seprator

Faire un croquis aux crayons aquarelle en 3 étapes

seprator
test crayons aquarelle
08February 2016
blog_shape

Il est 7h29, mon frigo ne marche plus et dans cet article je vais vous parler de croquis en couleur ! Eh oui et d’aquarelle en particulier (enfin les crayons) ! On va commencer la semaine en  donnant une astuce pour mettre de la couleur dans les carnets de voyage !


Il fait beau pourquoi rester sur des dessins en noir et blanc ? 😉

Vous devez connaître cette technique si aujourd’hui vous vous dites que vos dessins manquent de dynamisme ou qu’ils ont un aspect trop contrôlé.

C’est en oubliant un jour mes feutres chez moi durant une sortie que j’ai dessiné avec la couleurs en premiers alors que je faisais l’inverse jusque là. Je me suis rappelé d’un exercice de mon professeur de croquis à ce moment.

test crayons aquarelle
J’utilise des crayons aquarelle de chez Caran d’Ache. Vous voyez qu’il reste des résidus de poudre accroché au papier malgré l’application de l’eau.
Le premier réflexe des personnes qui veulent mettre de la couleur dans leurs dessins est de faire d’abord leur croquis puis d’ajouter de l’aquarelle. Ce n’est pas une mauvaise chose mais cela enlève de la spontanéité et du lâcher-prise.

Le problème si l’on dessine en premier avant d’utiliser l’aquarelle est que l’on cherchera à ne pas déborder. C’est ce qu’on nous a appris à l’école « ne pas dépasser ». Malheureusement ça rend l’activité monotone car trop contrôlée.

J’explique ça dans le second module de “l’atelier du croq’voyage dont les inscriptions se sont terminées hier soir (dimanche 7 février minuit (heure de Paris))

test crayons aquarelle

N’hésitez pas à dépasser lorsque vous faîtes un croquis à l’aquarelle !
Je préfère utiliser la couleur à une étape où j’ai la liberté d’en mettre partout sur la feuille ! Ensuite je vais préciser le dessin avec un feutre 0.3 mm. Comme le disait un de mes professeurs « ébaucher avec un balai et terminer avec une aiguille »

Autre avantage de commencer par la couleur c’est de pouvoir laisser un arrière-plan sans contours nets, ce qui permet d’insister sur la perspective atmosphérique. Voilà un petit exemple :

test crayons aquarelle

 

Évidemment le fait de ne pas utiliser de feutre ou de crayon pour dessiner, on se retrouve à faire de la peinture ! Pour un temps il faut arrêter de raisonner par lignes de contours mais par “surfaces” par “couches” de couleur. C’est  à ce moment que l’exercice des espaces négatifs du dessin grâce au cerveau droit vous sera le plus utile.

Dans l’atelier on commence par dessiner petit pour progressivement se créer une habitude, c’est assez amusant ! Voici quelques commentaires des premiers membres du cours :

Bonjour Roy,
Premier exercice et premier dessin au feutre …
Le petit dej était déjà englouti, j’ai donc croqué ce que j’avais à portée de main sur la table.
Me suis bien amusé. Vivement demain pour la suite.
Didier

 

bonsoir Roy
Voici mes premiers dessins ,je retrouve le plaisir de dessiner !
j’ai mis 2 séries sur la même feuille
Merci pour tes videos
Malou

 

 

Voilà vous connaissez maintenant l’avantage à dessiner avec la couleur en premier sur vos croquis au lieu de commencer par les feutres. Vous savez également quel est l’exercice du cerveau droit le plus pratique pour pouvoir vous faciliter l’étape de la peinture sur le croquis.

Si vous souhaitez aller plus loin dans les techniques fondamentales du dessin comme celle sur les espaces négatifs, j’ai rédigé des fiches-outils qui résument les exercices de bases pour apprendre à dessiner rapidement. Je vous invite à les télécharger en cliquant l’image ci-dessous.

 

 

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    N'hésitez pas à dépasser lorsque vous utilisez de la couleur dans vos croquis.
  • Bonjour
    Je suis comme Erick, quel modèle de caran d’ache?

  • Quel modèle de caran d’arche ?
    Les Neocolor 2 ?

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓