Dessiner la texture autour de l’oeil

Posted by in dessiner portrait, dessiner visage | 1 comment

Il est 07 h 48, en ce moment je travaille sur mon futur atelier. Et dans cet article je vais partager avec vous une petite astuce qui concerne la texture autour de l’œil.


Combien de personnes me disent avoir des problèmes pour dessiner les rides dans un visage ? J’ai rencontré des dessinateurs qui avaient horreur de réaliser ces petits plis dans un visage. De trop petits détails qui embrouillent le visage m’ont dit certains, “j’ai l’impression de dessiner des cicatrices quand je les trace” me disent d’autres.

Et pourtant vous pouvez tirer parti de ces éléments pour renforcer la présence des membres qui sont aux alentours.

Je vous explique cela tout de suite.

Ce matin je réalise le portrait de feu David Bowie pour lui dédier un petit clip. J’ai travaillé mon dessin avec les premières étapes que vous connaissez déjà. À moins que vous ne soyez nouveau sur le blog et dans ce cas je vous propose d’aller lire cet article pour savoir de quoi il retourne : “dessiner un portrait aussi réaliste qu’une photo“.

 

david bowie dessin etapes

Après avoir ébauché le visage avec la poudre de graphite ainsi qu’avec mon crayon 2B pour la structure, je viens préciser les contours des yeux. Bien que l’image que j’utilise est très nette, le regard est dans l’ombre et on ne voit pas clairement tous les détails.

 

david bowie dessin etapes detail

Je trace précisément les plis des paupières. À un certain âge la peau s’affaisse et génère de nombreux plis. Si ces plis sont représentés autour des yeux, cela va rendre le regard de la personne plus intense.

 

david bowie dessin schema details oeil

Schématiquement, les plis génèrent un effet de profondeur et permettent de focaliser l’attention de l’observateur sur les yeux.

 

david bowie dessin etapes detail

Sur cette vignette je trace les “pattes d’oie” aux extrémités de l’œil droit. En faisant cette opération je mesure la distance avec le contour du visage le plus proche. Au besoin je replace ce contour pour le rapprocher de l’œil.

david bowie dessin schema details

Les rides aux coins des yeux sont précieuses pour estimer la distance avec le contour du visage.

david bowie dessin etapes regard detail

Voyez la différence de rendu lorsque je place les premiers contrastes avec mon crayon 5B Je fais attention à rendre les pupilles différentes. Ce qui fait la caractéristique du regard du chanteur.

david bowie dessin etapes regard detail

Sur cette image vous voyez qu’en plus de dessiner les plis de la peau autour du regard, je vais créer des zones bien délimitées avec les ombres. Ces petites formes sont la clé pour obtenir un regard saisissant et tout en relief. Plus vous arrivez à placer de ces petites zones, plus vous gagnez en réalisme.

david bowie dessin schema details

Voici en quelques-unes de ces zones que j’ai mises en évidence en orange.

david bowie dessin etapes regard rides

Voilà le résultat intermédiaire que vous allez obtenir si vous prenez le temps d’appliquer cette petite astuce. Comparez la présence de l’œil de droite avec celui de gauche.

 

 

Voilà pour cette petite astuce très utile pour ne plus voir les rides comme des éléments complexes mais comme des zones qui peuvent venir appuyer certaines partie du portrait et focaliser intelligemment l’attention de l’observateur.

Cependant vous souhaitez peut-être dessiner un portrait avec moins de détails ou une personne avec une peau plus lisse. Vous pouvez obtenir un tutoriel complet sur mes autres techniques pour dessiner un portrait en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


One Comment

  1. Je vous ai envoyé un mail à ce sujet. À très vite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *