Dessiner un portrait de profil (Jack partie 1)

Posted by in Dessin réaliste, Pas à pas | 0 comments

Pour_le_pire_et_pour_le_meilleur_v2-14294101082010

Aujourd’hui je débute une nouvelle série d’articles avec comme modèle l’affiche du film “Pour le pire et pour le meilleur”! Nous allons voir comment dessiner un visage de profil en particulier les proportions à respecter (c’est un peu différent d’un portrait de face mais pas plus compliqué). Ce billet va être assez dense puisque je vais traiter en détail de la manière de dessiner une gorge et une oreille avec l’aide de quelques planches anatomiques bien choisies !

 

 

 

 


 

Vous savez qu’il existe des canons dans la plupart des manuels de dessin. Pour cet article j’ai fait des recherches dans ma bibliothèque et je me suis rendu compte que ces repères étaient variables d’un auteur à un autre.

Je vais consacrer un article qui développera ce sujet mais cela confirme ce que je pensais. Il n’est pas nécessaire de connaître mesures précises de la tête pour dessiner de manière réaliste!

Le fait est que les auteurs de mes livres (ici Kensuke Okabayashi et José Parramon) n’utilisent pas tout à fait les mêmes mesures dans leur quadrillage.

L’un place la bouche au milieu d’un module l’autre un plus haut.

La largeur de la joue par rapport aux yeux est différente également.

 

Dessiner les premières lignes du portrait

Personnellement j’ai comme habitude d’insérer la tête que je dessine dans un quadrillage uniquement pour vérifier les mesures et non pour construire le visage.

De cette manière je base mon dessin sur mes estimations subjectives, ce qui me permet de garder de la spontanéité dans mon exécution au lieu d’alterner entre mesures et tracé.

profil
portrait en arrière

Débutons l’esquisse avec une technique très pratique. Il s’agit de tracer un premier ovale pour figurer le crâne pour ensuite ajouter la mâchoire en suivant l’inclinaison du modèle.

clip_image004[4]

 

Je divise ensuite mon ébauche en 3 parties identiques à l’aide de 4 parallèles. Je m’assure de bien répartir les lignes du visage en 3 modules égaux. Le module représentant la distance nez et menton devrait être un peu plus large puisque la bouche de Jack est ouverte mais pour l’instant je vais laisser les repères ainsi.

clip_image006[4]

 

Ici je place la ligne des yeux à environ 1/3 du module central. Ensuite je trace une ligne qui divise le crâne en deux en formant un angle de 90°.

clip_image008[4]

Comme je l’ai écrit plus haut, normalement ces axes devraient êtres placés avant les ovales mais j’ai pris l’habitude de les dessiner une fois ma première forme ébauchée pour en vérifier les mesures.

En fait procéder à l’inverse me trouble.

Pour dessiner un portrait de côté, mon meilleur conseil serait de ne pas oublier de suivre une direction courbée afin que le profile ne semble pas plat.

Vous remarquerez le menton fin et pointu, un petit nez à l’arrête régulière ainsi que des lèvres fines.

 

clip_image010[4]

Anticiper les lunettes

On va anticiper la place qu’occupe les lunettes avec quelques lignes. Comme nous ne voyons pas les yeux, on va utiliser le verre comme unité de mesure pour déterminer la distance entre l’oreille et la face du visage.

Ici il y a donc un verre et des poussières entre l’œil et l’oreille soit une division et quelques millimètres.

 

L’oreille ne descend pas plus bas que la ligne du nez. La courbe du lobe peut être légèrement plus basse mais l’accroche se fait généralement au niveau de l’axe.

clip_image00230

 

 

Pour créer l’expression, on va s’attarder sur les quelques plis de peau du visage. Ici les traits sont relevés. Avant cela, situez correctement les volumes des joues, de la mâchoire, du menton, du front et surtout la fossette au coin des lèvres.

Au passages n’oubliez pas que les extrémités de celles-ci remontent légèrement.

 

Contour des cheveux

Il est important de délimiter le contour des cheveux précisément. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir le profil trop fin (si la masse de cheveux est trop importante) ou trop large (si elle est trop restreinte).

La grande majorité de la masse capillaire se trouve à l’arrière du crâne.

J’ai posé la forme en utilisant les espaces négatifs et en me basant sur la distance des éléments du visage déjà en présence.

clip_image013[4]

 

Maintenant que les reliefs sont bien estimés, on va pouvoir ajouter quelques plis qui vont donner plus d’ampleur à l’expression de joie qui émane du portrait. Ici quelques lignes à peine appuyées au crayon HB suffiront, ensuite il faudra utiliser l’estompe pour travailler ce détail de manière réaliste.

clip_image015[4]

 

 

 

Une fois que la tête est suffisamment détaillée, je vais consacrer mes efforts à recréer les muscles du cou. Voici un écorché qui vous permet de voir quels sont les muscles au premier plan lorsque la tête est vue de profil.

muscle gorge

 

Et voici les lignes qui apparaissent lorsque la tête est penchée en arrière. Gardez en mémoire que la peau qui se trouve sur la pomme d’Adam s’affine à cause du mouvement d’étirement que subit cette zone. De cette manière, les contours de la pomme d’Adam sont plus anguleux.

Autre astuce technique, vous observez une zone qui se creuse en triangle à gauche de la pomme d’Adam.

schéma gorge

 

Avec toutes ces informations transposées à mon dessin, voilà ce que cela donne. Bon d’accord vous vous dîtes qu’on voyait déjà tout sur le modèle. C’est vrai mais auriez vous compris compris que les muscles étaient répartis de cette manière? Clignement d'œil

clip_image017[4]

 

 

L’éclairage vient du dessus et est beaucoup plus doux que celui de l’affiche Bronson. Les nuances de gris devront être douces et les ombres peu marquées.

Je place une première couche de gris en demi-teinte sur l’ensemble du visage avec le crayon HB.

Par contre mon trait est un peu plus appuyé sur la gorge puisque c’est à ce niveau qu’il y a le plus de zones sombres.

j’en profite pour structurer les cheveux en traçant des mèches des cheveux en direction de l’arrière du crâne. Je prend également soin de laisser quelques cheveux blancs sur la ligne de démarcation entre le front et les cheveux.

Pour_le_pire_et_pour_le_meilleur_v2-14294101082010

clip_image019[4]

 

Ensuite je reviens travailler le visage avec des lignes de surfaces qui doivent suivre les vallonnements des formes du visage. Prenez soin de faire ressortir la pommette afin de donner la sensation de compression de la peau.

 

clip_image021[4]

 

Travail de l’oreille

J’avoue que je ne me suis pas souvent préoccupé des oreilles dans mes portraits. À force d’étudier les illustrations sur cette partie, j’ai commencé à trouver cette forme abstraite assez intéressante.

Ce n’est pas l’élément le plus important du portrait. Concentrez-vous sur sa taille et sa positon dans le portrait. On ne vous reprochera plus facilement une mauvaise disposition de l’oreille qu’une structure interne approximative.

Pour dessiner une oreille, la règle du “plus grand vers le plus petit” s’applique à merveille!

D’abord dessinez le contour (attention à suivre l’inclinaison de la tête)

Ensuite focalisez-vous sur une arabesque à la fois, placer la conque en premier pour avoir un repère central à partir duquel il sera plus facile de construire les formes aux alentours.

 

 

schéma oreille

clip_image023[4]

Je dessine l’hélix, l’antitragus, le tragus et la conque dans le même temps. L’enchaînement donne un mouvement de construction en spirale.

clip_image025[4]

L’Antelix est une partie en relief de l’oreille, suggérez son volume avec des ombres légères.

Une astuce, pensez à un Y lorsque vous le dessinez.

clip_image027[4]

 

 

Voilà pour ce premier billet, il reste encore 4 articles d’après ce modèle, voici ce à quoi vous attendre au final.

clip_image029[4]

Tous les articles de ce pas-à-pas seront regroupés dans un guide à télécharger dans la bibliothèque du blog.

En vous inscrivant via le formulaire ci-dessous je vous l’enverrai en priorité dès sa sortie. En attendant vous pourrez lire l’un des 5 guides déjà disponibles.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *