seprator

Les conseils pour dessiner un portrait sur le vif après un verre de rakia -partie 2

seprator
apprendre à dessiner
03October 2015
blog_shape

Il est 6:29 du matin, j’entends les enfants ronfler dans le salon et j’écris cet article pour vous expliquer les étapes lorsque vous voulez apprendre à dessiner un portrait sur le vif.


Vous avez positionné votre modèle selon les conseils dans le précédent article. Si vous ne l’avez pas fait, je vous encourage à lire avant de poursuivre celui-ci “dessiner un portrait après quelques verres d’alcool“. Une fois que vous avez appliqué les conseils de préparation de l’article précédent il va falloir commencer à dessiner.

Donc vous êtes sur votre chaise, la feuille de dessin est devant vous, le crayon est dans votre main et vous observez attentivement le modèle.

C’est important que vous sachiez ces étapes pour ne pas vous embêter à trop réfléchir lorsque vous serez dans l’exécution. Vous éviterez de vous poser trop de questions et d’activer votre cerveau gauche (qui comme le rappel Betty Edwards dans son livre Dessiner grâce au cerveau droit) raisonne sur le mode rationnel et verbal, ce qui empêche d’activer les fonctions intéressantes pour le dessin.

Concrètement vous allez savoir comment positionner le modèle sur votre feuille sans qu’il ne déborde. Vous n’aurez pas la désagréable surprise de voir que vous n’aurez plus de place pour dessiner le visage si celui-ci est trop proche du bord.

Pour tout vous dire cela n’a pas été facile de dessiner avec cette technique au départ. Les premiers dessins que je faisais, je commençais systématiquement par les yeux (donc un détail du visage) pour ensuite réaliser le reste petit-à-petit. Souvent je me suis retrouvé avec un dessin qui débordait de la page. Très frustrant.

J’ai trouvé la solution en utilisant les espaces négatifs. Lorsque je dois positionner la personne sur ma feuille avant de la dessiner, je regarde l’espace autour d’elle et je dessine le contour.

La grande idée est qu’avant de se lancer dans un détail, on évite de nombreux soucis en commençant par tracer le contour général.

Mais le problème c’est que cela demande plus de pratique pour y arriver.

Premièrement vous devez dessiner l’esquisse de manière à ce que la ligne du regard soit au-dessus de la ligne médiane de la feuille de papier.

apprendre à dessiner
apprendre à dessiner

Si vous placez le regard sur le centre de la feuille, votre dessin paraîtra “tassé”, on sentira un manque “d’aération “dans la composition.

Deuxièmement vous allez dessiner en commençant par le contour extérieur comme je l’ai expliqué. Vous devez pour cela observer l’espace négatif formé par le cadre de la feuille autour du modèle.

dessiner
dessiner

Une fois que vous avez dessiné cette ligne, vous poursuivez par les cheveux, puis par le visage.

Et ensuite vous aller dessiner les traits du visage à l’intérieur.

De cette manière vous avez placé le modèle et lorsque vous entrerez dans le détail, vous êtes certain de ne pas déborder.

Vérifiez le nez !

Les filles sont très sensibles à la taille de leur nez. D’expérience c’est la remarque qui est faite le plus souvent en premier. Si la longueur de celui-ci est trop importante sur le visage, elle le verra tout de suite. Donc vérifiez le 3-4-5 fois avant de passer à l’étape du remplissage pour votre portrait.

Autre technique que j’ai employé, j’ai dessiné en utilisant le maximum de droites et de formes adjacentes. Si vous avez bien choisi la position de la lumière afin de faire ressortir les formes du visage de votre modèle, vous n’aurez pas de mal à trouver où se trouvent les formes adjacentes sur le portrait.

portrait
portrait

Si c’est une femme que dont vous dessiner le portrait, vous ne devez pas monter trop dans les tons sombres. Pourquoi ? Parce que trop de contraste rendra le portrait “dur”. Vous ne ferez pas ressortir la douceur d’un visage féminin en utilisant des tonalités trop sombres.

De même qu’il vaut mieux privilégier les courbes pour les contours que les formes anguleuses.

Donc pour cela, commencez votre esquisse en utilisant un crayon HB puis appuyer les ombres avec des hachures légères faites au 2B. À la limite vous pouvez utiliser avec parcimonie le 4B sur quelques points du visage très localisés et peu étendus.

 

apprendre à dessiner
apprendre à dessiner

Voilà vous connaissez maintenant la technique pour ébaucher le modèle et que celui-ci ne déborde pas de la feuille. Une astuce pour éviter un portrait “tassé” et 3 conseils pour faire ressortir la féminité du portrait.

Pou plus de détail sur chacune de ces étapes, vous pouvez télécharger le guide gratuitement “apprendre à dessiner un portrait” en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓