votre marche est inclinée).

Enfin, lorsque vous dessinez un élément d’architecture, pensez à croiser les droites que vous dessinez. C’est-à-dire que vous allez poursuivre votre tracé au-delà du croisement. Là pour le coup je ne suis as un exemple à suivre puisque j’oubli assez souvent de le faire mais en le faisant vous allez gagner en précision dans le dessin car vous connaîtrez le point exact du départ des droites.

dessiner escalier 4

 

Voici les étapes pour dessiner un escalier

basd

La première chose que vous devez savoir est de tracer la base avant de dessiner les marches. C’est important parce que si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que votre escalier soit bancal à mesure que vous ajouterez les marches. Donc vous allez observer les angles que vous voyez au pied des marches pour dessiner l’escalier. Ici mes diagonales ne sont pas exactement parallèles mais je vais corriger ça par la suite.

base2

 

Je commence ici par ajoute les arêtes de la première marche qui est plus large que les suivantes et de forme plus élaborée. La hauteur des verticales va déterminer la hauteur de la marche donc estimez bien leur mesure pour ne pas que le volume soit trop haut.

 

base 3

Je termine de dessiner les premières surfaces. On a donc les premiers plans du volume de la marche qui sont tracés.

 

dessiner escalier première marche fin

Maintenant que l’on a la hauteur de la marche, on va créer la profondeur. À partir des verticales je trace des diagonales (toujours parallèles aux lignes de la base dessinée en début). Je préserve un morceau pour placer le contour de la marche suivante.

 

dessiner escalier seconde marche

Je reprends le même procédé mais vous voyez maintenant que je l’utilise sur une marche plus haute. Donc je trace des verticales plus allongées que pour le précédent volume. Je ferme la surface avec une diagonale (toujours parallèle aux autres déjà ébauchées). Autre avertissement, toutes les diagonales devront avoir la même longueur que celle-ci pour que l’escalier ait une épaisseur constante.

 

dessiner escalier marches suivantes

Ensuite vous n’avez plus qu’à réutiliser le même enchaînement d’étapes pour créer votre escalier marche par marche.

crédit FlickR : Joseph Sardin

Pour résumer les éléments essentiels :

  • les verticales sont parallèles entre elles
  • les diagonales sont parallèles entre elles
  • les diagonales ont la même longueur de l’une à l’autre
  • les verticales ont la même hauteur de l’une à l’autre
  • croisez les droites pour plus de précision
  • tracez la base en premier

 

Demain nous verrons comment dessiner un escalier plus élaboré. Faire ces dessins demande d’avoir une certaine précision au niveau du tracé. Pour vous entraîner à apprendre à dessiner, je vous propose de télécharger gratuitement mes fiches-outils de dessin et de réaliser leurs exercices en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Tracez la base de l'escalier avant les marches
  • Ces explications sont complétement erronées. Les hauteurs des marches ne sont pas identiques et les diagonales ne sont pas parallèles … que deviennent les points de fuite????? Pour un escalier il faut représenter un plan incliné afin d’obtenir les nez de marche.

    • Je comprends tout à fait que l’on puisse aller vers plus de précision dans les mesures mais il s’agit d’un dessin type “croquis”. Dans ce genre de dessin c’est la vraissemblance qui domine plus que la construction à l’identique.

  • Bravo:
    c’est clair , concis, j’ai les points de repère pour m’y atteler :)))
    J’espère pouvoir mettre ces écrits sur ma clé USB. Car je vais voir un de mes fils en Chine et ne pourrai me connecter facilement? Est-ce possible?
    M E R C I !!!

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓