seprator

Les étapes INCONTOURNABLES pour dessiner un portrait

seprator
apprendre à dessiner un portrait
05October 2015
blog_shape

Il est 8:58 du matin, je suis sur un canapé-lit et j’écris cet article pour vous apprendre les étapes pour dessiner un visage.


La dernière fois je vous avait écrit deux articles sur comment dessiner un portrait en quelques techniques. J’avais dessiné une des filles de la famille qui m’hébergeait sur AirBnb et dans ce nouveau billet je vais vous expliquer l’ordre des étapes d’après le portrait que ‘ai réalisé de la sœurette.

Peut-être que vous avez comme problème de ne pas savoir dessiner un portrait car justement il vous manque les étapes nécessaires pour réaliser un visage ressemblant rapidement. Peut-être qu’il vous manque une structure claire avec les différentes parties du dessin à ébaucher puis de savoir comment et quand placer le modelé sur votre portrait. Il y a pas si longtemps j’avais ces mêmes problèmes.

Je ne savais pas comment faire évoluer mon portrait pour le faire aller du point A vers le point B, quelques fois je me mélangeais les crayons, je revenais sur une étape, j’effaçais, je redessinais par dessus. Bref c’était pas le top, c’était comme si j’étais en voiture et que je faisais sans arrêt des demi-tours pour repartir du point de départ au lieu d’avoir un trajet précis et direct.

C’est important que vous sachiez quelles sont les étapes pou apprendre à dessiner un portrait car si vous ne connaissez pas le plan de la route comment pouvez-vous arriver à destination ?

Heureusement des étapes il n’y en a pas 36 dans un portrait. Je vais vous expliquer ça tout de suite.

J’ai trouvé la solution en intégrant un atelier d’art où j’ai appris à dessiner en utilisant un outil indélébile avec la méthode dessiner grâce au cerveau droit. Comme je n’avais pas le droit d’utiliser la gomme pour faire mon dessin, j’ai été obligé d’être très prudent à chaque fois que je traçais un trait.

En pratiquant j’ai pu apprendre à poser des lignes en étant quasiment certain de ne pas avoir à les corriger par la suite. Ensuite j’ai pu déterminer un ordre d’étapes dans l’exécution de mon dessin afin de ne pas utiliser de gomme.

La première étape est l’ébauche du visage. Comme pour le dernier portrait sur le vif que j’ai réalisé j’ai commencé par ébaucher le contour de toutes les parties du visage avant de faire le remplissage.

apprendre à dessiner

Vous remarquez que le regard est absent. Alors que j’ai vu d’autres dessinateurs commencer par les yeux (ce que je faisais également), je préfère dessiner en premier le contour de la silhouette et ensuite de travailler du général au particulier.

Cela permet de voir plus facilement les erreurs de proportions et surtout de mieux gérer la composition dans le portrait. Mais le plus grand avantage en utilisant cette manière de faire et que je n’ai presque plus le problème de faire des dessins avec un nez trop long.

Pourquoi cela ? Simplement parce que je ne me base plus sur la distance entre la paupière et l’extrémité du nez. Il y a une ligne intermédiaire entre les deux qui m’aide à mieux évaluer la distance. Cette ligne c’est la petite cerne qui se trouve sous les yeux du portrait.

 

apprendre à dessiner

dessin yeux
dessin yeux

En utilisant cette petite ligne, vous avez une distance moins longue à évaluer.  Plus la distance à mesurer est importante, plus vous risquez de vous tromper dans l’évaluation de sa proportion.

Ceci est une clé pour faire des dessins bien proportionnés : plus la distance à évaluer est petite moins vous risquez de faire des erreurs de proportions.

Deuxièmement vous allez vous concentrer sur les yeux du portrait. Faites très attention à la distance avec les sourcils et les deux yeux entre eux. Ensuite vous pouvez placer le regard à l’intérieur des ces contours.

 

Une fois que vous avez dessiné toutes les parties du portrait vous pouvez ajouter un gris moyen. Pour cela vous dessinez des hachures très légères au crayon HB en laissant en blanc les zones éclairées du visage.

apprendre à dessiner un visage
apprendre à dessiner un visage

Sur cette zone vous allez passer le doigt et frotter le dessin. De cette manière vous allez étaler le graphite sur le papier. Cela va rendre le visage plus doux, vous donnerez un effet de texture par la suite pour relever les reliefs légers du visage.

apprendre à dessiner un portrait
apprendre à dessiner un portrait

Je vous encourage à étaler le graphite avec le doigt et non en utilisant un chiffon ou une estompe car le doigt sécrète de la graisse qui va faire un liant pour le graphite et le rendre légèrement brillant.

Une fois que vous avez fait cela vous aller revenir sur les parties les plus sombres en plaçant des hachures au crayon 2B.

fille

Pour terminer vous aller dessiner les cheveux du portrait tout au crayon B2 pour relever la contraste. Si la personne a des cheveux longs, vous pouvez simplement esquisser les extrémités avec quelques coups de crayon très vifs.

Dernier conseil pour aller plus vite dans le portrait, vous pouvez laisser une zone en “non-finito” c’est-à-dire que vous allez délibérément laisser des zones moins travaillées sur votre portrait (comme l’extrémité des cheveux). De cette manière vous rendrez un peu de dynamisme dans votre portrait et aller l’aérer.

apprendre à dessiner

Cela tombe très bien pour ce visage où je souhaitais faire ressortir le caractère sportif de la personne. À la fois calme mais avec une énergie latente.

Cet homme a été réalisé uniquement au crayon, vous pouvez atteindre un niveau de réalisme bien plus impressionnant comme l’image ci-dessous. Le contraste y est clairement plus prononcé et les détails ressortent bien sur le fond gris.

Un homme dessiné avec les crayons et les estompes.
Voici une production que j’ai réalisé en combinant les bons crayons avec les techniques d’estompes.

Vous pouvez avoir un aperçu des techniques que j’ai utilisé pour le réaliser en cliquant sur ce lien : faire un dessin réaliste en 2 principes 3 étapes et 8 astuces.

Si vous voulez en savoir plus sur les étapes du portrait, vous pouvez apprendre à dessiner un visage grâce à mon guide “réussir un portrait en 3 étapes” que vous pouvez télécharger en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..
  • Bonjour Roy, j’aime beaucoup votre blog de dessin. C’est vrai que je vais devoir changer mes habitudes(dessiner dans le détail tout de suite). Mais, je dois apprendre à “ébaucher le contour de toutes les parties du visage avant de faire le remplissage.” Je me lance le défi d’y arriver petit à petit.

    Tout fait rappeler le dessin(le filigrane en arrière-plan, les encadrés dessinés à main levée, l’écriture gribouillée, les photos). Bref, votre blog est génial! Le dessin est aussi ma passion. Je suis ravie que vous formez les personnes à dessiner des portraits. Cette autre approche du dessin me fascine mais me bloque car je ne sais pas par où commencer . J’ai donc téléchargé vos guides pour m’entraîner. J’ai hâte de m’y mettre.! Je voulais vous dire aussi que votre vidéo “Qui est Roy Pallas?” est pertinente, donne envie d’en savoir plus.

  • Je trouve cette approche très édifiante. C’est la première fois que je découvre cette façon de faire et cela me parle.Je vais la tester rapidement, merci d’avance.

    • Merci pour ce commentaire 🙂 Ces techniques sont les plus simples et faciles à appliquer pour améliorer les portraits donc je suis certain que ça t’aidera !

  • Bonsoir, bien que cela ne soit pas précisément le sujet j’aimerai un petit tuto pour dessiner des cheveux BLONDS ; les cheveux bruns ne me posent pas (trop) de problèmes ,mais les blonds…
    Merci par avance .
    pe.ce

  • Excellent travail de pedagogie pour apprendre a dessiner les portraits
    Merci
    Alain

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓