Dessiner un escalier en perspective à MAIN LEVÉE

Posted by in astuces pour dessiner, Croquis, Perspective | 2 comments

Il est 6h14, je m’envole pour la Pologne ce soir et dans cet article je vais vous présenter mes petites astuces pour dessiner un escalier en perspective même si vous ne connaissez pas les règles de celle-ci. Mon approche est celle du dessin à main levée, du croquis spontané et pas celui de l’architecte. Il n’est pas question de réaliser un dessin minutieux mais surtout de prendre plaisir, concilier vraisemblance et amusement.


Dans ce billet vous allez apprendre deux astuces pour ébaucher la forme de l’escalier et lui donner l’impression de profondeur en jouant sur la perspective de taille. Ensuite un petit pas-à-pas pour représenter un escalier en plusieurs parties.

 

Vous devez savoir ces techniques si vous avez tendance à être trop perfectionniste. Si vous souhaitez un peu de lâcher-prise dans vos dessins mais que vous avez du mal à réaliser des croquis qui soient vifs en quelques minutes, cette approche est la bonne.

Lorsque je prenais des cours d’architecture à l’université, j’avais également pris l’habitude de prendre trop de temps à tout mesurer afin que tout soit parfait. J’avais des bonnes notes mais je trouvais ça fastidieux.

C’est en tombant par hasard sur le livre de Gilles Ronin que je me suis mis à dessiner des perspectives à main levée.

J’ai été surpris de voir à quel point c’était facile ! Alors que pour moi, dessiner une ligne droite était déjà un exploit, je me suis mis à faire des croquis vraiment bien construits après quelques pages lues. Ils étaient moins “rigides” et moins “propres” que les dessins à la règle mais pour du dessin à main levée c’était vraiment suffisant.

Aujourd’hui encore je ne me sers plus de la règle pour mes croquis en extérieur d’architecture. Et ça fait du bien !
C’est le seul et unique livre sur la perspective que je recommande tellement les techniques sont bien expliquées et faciles à mettre en application !

Vous n’êtes pas obligé d’acheter mais lisez la description sur amazon, vous y apprendrez des choses.

 

Voyons les deux petites astuces pour tracer les marches

Dessiner un escalier en perspective forme des marches

Si il y a bien une chose à laquelle vous devez faire attention en ébauchant les marches de l’escalier c’est d’avoir ces dernières qui soient le plus alignées possible pour que le dessin soit structuré. Pour cela lorsque vous esquissez la forme principale de départ, vous utiliserez la diagonale qui va du haut vers le bas comme repère. Les marches devront se terminer plus ou moins au niveau de celle-ci.

Si vous souhaitez un pas-à-pas un cran plus simple, vous pouvez lire cet article : dessiner un escalier en perspective simple.

IMG_1790 (Copier)_New2

La seconde astuce pour créer la perspective à main levée c’est d’augmenter la hauteur des marches à mesure qu’elles soient plus proches du premier plan. Sur cette illustration, regardez les traits orange, vous remarquez que plus la marche est proche, plus sa hauteur est importante par rapport à l’arrière-plan.

 

 

Voyons maintenant un petit tutoriel pour dessiner un escalier en plusieurs niveaux en perspective

 

IMG_1791 (Copier)

Ce modèle peut paraître intimidant au premier abord, vous devez prendre le temps de segmenter toutes les parties de l’escalier en perspective en formes géométriques. À ce niveau, faites attention à créer des parallèles avec les diagonales. Dessinez également ces formes légèrement décalées pour suggérer la présence de plusieurs plateformes entre-elles.

IMG_1792 (Copier)

Ici je dessine le premier plan, on voit les marches encastrées dans le trottoir. Pour rendre cet effet, c’est simple, il vous suffit de “rogner” votre marche avec une longue courbe au lieu de dessiner une nouvelle parallèle. L’imagination de celui qui verra votre dessin fera le reste.

 

IMG_1793 (Copier)

Puis je m’attaque à la seconde rangée de marches juste après le premier niveau. Je fais attention à créer des lignes parallèles, et à ce que les marches ne dépassent pas de trop la diagonale proche du mur (comme je l’ai expliqué dans l’astuce 1).

dessiner escalier en perspective division marches

Je ne le fais pas systématiquement mais lorsqu’il y a peu de marches, je divise ma forme en 2 puis en 6 pour obtenir le nombre de marches exact. La majorité du temps je préfère réaliser des esquisses rapides avec quelques traits sans compter. L’effet est le même et c’est moins fastidieux.

 

Dessiner un escalier en perspective division en 6

Vous voyez que ce n’est pas tout à fait droit…

Dessiner un escalier en perspective remplissage

Mais que ça se corrige facilement au second passage du feutre. Ensuite je termine avec la dernière rangée à l’arrière-plan.

dessiner un escalier en perspective croquis definitif

Ensuite il ne vous reste plus qu’à habiller avec le contexte aux alentours ! Plus l’escalier sera dessiné avec précision, plus il va attirer l’œil par ses nombreux détails. Profitez-en si il y a de la végétation dans le modèle choisi pour avoir un geste plus libre et délié en dessinant celle-ci pour contraster avec les lignes très régulières des marches.

Voilà vous savez maintenant deux astuces pour dessiner un escalier en perspective ainsi qu’un pas-à-pas (ou marche par marche si je veux jouer un peu sur les mots). Il ne vous reste plus qu’à essayer de faire pareil, mais prenez le temps de vous dire que vous n’avez pas besoin d’être parfait sur un croquis à main levée.

Si vous souhaitez plus de techniques pour apprendre à dessiner, je vous propose de réaliser les exercices de mes fiches. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement au blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}


2 Comments

  1. Bonjour Roy,

    Les deux tutos pour dessiner les escaliers sont juste excellents. Je galérait pour obtenir à grand peine un escalier “improbable” dans mes dessins. Maintenant, c’est beaucoup mieux en suivant ta méthode. Bien sûr, il faut aussi pratiquer et varier les points de vues (plongée, contre-plongée).
    Merci et encore !

    Didier

    • Content que ça aide ! Oui une fois les bases expliquées, il suffit de varier les points de vus (ce qui demande d’autres étapes mais n’est pas plus compliqué) Bravo à toi pour ton travail dans le cours privé 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *