Dessiner les vêtements et une astuce pour le remplissage (dessin de Jack partie 5)

Posted by in Dessin réaliste | 4 comments

 

clip_image010

Nous arrivons à la fin de ce tutoriel. Vous allez apprendre comment dessiner des motifs sur un vêtements en suivant les plis de celui-ci. Je vais également vous expliquer pourquoi il est difficile de corriger votre dessin à ce moment. Vous allez éviter de vous retrouver dans l’ennuyante situation de ne pas pouvoir réajuster les proportions.

Je vais terminer ce dessin en donnant de la texture aux vêtements (comme dans chaque dessin que je fais). Ici nous avons un polo rayé. Ce qui complique légèrement le dessin. Ces motifs vont devoir suivre le relief du vêtement ce qui veut dire épouser les fronces qui sont formées.

En ne s’y prenant pas correctement, la tenue de Jack peut vite ressembler à un tableau d’art cinétique. Voici comment j’ai procédé.


L’erreur que j’ai mis longtemps à corriger

Juste avant de ma lancer dans la phase de modelé, je ne prenais pas le soin de vérifier une dernière fois les proportions (est-ce que les plis du t-shirt sont suffisamment espacés ? Est-ce que le chien n’est pas trop haut ?…) Depuis que je le fais, je m’évite beaucoup d’erreurs.

Si l’on a bien placé les bras lors de l’esquisse, il suffira de diviser leur forme en autant de plis qu’il y a sur le modèle. Si à ce niveau vous constatez qu’un des membres est trop court ou trop long (aie aie aie) cela ne va pas être facile de reprendre votre dessin.

La raison est simple, en suivant les étapes que je vous ai décrites, vous avez dessiné le portrait et le chien. Ces deux éléments constitues les extrémités du bras. On ne va pas effacer le chien ou le visage pour agrandir/rétrécir le bras de Jack, c’est donc problématique de faire une correction à ce moment.

Pour éviter cette déconvenue,  voici une astuce (qui mérite d’être développée dans un article à part) , elle consiste à remplir le dessin de manière linéaire. C’est-à-dire en de commencer par la tête de Jack, le vêtement, l’avant-bras, le chien. Vous serez ainsi dans une situation où vous pourrez encore redéfinir l’esquisse du bras ce qui ne sera pas le cas si vous utilisez le trajet du schéma rouge.

parcours de remplissage

 

Dessinons ces vêtements !

clip_image002
Pour_le_pire_et_pour_le_meilleur_v2-14294101082010

 

Première ébauche des motifs. Sur le modèle, vous remarquez que les lignes sur le vêtement n’ont pas la même épaisseur et certaines sont plus foncées. Pour l’instant je me contente de placer les courbes de manière à ce qu’elles semblent parallèles et suivent logiquement le galbe du corps.

Lorsqu’il y a un pli, la direction des lignes est modifiée comme au niveau du torse. Sur cette partie les motifs suivent le bombage du tissu.

clip_image004
dessin motifs t-shirt

Je noircie progressivement l’ombre qui se trouve sur le bras gauche (le plus éloigné). Essayez d’avoir un tracé qui suit la direction des motifs pour ne pas casser le rythme donné au dessin (avec des contre-hachures par exemple). Ce qui nuirait au réalisme de votre œuvre.

J’ai aussi appuyé sur les motifs les plus sombres dans le même temps.

clip_image006

J’ai utilisé encore une fois l’estompe sur l’ombre du bras ainsi que sur la totalité des motifs. Je n’ai fait que passer une seule fois dessus avec un geste un peu appuyé afin de garder un peu du grain du graphite. Le vêtement est un objet poreux, il ne faut pas qu’il paraisse trop lisse alors retenez-vous de trop utiliser l’estompe Clignement d'œil.

 

clip_image008

 

Voici le résultat final pour environ une dizaine d’heure de travail. C’est un format A4.

clip_image010

{lang: 'fr'}


4 Comments

  1. Bravo pour votre travail Roy! et merci pour vos commentaires et astuces que vous partagez.

  2. Bonjour Roy énorme travaille que vous faites avec pas à pas. Toujours avec plaisir que je les regarde et j’en prend note; Merci beaucoup! Nlenoir

  3. Je suis en suisse dans un home pour personne handicapée et je me suis remis au dessin mais avec la technique de quadrillage, et aujourd'hui grâce à vous j'ai trouvé beaucoup d'astuce et j'apprécie chaque fois lorsque vous me faites parvenir un mail avec de nouvelles explications sur ce que vous réaliser. Merci et continuer ainsi

  4. merci beaucoup Roy…..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *