seprator

Dessiner un nez réaliste en contre-plongé

seprator
dessiner un nez realiste en contre-plongée structure
16January 2016
blog_shape

Il est 07 h 03, mon appartement ressemble à un marché aux puces (du rangement s’impose) et dans cet article je vais revenir sur la partie du nez pour vous expliquer un cas de figure assez complexe à gérer. Il s’agit du visage en contre-plongée. Une des parties les plus difficiles à représenter dans cette position est le nez. Nous allons voir comment le rendre plus réaliste en détaillant la structure que l’on a vu dans un autre article.


La dernière fois nous avons vu que le nez pouvait se diviser en 9 plans qui représentent chacune de ses surfaces.

dessiner un nez realiste en contre-plongée les plans
Voici la planche pour vous remémorer les plans dont je parle. Vous pouvez lire le tuto pour dessiner un nez réaliste en suivant le lien.

 

Seulement voilà que deviennent ses plans lorsque le visage est dans cette position ?

 

exemple portrait vu du dessous
Dans cette configuration on peut voir le nez vu de dessous mais il est assez difficile de discerner la liaison entre les yeux et les ailes de celui-ci sur la partie gauche. À droite le contour est visible et cache partiellement l’œil.

 

exemple dessiner la bouche sur visage en arriere
De la même manière que la distance entre la bouche et le nez diminue lorsque le portrait est dans cette position, les coupoles se rapprochent de l’œil. Plus l’inclinaison est marquée, plus cette mesure est ténue (illustration du bas).

proximite avec oeil

 

tracer l'orifice nasal vu du dessous
Je reconstitue les plans en prenant en compte la position du visage et les raccourcis et voici ce que j’obtiens.

 

dessiner un nez realiste en contre-plongée surbrillance et relief
Pour obtenir plus de lisibilité je me suis permis de diviser les 9 surfaces. Ce qui me permet d’avoir plus de lignes de repère pour construire le relief, notamment sur la face latérale gauche. Faites attention à marquer la courbe concave de l’arête (en bleue) puis de dessiner une ligne de surface sur le bout du nez jusqu’à sa jonction avec le philtrum (partie entre la bouche et le nez).

 

les axes paralleles des surfaces
N’oubliez pas que tout comme les autres axes du visage, ses surfaces doivent dans l’idéal êtres parallèles aux autres droites. Le plus important est qu’ils le soient avec celui du regard (en bleu) car c’est celui qui est le plus proche deux. Les erreurs sont plus vite perçues à ce niveau.

 

le schema vu de 3/4 avec 14 plans
Voici ce que donne mon schéma pour dessiner ce nez réaliste si je le place en position de trois-quart. Vous pouvez voir toutes les subdivisions que j’ai ajouté afin d’être plus précis. Il y a maintenant 14 plans au lieu de 9.

 

 

Voilà vous savez maintenant combien de surfaces il vous faut pour obtenir du réalisme sur cette partie du portrait. Je vous recommande de faire quelques essais sous forme de croquis avant de vous lancer dans un dessin avec un modèle dans cette position. Vous n’avez besoin que de faire quelques petits essais sur une feuille mais faites attention aux courbes et aux distance avec les lèvres et les yeux.

Je le répète dans de nombreux articles, “pensez en terme de relation des éléments”. Vous aurez plus de chance de capter les bonnes proportions et la ressemblance si vous dessinez non pas la bouche mais sa relation avec le menton et le reste des traits.

Maintenant que vous savez cela, vous souhaitez sans-doute mettre en pratique cette technique sur un portrait abouti. Pour cela je vous propose de télécharger gratuitement mon guide en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Pensez à subdiviser les 9 plans principaux du nez pour plus de précision.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓