Les étapes pour dessiner les pattes d’un cheval

Posted by in Animaux, Vidéos | 0 comments



Il est 11h43, je mange un bagel et dans ce résumé je vais vous donner les petites règles pour pouvoir dessiner les pattes d’un cheval. Si vous êtes comme moi, vous avez certainement eu le problème de ne pas savoir exactement de quelles formes sont es pattes du cheval que vous aimeriez dessiner. Peut-être que ça ne vous pose pas de problème lorsque vous dessiner d’après photo, mais pour imaginer le dessin, c’est un problème.

J’étais dans le même cas, d’ailleurs j’en parle dans la vidéo « les 3 principes pour améliorer votre apprentissage de dessin ». J’y dessine des moutons et les pattes sont la partie la plus énigmatique pour moi.

La première astuce pour représenter les pattes plus facilement est de dessiner avec la forme filaire. Qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est simplement un schéma que vous allez d’abord tracer qui représentera la forme simplifiée du membre. Ici pas de formes élémentaires ni de volumes, on va d’abord tracer des lignes et des cercles.

Cela vous permettra de synthétiser le mouvement de la patte et de mieux le décrypter lorsque vous dessinerez un cheval qui se déplace.

Vous l’avez deviné, les traits seront pour les os longs et les cercles pour les articulations. Selon l’anatomie de l’animal, vous devrez représenter 2 cercles.

N’oubliez pas que pour le haut de la patte, l’os du radius est en forme de V orienté vers la gauche (si vous dessiné le cheval du côté gauche)

planche anatomie mesures proportions dimensions organes cheval a dessiner

Pour savoir comment représenter les proportions lorsque l’on veut dessiner un cheval, il vous fait en savoir un peu plus sur l’anatomie internet et externe de l’animal. Notamment les organes qui transparaissent sous la peau.

maintenant que vous savez quel schéma est le plus simple pour commencer le tracé de la patte du cheval, il vous faut pouvoir placer les bonnes proportions.

 

En effet, maintenant vous devez vous assurer que tous les éléments sont à la bonne place. ET par tous les éléments, je veux dire les articulations représentées par des sphères.

Pour placer les jointures aux bonnes distances sur un cheval debout, vous devez simplement prendre la hauteur totale de la patte puis la diviser en deux pour trouver le premier. Divisez une nouvelle fois la partie inférieure pour trouver la seconde articulation.

Une fois que vous savez cette astuce, vous vous demandez peut-être maintenant comment faire pour placer ces proportions lorsque la patte n’est pas au repos, mais en position de marche.

 

Eh bien lorsque je découvrais ces principes anatomiques, j’utilisais la même taille pour représenter l’os entre les deux articulations du cheval que celle du radius.


C’est une technique qui ne fonctionne pas dans tous les cas, mais pour les positions qui ne sont pas trop complexes (où les pattes ne sont pas trop repliées) ça fonctionne.

Voilà pour ce résumé, si vous voulez connaître les autres astuces que je donne dans la vidéo du jour, vous pouvez lire celle-ci juste en dessous.

 

 

Si vous êtes intéressé par l’art du portrait et du croquis, vous pouvez télécharger gratuitement mon pack du dessinateur débutant en cliquant sur l’image juste en dessous.

 

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *