seprator

Dessiner une voiture SPORTIVE la méthode FACILE !

seprator
20February 2016
blog_shape

Il est 6 h 31, j’ai appris qu’il fallait boire 6 litres d’eau par jour pour être en pleine forme et dans cet article je vais vous donner les étapes pour dessiner une voiture sportive. La dernière fois j’ai expliqué comment réaliser une voiture simple sous forme de croquis et maintenant on va corser un peu la chose en croquant un bolide !


Les deux éléments à observer avant de dessiner une voiture pour que ce soit plus facile

Tout d’abord vous devez observer la position de la voiture, sous quel angle est-elle ? Sur cette photo on voit que la voiture est de 3/4.

dessiner voiture sportive model

J’imagine que je suis devant un rectangle dont deux des surfaces sont visibles (le carré 1 orange et la surface entre les lignes bleues) alors qu’au contraire l’autre partie (le carré 2 orange et la surface en pointillé) est invisible.

dessiner voiture sportive model_New

Je note mentalement les proportions du carré 2 et j’imagine celles du carré 1.

 

Ensuite j’observe les lignes de force de la voiture (en bleu). Je vais travailler avec celles : du toit, des vitres, du bas de caisse et des roues. Les repérer va me donner une idée claire de l’orientation de l’engin et leur écart va m’aider pour placer ses proportions sur le papier.

dessiner voiture sportive model_New2

Prenez le temps de réaliser ces étapes, elles sont primordiales pour ceux et celles qui veulent apprendre à dessiner facilement.

Avec ces informations je suis prêt à gratter l’asphalte (euh le papier plutôt) !

 

Les étapes pour croquer un véhicule 

dessiner voiture sportive ligne mediane

Je place en tout premier la ligne médiane de la voiture (qui correspond au niveau des vitres), pouvoir développer mon dessin vers le haut et vers le bas à partir d’elle. Je place l’extrémité de l’aile droite dans la foulée.

dessiner voiture sportive facile le cube esquisse

Vous voyez que ça commence à ressembler à la forme du cube que je vous ai montré en début d’article. L’idée est de rester aussi synthétique que possible dans les premières phases avant d’ajouter les détails.

dessiner voiture sportive facile ajout toit

Je rajoute la ligne du toit. Pour l’instant je ne m’occupe pas de la courbe de celui-ci je simplifie juste la direction de la voiture pour créer la perspective.

dessiner voiture sportive precision arriere

J’esquisse le contour de la vitre arrière pour situer sa hauteur ainsi qu’une parallèle au niveau du coffre pour commencer à articuler les deux formes.

 

dessiner voiture sportive facile vitre arriere

Je commence à préciser le cube arrière après avoir fermé le rectangle qui représente la vitre arrière. J’utilise des lignes plus droites et franches dans cette étape.

dessiner voiture sportive coffre profondeur

Sur cette partie je donne un peu de profondeur au coffre en ajoutant une surface rectangulaire supplémentaire sous le rectangle de la vitre arrière.

dessiner voiture sportive vitres laterales

Il est temps de corriger les dimensions de la longueur du véhicule et de placer la courbe des vitres latérales. Vous voyez que je laisse une marge assez importante entre le contour de celles-ci et le toit. Ensuite je vais m’occuper de placer la ligne d’ouverture du coffre avec une nouvelle ligne droite.

 

dessiner voiture sportive facile pare choc

Je repasse franchement sur les lignes du coffre, ce sera les traits définitifs pour ce dessin de voiture. C’est important aussi de remarquer les différents rectangles qui se trouvent sur cet espace ainsi que leurs distances entre eux (plaque d’immatriculation et feux).

dessiner voiture sportive facile feux arriere

Une fois les feux arrière placés, je m’attaque aux roues. Je ne vais pas vous le cacher, cette partie est très délicate à réaliser si vous avez du mal à dessiner les ellipses. Je vais d’abord dessiner les espaces à l’avant et à l’arrière. Vous ferez attention au cercle avant qui doit être un peu plus grand.

dessiner voiture sportive 11.JPG

Première roue ébauchée, n’oubliez pas de lui donner de l’épaisseur. Un truc bizarre que je fais mais qui fonctionne, est que j’imagine dessiner un bouchon de bouteille (de soda ou d’eau) et étrangement ça marche.

dessiner voiture sportive 12.JPG

La roue avant a été un peu plus difficile à placer, mais maintenant que cela est fait, la structure de l’auto est complète. Je peux m’attarder à travailler les détails à cette étape.

 

dessiner voiture sportive 13.JPG

J’aime beaucoup suggérer de la dynamique à une voiture sportive au repos. J’utilise des lignes très imprécises pour représenter l’habitat vu à travers les vitres. Celles-ci étant teintées, on ne voit que des masses sombres. C’est la zone du dessin la plus judicieuse pour placer des lignes imprécises et vives qui vont ajouter de l’énergie au dessin.

dessiner voiture sportive 14.JPG
Après avoir fait mon travail de valeurs, je m’occupe de donner la forme aux jantes. Au lieu de tracer l’étoile à l’intérieure par le contour, je vais utiliser les espaces négatifs et les dessiner par les zones vides. Concrètement je dessine des triangles noirs entre chaque branche.

 

dessiner voiture sportive 15.JPG

J’ajoute la touche finale, c’est-à-dire les reflets sur la carrosserie et le tour est joué ! Vous avez un dessin facile d’une voiture de sport.

 

Vous connaissez maintenant les 2 éléments à observer avant de vous lancer dans un croquis d’une voiture de sport ainsi que les étapes successives pour construire votre oeuvre.

Si vous souhaitez acquérir les techniques de bases pour obtenir les bonnes proportions, que ce soit pour les voitures, l’architecture, le portrait ou le corps humain, je vous invite à réaliser les petits exercices de mes fiches-outils. Pour les recevoir gratuitement, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Pensez à la perspective avant les détails quand vous dessinez une voiture.
  • la méthode de dessiner la voiture est merveilleuse.
    Je pense bien les prochaines méthodes seront encore plus intéressantes.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓