Dessiner les lèvres et éviter de les faire trop fines

Posted by in astuces pour dessiner, Dessin réaliste, dessiner visage | 0 comments

En lisant cet article vous allez apprendre à dessiner des lèvres pour vos portraits de personnes âgées.


J’ai envoyé un mail à mes lecteurs pour leur demander quels étaient leurs problèmes lorsqu’ils essayaient de dessiner des portraits de personnes mûres. Eh bien après les rides ce sont les lèvres qui posent le plus problème. Cependant c’est aussi vrai dans les autres types de portraits. Donc c’est important que vous appreniez à dessiner des lèvres que ce soit pour représenter vos grands-parents ou une autre personne d’un âge différent.

Autre chose, pour dessiner des lèvres il faut éviter certaines erreurs qui font allonger le visage. Des lèvres trop basses ou qui paraissent trop basses vont créer l’impression que le visage est long. Si vous ne prenez pas le temps de faire les mesures que je vais vous indiquer dans cet article vous risquez d’avoir une structure de visage mal ébauchée et bancale dès le début de votre dessin. Par la suite lorsque vous allez placer le modelé, cet effet sera accentué.

En suivant ces étapes vous éviterez de dessiner des visages trop longs mais également de rendre des lèvres inexpressives, avec peu de relief ou qui ne soient pas correctement structurées.

La solution je l’ai trouvé en regardant mes propres traits de visage dans un miroir. L’auto-observation lorsque l’on n’a pas de modèle aide beaucoup pour dessiner un portrait. Je devais dessiner un portrait pour un ami seulement la photo qu’il m’avait donné n’était pas nette, notamment sur le bas du visage, je ne pouvais voir la démarcation entre les lèvres et le reste de la zone autour. J’ai donc du me fier à mes propres mesures.

apprendre a dessiner visage

apprendre a dessiner visage

On va plutôt penser les lèvres comme étant des formes que l’on peut diviser plutôt que de les voir comme 2 parties qui entourent l’orifice de la bouche. En clair au lieu de ne voir que deux formes, on va la diviser en 5 (2 formes pour la lèvre inférieure et 3 pour la lèvre supérieure).

Voyons comment apprendre a dessiner des lèvres qui ont du relief.

La première chose que vous devez savoir est de les positionner correctement.

Dessiner une bouche trop basse est très courant comme je l’ai dit dans l’introduction. Même après avoir dessiné une structure qui semble correcte au premier abord, il faut tout de même revenir sur les traits et dessiner en observant les mesures. Cela peut être fastidieux dans un premier temps mais je vous assure que cela en vaut la peine.

Quelles sont les mesures à appliquer ? La première est que la lèvre doit être positionnée entre sur le deuxième tiers supérieur entre le nez et le menton et non pas au milieu de la distance nez-menton.

portrait vieil homme_2New

En mesurant vous voyez que j’ai légèrement accentué la taille du menton.

Vous pouvez aussi vérifier que vous avez bien un œil entre le nez et la lèvre inférieure. C’est une astuce classique qui marche toujours.

Une autre mesure que j’applique mais que beaucoup ne prennent pas le temps de faire parmi mes élèves sont les mesures latérales.

Il s’agit simplement de prendre la mesure de la largeur de la bouche et de la reporter à gauche et à droite de celle-ci pour être certain que la distance avec le contour du visage soit la même que sur un portrait de face.

dessiner visage

En ce qui concerne ces formes à l’intérieur des lèvres. En les utilisant vous serez certain de pouvoir dessiner des bouches qui ont du relief surtout dans vos portraits de trois/quarts.

Voici un schéma qui montre les divisions des lèvres que vous devez appliquer. Vous avez une forme centrale qui ressemble à un “V” au milieu puis deux autres formes secondaires de part et d’autre. Ce qui nous fait 3 modules. Pour la lèvre inférieure vous la divisez simplement en deux avec une ligne verticale.

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

Une fois que cette opération a été dessinée vous allez représenter des lèvres vues de 3/4 (schéma 2) uniquement en contour pur. Lorsque vous aurez fait cela vous allez ajouter les modules sur ce schéma en dessinant les traits à l’intérieur.

dessiner lèvres

dessiner lèvres

De cette manière vous dessinez des raccourcis qui vont donner l’impression d’éloignement et de superposition des formes. Le cerveau en voyant cela se dit que les lèvres ne peuvent être plates si des formes se superposent sur le dessin.

Ensuite pour accentuer encore plus l’effet vous devez prendre en comte que chaque plis de lèvres doit aller dans le sens de la forme sur laquelle elle est posée. Plus la lèvre est charnue, plus ces lignes vont être courbées.

apprendre a dessiner visage

apprendre a dessiner visage

Vous connaissez maintenant 3 mesures à faire pour placer correctement les lèvres au niveau du visage, les 5 formes élémentaires à inclure dans vos dessins de ce trait du visage, ainsi que l’astuce des lignes à courber pour rendre les formes plus arrondies.

Vous pouvez en suivre toutes les étapes pour apprendre a dessiner un visage en suivant les conseils de mon guide “réussir votre premier portrait” que vous pouvez télécharger en remplissant un des formulaires du site.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *