Méfiez-vous de cette technique pour dessiner un visage aux bonnes proportions

Posted by in dessin cerveau droit, dessiner portrait, dessiner visage | 1 comment

Il est 07 h 25 ma mère m’a envoyé des gâteaux par la poste et dans cet article je vais vous parler d’une technique que j’utilisais au début pour mes dessins mais que j’ai un peu délaissé parce qu’elle a tendance à allonger le portrait que je dessine. Même si ce n’est pas une méthode que j’applique, j’ai pensé que cela vous serait utile que vous la connaissiez pour pouvoir juger par vous-même si elle vous convient.


Peut-être que vous avez déjà réalisé des portraits avec les bonnes proportions que vous avez passé un temps infini à mesurer et tout de même obtenir un visage qui soit étrange. Vous n’arriviez pas à vous l’expliquer mais il y avait quelque chose qui clochait.

Eh bien c’est ce qui arrive souvent avec cette technique. Et maintenant vous voulez savoir de quelle technique je parle !

Il s’agit de la méthode du triangle.

Ça l’ai simple à appliquer et assez pratique pour dessiner les proportions du visage me direz-vous.

Oui simplement j’ai constaté qu’à chaque fois que j’utilisais cette structure, je devais réévaluer l’emplacement de la bouche. En général celle-ci se trouve trop basse une fois le portrait dessiné.

Dessiner un visage aux bonnes proportions avec la technique du triangle renversé

dessiner un visage proportions base triangle

Pour réaliser cette technique, vous devez superposer aux traits du visage un triangle équilatéral (donc avec tous les côtés de même mesure). Il doit englober tous les traits du visage (yeux, nez bouche). Cela paraît facile et séduisant comme approche.

 

dessiner un visage proportions technique report mesure

Pour débuter un dessin de portrait avec les bonnes mesures en utilisant cette technique, vous allez d’abord dessiner un œil puis le mesurer, reporter cette distance pour créer l’interstice puis représenter le second œil. La somme de ces trois mesures vous donnera le premier bord du triangle.

 

 

dessiner un visage proportions trouver sommet triangle

Ensuite il vous faut déterminer le sommet du triangle. C’est primordial pour dessiner un visage proportionné. Pour cela vous tracez une ligne verticale qui passe par le milieu de l’axe des deux yeux. N’ayez pas peur de la prolonger un peu trop, vous pourrez gomme le surplus par la suite si besoin.

 

tracer un portrait avec les bonnes mesures

Vous allez ensuite prendre la mesure des 3 yeux (je compte l’espace entre comme un œil). Vous reportez cette mesure en partant de chaque extrémité pour obtenir un point où se croise ces droites avec la verticale. Voila vous avez formé votre triangle et pouvez esquisser la bouche et le nez à l’intérieur.

 

tracer un portrait avec les bonnes mesures

En dessinant la bouche j’essaie de la remonter un petit peu puisque j’ai déjà l’impression quelle pourrait être trop basse. Je dessine en même temps le nez. Les ovales que vous voyez de chaque côté sont les mesures des yeux que j’utilise pour positionner le nez à la bonne distance.

 

tracer un portrait avec les bonnes mesures

Je continue de dessiner le visage en utilisant les formes adjacentes pour déterminer les proportions des reliefs qui se trouvent aux alentours comme le creux sous l’arcade sourcilière par exemple.

 

dessiner un visage proportions contour pur

Un peu plus tard dans le dessin, une fois tous les éléments positionnés on sent que la distance entre le nez et la bouche est légèrement trop importante. J’ai pourtant vérifié la distance de la bouche avec le nez et le contour du menton.

 

dessiner un visage proportions verification unite oeil

Voyez par vous-même, vous avez en surbrillance un ovale représentant la taille d’un œil. Cette forme s’emboîte partout ou elle devrait aller. Vous allez me dire que c’est à cause de la bouche ouverte, après avoir essayé même avec des sujets à la bouche fermée je me retrouve avec le même problème. De plus l’ouverture est très restreinte, cela ne déforme que peu le visage.

 

dessiner un visage proportions portrait final

Voilà le résultat une fois la hauteur de la bouche corrigée. Cela fait plus naturel non ? Le visage est dessiné avec les bonnes proportions mais ce n’est pas le triangle qui m’a permis d’obtenir les bonnes mesures pour la position de la bouche.

 

Rappel des étapes pour tracer le portrait avec les mesures correctes

  • Vous allez utiliser la ligne du regard pour déterminer la base du triangle renversé sur le visage.
  • Il vous faut prendre la mesure des deux yeux et la reproduire vers le bas pour obtenir le triangle.
  • Le sommet du triangle renversé doit arriver au niveau du contour inférieur de la la bouche.
  • La largeur du nez doit être estimé par rapport aux coins du triangle.

 

Voilà vous connaissez maintenant le technique du triangle renversé. Vous savez également quelle erreur peut en découler et le moyen de la corriger.

Vous aurez certainement plus de chance de dessiner un visage aux bonnes proportions en utilisant les techniques que j’explique dans mes guides. Vous pouvez télécharger gratuitement les guides en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}


One Comment

  1. merci pour le triangle équilateral

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *