Dessiner un portrait avec des ombres qui ont du PEPS !

Posted by in dessin cerveau droit, dessiner portrait, dessiner visage, Non classé | 0 comments

Dans cet article vous allez apprendre à dessiner un portrait dont les ombres ont du PEPS ! Vous saurez comment les positionner, comment déterminer la source de lumière en les observant vous saurez également si vous devez appuyer fort sur votre crayon ou bien laisser juste le poids de celui-ci pour remplir les ombres. Cela dépend des cas.


Il est 6:00 du matin et je viens de finir mon café.

Les ombres c’est une notion importante dans le dessin. Nous avons la ligne qui est le graphisme mais les ombres vont donner de l’effet 3D, elles vont vous faire avancer vers plus de réalisme que le si vous ne vous contentez que de tracer les cernes de votre portrait. Pour dessiner un portrait qui soit ressemblant vous devez d’abord faire attention à la structure mais ensuite vous devez faire attention aux ombres. Ne négligez pas le premier. Je préfère un portrait bien structuré sans ombres que l’inverse.

La technique pour dessiner grâce au cerveau droit est excellente pour cela car elle se focalise sur créer un gris moyen dans un premier temps en utilisant un fond. J’en reparlerai dan un prochain article.

Peut-être que vous avez des problèmes pour positionner les ombres lorsque vous voulez dessiner un portrait ? Peut-être que vous avez des problèmes pour savoir comment appuyer sur votre crayon ? À quel moment appuyer fort et à quel moment appuyer moins ?

Après cet article vous n’aurez plus à vous demander quelle pression exercer, vous saurez comment rendre les ombres et dessiner un portrait qui soit cohérent. Vous allez apprendre à dessiner avec votre ressenti en analysant le strict minimum. C’est la technique du cerveau droit que je préfère.

Pour découvrir cela il m’a fallu beaucoup d’heures de pratique, c’est un raccourci que je vous donne grâce à ces méthodes pour apprendre à dessiner rapidement. Mais de votre côté il faudra essayer ces techniques et les réutiliser encore et encore.

Une fois que j’ai maîtrisé ces techniques, j’ai pu dessiner des portraits qui ont plus de présence, créer une atmosphère sur le visage en relation avec l’expression qu’il exprime ou savoir comment positionner un fond pour mettre en valeur le portrait final.

La grand concept qui se cache derrière cela est que vous n’avez pas forcement toujours à vous préoccuper de la source de lumière pour établir les ombres. Si vous voulez savoir d’où vient la lumière, vous n’avez qu’à regarder où se trouvent les zones les plus claires (les impacts de lumière sur le visage). Seulement il n’y en a pas sur tous les portraits.

Le problème c’est qu’on se focalise sur cette étape alors qu’il y en a une autre beaucoup plus importante.

Vous allez apprendre à dessiner des portraits qui ont de l’allure lorsque vous saurez créer un contraste saisissant dans votre dessin.

Voyons comment dessiner un portrait de personne âgée avec des ombres qui ont du PEPS !

sachez dans un premier temps que les ombres sont composées de plusieurs parties. Vous allez dessiner ces parties par différentes tonalités de gris. Si vous ne savez pas comment créer un dégradé, voyez mon article sur sur ce sujet.

Premièrement vous n’allez pas déterminer la source de lumière comme le ferait n’importe quel débutant.

Il y a un autre paramètre que vous devez d’abord prendre en compte avant cela et qui est beaucoup plus pertinent pour dessiner des ombres.

La dureté de la lumière pour apprendre à dessiner un portrait

Dans les photos vous allez prendre le temps de vous poser la question si les ombres sont très marquées ou pas.

Cela dépend de l’endroit d’où elle a été prise (en extérieur en plein soleil les ombres sont très marquées et dures).

Crédits FlickR : Zach Dischner

Crédits FlickR : Zach Dischner

 

Et vous avez à l’inverse une lumière plus douce, où il sera plus difficile pour dessiner un portrait avec des ombres marquées.

Stefano Montagner

Crédit FlickR : Stefano Montagner

 

Si vous vous contentez de vous demander où se trouve la lumière vous n’allez pas savoir comment utiliser les tonalités correctement. On ne dessine pas un portrait de la même manière lorsqu’il est éclairé en studio où dans un environnement à lumière tamisée.

 

Puis après cette étape vous allez vous demander où se trouve la source de lumière.

 

À partir de là vous allez positionner les ombres mais vous allez faire attention à une partie en particulier.

La partie la plus importante est celle que Betty Edwards dans son livre dessiner grâce au cerveau droit appelle “l’ombre de crête”. C’est la partie la plus sombre de l’ombre que vous allez dessiner.

apprendre à dessiner ombres

apprendre à dessiner ombres

 

C’est sur cette partie que vous devez appuyer avec votre crayon. Juste avant cette zone vous avez un gris plus léger, sur cette zone là vous allez moins appuyer.

Juste après l’ombre de crête vous allez appuyer moins, n’hésitez pas à exagérer l’effet.

Voici un exemple :

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

Pour dessiner des portraits de personnes âgées c’est le même principe, sauf que vous allez créer plus de détails dans les ombres. Les rides qui se forment sur un visage mature génèrent plus de vallonnements et de petites formes en reliefs que vous devez traiter les uns après les autres. Voyez comment dessiner des rides pour savoir comment utiliser les hachures.

Vous venez d’apprendre à dessiner un portrait qui possède des ombres qui ont du peps. Vous savez où est la zone où il faut le plus appuyer sur vos ombres, comment les positionner et comment repérer la dureté de l’ombre dans vos photographies.

Pour aller plus loin je vous propose de mettre ce savoir en pratique et réaliser votre premier portrait grâce mon guide “apprendre à dessiner un portrait en 3 étapes” en remplissant un des formulaires du blog.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *