seprator

3 manières de faire un croquis aux crayons aquarelle

seprator
croquis crayon aquarelle avec feutre
10February 2016
blog_shape

Il est 6 h 05, mon proprio passe jeudi pour le frigo et dans cet article je vais partager avec vous 3 manières de faire un croquis original aux crayons aquarelles. Hier je vous ai montré les petites expérimentations qui m’ont permis de prendre en main l’outil et de voir les premiers résultats que je peux exploiter pour mes futures réalisations. Aujourd’hui nous allons voir concrètement comment mettre ces techniques en place dans des croquis.


Pourquoi vous devez savoir ça ? Eh bien, autant que d’apprendre à savoir manipuler un nouvel outil, vous devez aussi pour créer votre style savoir comment l’inclure dans votre procédé de dessin et en quelle proportion. C’est-à-dire, est-ce que vous allez l’utiliser au début de votre croquis ou à la fin ? Est-ce que vous allez vous en servir comme touche finale ou comme moyen d’ébaucher votre sujet ?

En ayant répondu à ces questions vous aurez une idée plus claire de ce que vous devez essayer pour trouver la manière de peindre et dessiner qui vous correspond.

 

Voici quatre manières de faire un croquis aux crayons aquarelles

croquis crayon aquarelle

Pour réaliser ce croquis j’ai commencé par dessiner avec les crayons aquarelles. J’ai repéré les masses de couleurs principales et estimé leurs proportions rapidement pour les positionner sur ma feuille. Je n’utilise qu’une seule couche de crayon pour ce dessin.

Une fois cette étape passée, j’ai appliqué quelques lignes de feutre noir pour suggérer les éléments du paysage. J’avais dans l’idée dessiner comme si je “signais”. C’est-à-dire avec la même vigueur et assurance, sans me préoccuper d’être parfait dans les contours. Cela donne un croquis très animé malgré le peu de personnes visibles.

 

croquis crayon aquarelle avec feutre

Le second essai que j’ai réalisé a été ce port. J’ai cette fois-ci voulu utiliser la transparence de l’aquarelle pour créer une perspective atmosphérique avec l’arrière-plan. Contrairement au premier croquis, j’ai utilisé plusieurs couches pour donner du relief au dessin. La mer par exemple a été réalisée avec 3 couches de bleu différents pour donner la sensation des légères vagues. La ville au fond a été dessinée avec 3 ou 4 passages.

Pour accentuer encore plus l’effet de perspective j’ai esquissé les bateaux au feutre noir. J’ai ici aussi joué sur la transparence des objets pour ne pas trop alourdir le dessin. Avec le recul, je pense que j’aurai pu ajouter des bateaux encore plus petits dans le fond pour utiliser la perspective de taille. Par contre le bateau au premier plan a été dessiné de manière plus détaillée et à la cire aquarelle. Le rouge de celui-ci attire l’œil et renforce la présence de l’objet.

 

croquis crayon aquarelle pur

Pour le dernier essai je me suis rendu dans un parc d’enfant. J’aime décidément avoir un objet à la couleur très chaude au premier plan (une balançoire d’enfant). Dans la ville où je réside, le jaune et le bleu dominent dans le paysage. Alors que je cherchais à faire disparaître les traits de crayons aquarelle en appliquant beaucoup d’eau dans les précédant croquis, j’ai ici cherché à montrer les tracés. Ce qui donne un résultat moins lisse et plus détaillé (sur les arbres par exemple).

Tout doucement j’essaie aussi d’appliquer de la cire pure pour détailler les bâtiments clairs à l’arrière-plan. À la fin du croquis j’ai appliqué quelques détails à la cire blanche sur ce dernier.

Pas de feutre noir cette fois-ci, j’ai voulu m’essayer à un dessin plus vaporeux. Par contre j’ai utilisé plus de couches de couleurs pour les objets. Les arbres par exemple ont été dessinés avec 4 à 5 couches.

Les ombres de ceux-ci sont représentées avec un crayon aquarelle bleu, pour donner un côté “impressionniste” au rendu final.

 

 

Voilà vous avez maintenant trois pistes pour faire un croquis au feutre mélangé aux crayons aquarelle et à la cire. Vous pouvez essayer ces différentes techniques et déterminer celle qui fera partie de votre style.

Attention cela doit arriver après vous être mis à pratiquer régulièrement. Prenez le temps de sentir avec quelles étapes vous êtes à l’aise.

Pour cela il vous faut savoir les bases du dessin en tout premier. Comme on dit, “il faut connaître la règle pour mieux la transgresser”. Si vous souhaitez parfaire vos connaissances de la base du croquis, je vous invite à télécharger gratuitement mes fiches-outils en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Votre style doit arriver après avoir répété plusieurs fois une technique et non quelque chose que vous définissez au départ.
  • Salut Roy,

    Alors 3 ou 4 manières de réaliser un croquis au crayon aquarelle ?! 😉

    J’aime bien le crayon aquarelle car il est encore plus spontané que l’aquarelle pure. On peut plus aisément se lâcher et on est moins obligé de “planifier” son oeuvre. En revanche je trouve qu’il est souvent difficile d’obtenir du contraste (ce qui est déjà une difficulté en aquarelle…). Mais l’utilisation du feutre noir peut effectivement contrecarrer cette difficulté.

    • Oups petit oubli ! C’est 3 ! C’est vrai que les aquarelles sont pâles et un peu d’encre relève le contraste. Cependant j’ai une alternative au feutre noir très cru pur le dessin. J’en parle dans l’article d’aujourd’hui 🙂

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓