seprator

Les étapes simples pour dessiner les reflets au crayon

seprator
16August 2013
blog_shape

dessiner au crayon

Lorsque j’étais plus jeune j’étais obnubilé par le réalisme. Je dessinais (et je dessine) souvent d’après photo et il fallait que mon dessin soit le plus fidèle possible à ce que j’avais sous les yeux. Au fur et à mesure de mes expérimentations j’ai grandement amélioré ma technique. Il y a un seul mot à retenir pour réussir à obtenir ce genre d’effet hyppéaliste : “le détail”.

Ici je vais vous expliquer comment obtenir à la fois un effet de transparence et de reflet lorsque vous voulez dessiner un objet miroitant.

À la fin de cet article vous saurez comment :

– donner l’effet de transparence

– faire un reflet

– créer un éclat


J’aime beaucoup dessiner au crayon rapidement, d’ailleurs mes articles traitent pour moitié de cette manière de faire avec les croquis. Comme moi vous aimez peut-être de temps à autre vous consacrer à dessiner de manière plus méticuleuse. Voici quelques techniques pour aller encore plus dans les détails.

 

Au niveau de la gestuelle

Inutile de dire qu’il ne faut pas trop appuyer sur votre crayon durant l’étape de l’esquisse. D’une part vous allez marquer le papier et lorsque vous voudrez gommer, il restera toujours une trace de la mine sur celui-ci.petits cercles

On va privilégier la gestuelle par petits cercles pour remplir votre modèle. Plutôt que d’utiliser des hachures comme on le fait dans les croquis. l’avantage de ce type de remplissage est de combler le maximum de “vide”, moins on voit du papier, plus le dessin a l’air d’être autre chose qu’un dessin.

 

 

dessiner le dimanche

C’est la que l’estompe est intéressante pour atteindre un haut niveau de réalisme. En plus de créer un dégradé doux, de supprimer toutes les traces de crayon, il permet de combler les petits vides qui aèrent la forme dessinée. Ce qui est une bonne chose (aérer un dessin) mais dans un dessin à visée photo-réaliste, ce n’est pas une qualité.

 

 

Le matériel (on ne va en utiliser qu’une partie pour dessiner dans ce pas-à-pas)

À partir de cette étape de l’estompe on va pouvoir créer des effets beaucoup plus précis qu’avec notre simple crayon. Vous avez plusieurs manières d’estomper un dessin au crayon :

un chiffon. Dans les cours que je suivait il était plus utilisé pour les dessins au fusain mais il peut s’appliquer sur des réalisations au crayon également.

le crayon estompe. Un crayon entièrement en papier qui a l’avantage de pouvoir estomper de très petites zones. Intéressant si vous êtes un dessinateur méticuleux.

le pinceau brosse. Je l’utilise depuis peu de temps et je ne pourrai déjà plus m’en passer! Pourquoi un pinceau pour un dessinateur ? Premièrement pour balayer les résidus de gommes plastiques sur la feuille (ça évitera de passer notre main sur le dessin et de le salir) et ensuite pour enlever le graphite amoncelé sur le dessin mais non fixé à la feuille.

votre doigt. Par rapport à l’estompe il a l’avantage d’être gras. Eh oui la peau sécrète une substance graisseuse qui vous sera fort pratique pour servir de liant avec le graphite (merci Jamy et Fred pour l’info!).

matériel estompe et gomme

gomme mie de pain. Un accessoire que j’ai trouvé magique lorsque mon premier professeur me l’a montré! Malléable et souple, elle peut adapter sa forme pour soustraire des zones plus ou moins larges de matière. Cependant elle efface beaucoup moins proprement qu’une gomme plastique.

une gomme plastique, on ne la présente plus. Elle était là dès nos premières heures de classe en école primaire, on l’a utilisé comme projectile contre les copains, on l’a mordillé, joué au bateau avec etc. Ici elle va être utile pour dessiner au crayon pour sa grande capacité de soustraction.

En dessin le choix du papier contribue dans une large mesure à obtenir un rendu précis. Choisissez le de bonne qualité, pour dessiner au crayon de manière réaliste, je préfère utiliser du bristol (très lisse et blanc) qu’un papier à grain de chez canson.

Pour le crayon, ici j’utilise uniquement un Faber Castell HB. Si vous avez lu l’article “quel crayon pour quel dessin” vous savez pourquoi Clignement d'œil

 

 

Les étapes pour dessiner les reflets au crayon

Wesley Fryer

image 1

Pour cette démonstration je ne vais garder que les contours de l’environnement et me focaliser sur la vitre que vous voyez à droite. Par contre la perspective de mon illustration est faite à l’oeil (tracée sans points de fuite)!

image 2

Pour dessiner l’espèce de gouttière à l’extérieur de la vitre, je vais utiliser un trait très précis et net. Dans le miroir, je vais dessiner en faisant des allers et venus sur le même contour. Pensez à un zigzag. Avoir un contour déjà un peu flou vous aidera à conserver cet effet pour qu’il atteigne le niveau que vous souhaitez.

dessiner au crayon des reflets

L’étape du remplissage (il y en aura plusieurs). Ici ce sont des simples hachures parallèles entres elles vous devez souvent les utiliser lorsque vous devez dessinez rapidement des volumes.

image 4

Maintenant je vais passer à l’autre gestuelle avec mon crayon. J’ai dessiné en petits cercles (voir l’article sur les test des crayons de ma trousse). Je monte en contraste progressivement de cette manière. C’est la seconde étape du remplissage qui vise à faire disparaitre les premières hachures.

image 6

Dans cette illustration j’ai une nouvelle fois marqué quelques lignes sur la partie la plus claire de la vitre. L’idée est d’affirmer la surface plate de la vitre en traçant des lignes qui se mélangent aux autres volumes (qui n’en sont pas de vrais).

image 7

Pour dessiner une vitre au crayon, il y a en fait trois éléments à prendre en compte :

– ce qui se reflète (devant)

– ce qui est vu en transparence (derrière)

– la surface plane du verre (éclat)

Donnez de la présence à chacun de ces éléments dans votre dessin et vous obtiendrez l’effet réaliste que vous désirez!

 

image 7 bis

En parlant de transparence, il y est temps de dessiner cette robe que l’on voit en partie à travers la vitre. L’avantage est que l’on ne voit que les plis tubulaires de celle-ci, c’est donc plus simple. Je la dessine avec les même va et vient qui m’ont servi à esquisser les premiers reflets.

 

image 8

Ensuite pour égaliser tout ça, un petit coup de brosse sur la vitre et vous voyez que le contraste a diminué mais également que le dessin est plus lisse.

image 8bis

Vous ne me croyez pas? Comparez Sourire

 

image 9

On approche des derrières étapes. Ici je prend ma gomme mie de pain pour éclaircir les plis de la robe ainsi que le reflet de forme rectangulaire à gauche de la vitre. Veillez bien à ce que les contours de chaque élément (ceux de la gouttière et ceux de la robe) se croisent.

dessiner au crayon détail

image 9 bis

 

dessiner au crayon

Retravaillez encore un peu les parties sombres en appuyant peu sur votre crayon et voilà le résultat!

 

 

En résumé pour dessiner au crayon cet effet de transparence :

– esquissez le reflet avec des mouvements de va et vient

– remplissez une première fois le reflet avec des hachures légères

– repassez sur la totalité de ces éléments avec une gestuelle en “petits cercles”

– estompez à la brosse

– rehausser les parties claires avec la gomme mie de pain

– retravaillez une dernière fois les zones sombres

 

Est-ce que vous avez d’autres objets que vous souhaiteriez dessiner de cette manière?

crédits FlickR : Wesley Fryer

{lang: 'fr'}


  • Merci Roy
    c’est extrêmement intéressant l’exécution des reflets , tout comme le drapage d’ailleurs.
    Ceci dit, j’ n’arrive toujours pas à recevoir le doc ” réussir un portrait” ; j’ai hate de le recevoir et je n’ai aucun problème de mail.
    Salutations

  • Merci pour tous tes conseils. Ton blog est super! Pour la semaine prochaine apprendre à faire les ombres ce serait bien. Car je trouve que c'est pas évident surtout quand on débute comme moi. Cordialement.

  • Super! Merci Roy! Moi aussi je serais intéressées par les 5 minutes par jour! Amicalement
    Nicole

  • Merci pour ces conseils. Mon souhait pour la semaine prochaine : 5 minutes par jour…..Cordialement alain.

  • Merci, c’est claire et efficace,un article sur les exercices simples à faire chaque jour, c’est ok pour moi. Merci

  • Merci, pour ce cours dont j’ai besoin. Un article sur les ecercices simples à faire chaque jour. Peut-être serais-je plus assidue après? Merci

  • Très intéressant… mais je suis perso plus intéressée par des techniques pour réussir à styliser mes dessins ou peintures, même d’après des modèles photos. Je suis d’ailleurs partant pour un article sur les 5 minutes par jour, manquent cruellement de temps pour pratiquer…

  • Très intéressant… mais j’ai suis perso plus intéressée par des techniques pour réussir à styliser mes dessins ou peintures, même d’après des modèles photos. Je suis d’ailleurs partant pour un article sur les 5 minutes par jour, manquent cruellement de temps pour pratiquer…

  • Très intéressant. Pour le prochain article, les 5 minutes par jour me plaisent bien…

  • Très intéressant. Pour le prochain article, les 5 minutes par jour me plaisent bien…

  • Très intéressant. Pour le prochain article, les 5 minutes par jour me plaisent bien…

  • Merci pour ce cours, mais difficile pour moi le dessin très réaliste…
    Cela m’intéresse
    Nicky

  • Merci pour ce cours très intéressant, à bientôt

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓