seprator

Dessiner les raccourcis en 3 étapes sans se prendre la tête (Ghost Dog partie 4)

seprator
02May 2014
blog_shape

 

clip_image013

Dans ce nouvel article je vais vous expliquer comment dessiner des raccourcis pour les mains de Ghost Dog. Mon défi dans les prochaines lignes sera de vous faire comprendre comment dessiner les raccourcis avec quelques images et schémas.

Qu’est-ce qu’un raccourci ? “C’est un bref prolongement du contour d’une zone sur celle qui est proche d’elle, de manière que cette courte superposition de lignes fasse comprendre qu’il existe une légère dépression du volume, un petit « creux » sur lequel la ligne du contour précédent « glisse et rentre »” José M.Parramon


C’est grave docteur ?

Si vous n’utilisez pas les raccourcis dans vos dessins cela génèrera une Incompréhension des volumes et de leur rapport d’interpénétration donc c’est un peu grave oui Sourire

Au contraire, un dessin avec de bons raccourcis donne l’impression d’une meilleure expertise du dessinateur.

Les différents bricolages de mes débuts

Les quelques techniques de bricolage que j’ai pu faire étant plus jeune pour palier ma mauvaise connaissance des raccourcis.

D’abord je dessinais des lignes rentrantes un peu au hasard. Je n’avais pas clairement défini les volumes avec un schéma au préalable.

1. Je ne me préoccupais pas de la vue de profil du membre que l’on dessine. Il faut avoir une petite idée de ce à quoi ressemble ce membre que l’on va dessiner lorsque l’on voit de profil pour avoir une meilleure idée de la longueur de chaque partie.

Par exemple pour le bras de Forest Whitecker (l’acteur), le bras vu de face étant déformé par la perspective, je n’ai pas idée de la longueur de l’avant bras par rapport à celle de la main.

Une vue de profil me permet de savoir que l’avant bras équivaut à environ 4 poings fermés. Il n’est pas obligé d’être aussi précis mais c’est bien de savoir quel est la partie la plus longue dans un dessin.

2. Autre erreur que je faisais, je ne prenais pas le temps de segmenter ce même bras en différents volumes. Je voulais dessiner le bras « tout  en même temps  par le contour ».

Voici une planche issue de dessiner le corps de José M.Parramon. Sur le dessin de gauche, vous pouvez voir que le bras du personnage est représenté uniquement avec les contours. Ce qui ne donne l’impression d’un volume simple et manquant de consistance.

Au contraire dans le dessin de droite, le bras n’est pas que constitué uniquement de contours mais aussi des fameuses lignes rentrantes. Avec cette technique, le poignet, les muscles de l’avant bras, le coude, les biceps et l’épaule ressortent très bien.

Notez que la partie la plus complexe se situe au niveau du coude (au départ du biceps et du triceps. Dans cette zone l’accumulation de lignes rentrantes est plus importante.

clip_image001

Comment dessiner par étapes ces fameux raccourcis ?

Voici les 3 étapes pour créer des raccourcis :

Premièrement segmenter votre modèle en volumes différents. Il doit être traduit en en formes simples (sphères, cubes, cylindre). J’ai traduit les mains par une sphère, l’avant bras par un rectangle légèrement cylindrique et le muscle par un ovale.

clip_image003

Vous superposez ces formes et faites attention aux intersections. Cherchez les croisements en forme de « Y » dans ces figures.

clip_image005

En dernier, effacer ce qui ne doit pas être vu pour lier les formes entres elles. Si vous ne le faites pas, vous donnerez l’impression que votre personnage est en verre et que l’on peut voir à travers lui. Une fois que vous avez supprimé les lignes, vous unissez les formes et donnez la sensation de continuité.

clip_image007

J’ai effacé tout ce qui se trouvait derrière la main et la frontière entre l’ovoïde et le semi rectangle.

 

 

Voici les principales lignes rentrantes situées sur les mains du modèle. Encore une fois cherchez les « Y » dans les images qui vous servent de modèle. Pour les représenter, vous devez reproduire les 3 étapes pour dessiner les raccourcis que j’ai cité. Oui je sais ça fait du travail mais à force cela deviendra un automatisme et le principe deviendra moins lourd à appliquer !

clip_image013

Si vous avez aimé cet article, faites moi plaisir en cliquant sur “j’aime” Sourire

 

crédit : JM Parramon, dessiner le corps humain

{lang: 'fr'}


  • merci pour cet article Roy, j'avais toujours des problèmes avec ces fameux raccourcis… mais maintenant je pense que ça changeras…

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓