seprator

Dessiner les barbes dans le sens du POIL !

seprator
dessiner les barbes au crayon
09August 2016
blog_shape


 

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je m’appelle Roy Pallas, professeur de dessin en ligne et auteur du blog le dessin, et dans cette vidéo, on va voir, on a une question en fait qui m’a été posée, qui est comment dessiner les barbes ? Non, en fait les barbes de trois jours. Donc voilà, avant de répondre à cette question, vous êtes libre de vous inscrire à ma chaîne YouTube si jamais vous voulez ne manquer aucune de mes petites vidéos, voilà, ces petits tutoriels et voilà, lorsque l’on décide de dessiner des barbes de trois jours, on ne peut pas éluder la question du relief du cou. Il y a plein de petits paramètres, alors je vous fais une liste de tout ce qui me semble essentiel pour pouvoir dessiner une barbe et on va voir ça avec le petit schéma que je vous ai préparé.

Donc la première chose que l’on doit prendre en compte comme je vous l’ai dit, eh bien c’est les reliefs du visage. Donc les reliefs, ils sont déterminés par les muscles et le squelette, donc là, j’ai tracé en fait l’ébauche des principaux groupes musculaires et puis les vallonnements du visage et des creux. Donc la forme de la barbe u visage va être déterminée par ces vallonnements et ces creux qu’il y a sur le visage. Donc on voit par exemple, je vais vous faire une petite liste. On voit ici un petit cercle qui figure en fait la forme du masséter, le masséter c’est un muscle qui est là. Et ensuite on a par exemple ici le menton, le menton qui est, alors il y a un creux qui est juste ici et ensuite un vallonnement qui est là donc ça, on le connaît, le relief du menton, un peu plus délicat, cerné, on a en fait on a ce plan qui est ici, qui est légèrement le relief, parce que la bouche, voilà elle fait… ici c’est légèrement creusé et ça ressort légèrement au niveau de la lèvre, voilà. Donc là, c’est beaucoup plus prononcé, et alors ça c’est la partie vraiment la plus évidente, celle qui se trouve au niveau du visage. Après on a quoi ? Alors on a le cou. Alors le cou, il y a plusieurs groupes, plusieurs muscles qui sont très longs pour constituer le cou. Le plus intéressant pour la barbe, en fait ce qu’il faut prendre en compte, c’est celui-ci qui a un nom vraiment à s’arracher les cheveux, qui s’appelle le sternocléidomastoïdien qui est voilà, le muscle le plus proéminent, parce que la tête, elle est tournée dans ce sens-là et même lorsque l’on ne la bouge pas, on peut le voir assez clairement, on peut le deviner et ensuite ici, on a un autre groupe de muscle qui est moins, qu’on voit beaucoup moins, mais qui a un relief et ce relief-là, il est marqué par ici, un petit os à ce niveau-là, et ce petit os, alors si on le place ici, on  peut alors tracer un trapèze qui est là, et qui va être utile pourquoi ? Pour montrer qu’ici, eh bien ça, comment dire ça ? Ça forme un autre creux, c’est à dire qu’ici, votre visage, il va être au premier plan, et là, ça va être en arrière et donc pour montrer ça, on peut esquisser cette forme-là de trapèze qui part de ce petit os là et qui rejoint le muscle qui se trouve ici, voilà, le sternocléidomastoïdien.

Voilà donc on a nos reliefs principaux qui sont là, on a la bouche, le menton, cette zone-là du trapèze, le muscle principal, et maintenant qu’est-ce qu’on fait pour dessiner la barbe ? Eh bien quand on a ça, on va d’abord tracer la limite, le contour de la barbe donc en général, ça fait quelque chose comme ça, voilà, je vais changer un crayon pour un 5B, voilà, et on essaie de prendre en compte les variations en fait du relief du visage pour pouvoir dessiner la barbe. Ensuite ça c’est la première chose. Donc j’ai parlé de ce muscle-là, j’ai parlé de ce petit os. Il faut quoi ? Il va falloir maintenant dessiner les petits poils. Et si c’est une barbe de trois jours, eh bien la barbe de trois jours, on le fait de petits poils donc, on fait de petites hachures comme ça, et on va faire attention à la direction. Donc moi je vais partir comme ça, et vous voyez en fait que toutes ces lignes, ces petits traits vont dans cette  direction-là. J’essaie de les faire plus petits. Allez, comme c’est une barbe de trois jours, voilà, on essaie de ne pas trop les serrer pour qu’on puisse voir la peau derrière, ces poils.

dessiner les poils de barbe homme
Le modèle que j’ai choisi pour dessiner les poils de barbe.

Alors, je ne vous dessine pas tout, vous avez compris le principe, c’est de suivre les petites flèches que j’ai dessinées. Au niveau du nez là, les poils, ils vont partir dans ce sens-là. Donc en fait, on va faire la transition entre ces poils qui vont comme ça et on va les faire se tourner dans le sens là, dans le sens, et ensuite il va y en avoir là. Donc c’est vraiment grossier avec le 6B, mais j’ai vraiment peur que vous ne puissiez pas voir si j’utilise un crayon plus sec comme le 2B tout à l’heure. Voilà, c’est bon, pour une barbe de trois jours, ça devient une barbe de 5, 7 jours là, au moins vous voyez. Et on arrive au cou, pourquoi ? Là, si la personne, elle a laissé les poils au niveau du cou, eh bien on va simplement suivre les petites lignes. Je vais retracer les lignes-là qui fuient en arrière-plan du cou et on fait un petit dégradé. C’est-à-dire qu’on va diminuer la densité des hachures pour arriver à ce qu’il n’y ait plus de poils à ce niveau-là. Et encore ajouter là, quelques-uns.

Voilà pour cette petite technique, donc rappelez-vous, la limite de la barbe qui est déterminée par les reliefs du visage, c’est important, la taille des poils qui est de plus en plus grande en fonction de la durée, enfin du temps que la barbe a poussé, la direction des poils en fonction de la position de celui-ci sur le portrait, que ce soit sur le visage ou sur le cou et si possible qu’on y rencontre les muscles du cou.

Donc voilà pour cette vidéo, donc merci de m’avoir regardé dans mon petit appart en train de vous faire ce cours. Si jamais vous avez aimé, moi j’ai besoin de votre feedback pour savoir si je continue, pour concevoir de recevoir de petites vidéos, cliquez sur j’aime pour me dire que vous avez aimé et puis si vous n’avez pas aimé, cliquez sur je n’aime pas, comme ça je saurai que vous voulez autre chose de mes cours. Donc voilà, si vous voulez, ou si vous pensez que vos amis peuvent être intéressés par cette technique-là, eh bien vous pouvez partager également la vidéo avec eux. Donc voilà, vous pouvez aussi pour une dernière chose, télécharger mon guide pour appendre à dessiner les portraits en vous inscrivant sur mon blog en cliquant sur le lien qui apparaîtra dans le générique juste après ma tête, et moi je prends mon petit déjeuné, il n’est que 8H, je n’ai pas encore mangé. Donc merci de m’avoir regardé encore une fois et je vous dis à bientôt pour le prochain cours. Au revoir…

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Utilisez la technique du cartilage au niveau du cou pour dessiner les poils dans la bonne direction.
  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓