seprator

Comment intégrer une PEINTURE dans vos dessins

seprator
La peinture que je vais dessiner.
13November 2015
blog_shape

Il est 14:10, une polonaise m’a photographié en train de dessiner sur la place principale et dans cet article je vais vous expliquer les étapes pour représenter dans vos dessins une superbe peinture. On ne sait jamais vous pourriez pendant vos voyages tomber sur un café avec une très belle fresque comme celle que je vais vous présenter dans cet article.


La technique que je vais vous expliquer est en fait un travail de peintre, vous allez apprendre à donner un aspect pictural à votre dessin. C’est important que vous la sachiez puisque cette technique peut également être utilisé dans du dessin pur. Cela vous facilitera la manière dont vous allez apprendre à dessiner au crayon.

La peinture que je vais dessiner.
La peinture que je vais dessiner.

Peut-être que vous avez comme problème de ne pas avoir une ligne suffisamment expressive dans vos croquis ou dessins. Ou alors que vous sentez que vos dessins manquent de vie et de spontanéité ou encore que vous souhaitez représenter le réel sans trop de détails. Cette technique est parfaite pour ça.

Cette méthode je ne l’ai pas inventé elle me vient de mes cours de peinture acrylique que j’ai suivi lors de mes années l’université de Toulouse. Ce sera plus simple de l’utiliser puisqu’on ne va pas utiliser de peinture ici mais des feutres.

L’avantage est que vous n’aurez pas à mélanger les couleurs sur votre palette mais l’inconvénient est que vous serez limité par le nombre de vos feutres pour votre “dessin-peinture”.

Si vous souhaitez débuter dans les mélanges, vous pouvez lire l’article d’Agnès sur les couleurs primaires en peinture.

Une fois que j’ai saisi les grand concepts de la peinture, j’ai pu me poser dans ce café (“Przemyslowe bistro” pour le nom) et dessiner cette superbe fresque. Bon j’y ai passé près de 4h alors j’ai pris de quoi me faire des pauses gourmandes.

Une assiette pour m'aide à dessiner pendant cette séance très longue.
Une assiette pour m’aide à dessiner pendant cette séance très longue. (spécialité polonaise)

La première chose que vous devrez retenir de cet article sur comment insérer une peinture dans vos dessins est que vous allez travailler par surfaces et non-plus par lignes. Il vous faudra penser en groupe de couleur au lieu de penser en contour. Je le dis mais ça peut être difficile à appréhender pour certaines personnes (dont moi le premier).

La seconde est de débuter par des tons moyens voir clairs puis d’aller vers des tons plus sombres. Donc pensez bien à conserver vos couleurs obscures pour la fin de votre peinture.

Pour vous aider à comprendre, voici comment faire cette peinture.

Pour ceux qui ne savent pas, j’utilise des feutres Promarker à pointe double 🙂

Ma première étape a été de repérer deux couleurs dominantes sur la peinture. J’ai sélectionné le bleu du ciel et le orange des bâtiments.

La première étape de ma peinture dans le dessin a été faite avec du rose sombre et en quelques tâches
La première étape de ma peinture dans le dessin a été faite avec du rose sombre

Pour cette première esquisse de la peinture, j’ai utilisé la couleur “rose sombre”. Je n’ai fait que placer quelques éléments pour débuter ma structure.

Ensuite j’ai utilisé du “bleu cyan” pour remplacer la couleur du ciel que je vois sur la peinture. Remarquez que je ne remplie pas tout le ciel avec cette couleur mais que je dispose uniquement des touches en laissant de larges réserves de blanc.

La seconde couleur de la peinture que j'ai utilisé dans mon dessin est le bleu cyan pour le ciel.
La seconde couleur de la peinture que j’ai utilisé dans mon dessin est le bleu cyan.

Je vais ensuite sur des couleurs plus claires avec du “jaune pur” et du “orange mandarine”. Notez aussi que j’essaie d’utiliser une couleur pour représenter un ensemble d’éléments de la peinture.

La suite de mon dessin de la peinture avec du jaune pur et du orange.
La suite de mon dessin de la peinture avec du jaune pur et du orange.

Ensuite je poursuis avec du “vert vif” qui me sert à disposer les sommets des tours et je place le sol avec du “gris froid 3”. Sur la partie droite vous avez un bâtiment sur la reliure que j’ai beaucoup plus détaillé avec le “rose sombre”.

Je poursuis avec du vert pur pour placer les sommets des tours dans la peinture.
Je poursuis avec du vert pur pour placer les sommets des tours dans la peinture.

Je me suis attardé largement dessus en dessinant avec du “bleu pétrole”, du “rouge bourgogne” et du “gris froid 3” pour lui donner du relief.

Le rouge bourgogne à ce niveau du dessin je l’ai exploité pour définir les autres formes des maisons du quartier. J’ai ensuite utilisé du “vert olive” pour donner du relief aux sommet des tours puis terminé par du “bleu pétrole” pour les détails.

J'ai commencé à détailler la peinture dans mon dessin avec des couleurs sombres.
J’ai commencé à détailler la peinture dans mon dessin avec des couleurs sombres.

J’ai procédé de la même manière pour les autres éléments de la peinture en remplaçant le “vert olive” par le “gris froid 3” jusqu’à la fin de mon dessin

J'ai reproduis le même procédé avec presque les même couleurs sur le reste de la peinture.
J’ai reproduis le même procédé avec presque les même couleurs sur le reste de la peinture.

Pour débuter je ne vous conseille pas d’essayer ce motif, il est très complexe mais je souhaitais vous montrer comment rendre l’impression d’une peinture avec des marqueurs dans vos dessins. Vous devriez commencer par une peinture plus simple comme une nature morte dans un premier temps puis ensuite vous attaquer à un paysage comme celui-ci que lorsque vous aurez compris le procédé de la colorisation.

Si vous souhaitez avoir une structure ébauchée au crayon sous votre peinture pour vous aider avant de remplir avec la couleur, il vous faut des techniques pour apprendre à dessiner ce genre de motif. Essayez les exercices pour améliorer vos dessins en téléchargeant les guides gratuitement simplement en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..
  • Belle réalisation et il faut le dire ambitieuse car la référence n’est pas évidente ! Effectivement pas mal de techniques ici ressemblent à l’aquarelle puisqu’on travaille par grandes zones, du plus clair au plus foncé. Ça ne laisse pas beaucoup de place à l’erreur puisqu’une fois une valeur obtenue on ne peut pas l’éclaircir… Surtout penser à garder des réserves de blanc pour laisser respirer l’oeuvre et faciliter la lecture. Belle démo 😉
    @Yosacha, j’ai démarré récemment un blog sur le digital painting qui peut t’intéresser.

  • Ce travail est Génial…vraiment bravo! Voilà encore du carburant pour mon petit cerveau!
    Merci Roy

    • Merci pour ton commentaire Marie 🙂 J’aime beaucoup cette technique et j’en reparlerai probablement si je me balade dans un musée la semaine prochaine !

  • Bonsoir,
    Technique très sympa, j’aimerais bien l’essayer en digital quand j’aurais le temps. Merci pour ce tuto !

  • Bonjour Roy
    Magnifique démonstration
    Un beau voyage tout en couleurs.
    Le croquis sous cette forme me plait beaucoup.
    Question : ces feutres sont ils transparents car ça ressemble beaucoup à de l aquarelle.

    • Bonsoir Gisele, oui ils sont légèrement transparents. Ils peuvent faire de très beaux mélanges mais ce que j’apprécie c’est que les touches se fondent entres elles.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓