seprator

Faites votre première séance de dessin d’attitude sur le vif

  • Home
  • Croquis
  • Faites votre première séance de dessin d’attitude sur le vif
seprator
attitudes-jpeg.jpg
27March 2015
blog_shape

attitudes jpeg

Dans cet article je vais vous apprendre à faire vos premiers dessins sur le vif sans être perçu comme intrusif. Une des craintes des dessinateurs qui se lancent dans la rue pour dessiner sur le vif est de paraître impoli, inconvenant, ils pensent que l’on va venir leur casser la gueule si ils se font repérer. Je vous avoue que cet exercice demande de la diplomatie et de la discrétion. La bonne nouvelle est qu’après avoir pratiqué plusieurs années, je n’ai toujours pas pris de coups ! Sourire

Nous allons voir comment être discret lors de cette séance de dessin, où trouver les sujets intéressants et comment réaliser votre premier dessin sur le vif en 3 étapes simples.


La première chose que vous devez savoir, ce sur quoi vous devez porter votre attention est la recherche d’un bon endroit pour dessiner. Qu’est-ce qu’un bon endroit pour dessiner ? C’est simplement une place qui répond pour moi à deux critères : avoir des modèles et qui permet de rester discret. Pour cela vous pouvez tirer parti des cafés possédant de grandes vitres pour voir à l’extérieur. Pourquoi dessiner en étant derrière une vitre vous rendra plus discret ? C’est simplement que les reflets du soleil sur celle-ci du côté extérieur (si vous êtes à l’intérieur) cacherons en partie votre silhouette. Repérez un café ou un restaurant qui possède une grande vitre, allez y prendre un repas ou un café et dessinez les gens dans la rue vue à travers.

Vous pouvez optez dans un second temps pour la hauteur. Pour cela les espaces commerciaux avec plusieurs étages seront vos alliés mais aussi les stations de métros à plusieurs niveaux. Dans ma dernière séance, j’étais à la terrasse d’un restaurant et je dessinais les personnes qui bronzaient près de la piscine en contre-bas. Le soucis que vous allez avoir c’est de travailler vos personnages avec une vue en contre-plongée, donc vous devrez réaliser des dessins qui retranscrivent cette vue.

 

Maintenant que vous avez plus d’idées sur les endroits où vous pourrez vous établir pour dessiner, voyons quels types de sujets je vous recommande de repérer pour débuter.

Si vous commencez tout juste le dessin “in-situ” je vous conseille de réaliser des croquis de personnes plutôt corpulentes et assises. La raison est très simple, ces personnes ont tendance à bouger beaucoup moins vite que celles faisant un poids moyen. Or si vous souhaitez travailler tranquillement, il vaut mieux ne pas choisir un modèle qui court dans tous les sens. De plus la forme de leur corps permet une synthèse plus simple que le corps d’une personne maigre. Je ne dis pas qu’elles resteront immobiles, elles vont probablement changer la posture de leurs jambes, se tourner vers un proche ou regarder aux alentours mais vous ne serez pas pris au dépourvu.

J’ai réalisé cette planche en quelques minutes (une vingtaine). Les sujets en train de bronzer sont très agréables à dessiner. Vous pouvez obtenir des dessins très précis et prendre votre temps pour détailler les muscles ou dans votre étape d’observation (avant de tracer l’esquisse). Si dessiner le corps de ces personnes en train de bronzer est simple, ébaucher le transat sur lesquels elles reposent est une autre affaire. Ce n’est pas que ce sujet soit particulièrement difficile à dessiner, non ce qui est complexe c’est le rapport entre la personne assise et celui-ci. Vous pourriez très bien réussir la posture mais dessiner en dessous un siège bancal et louper votre dessin. Donc si vous n’êtes pas sur de vous, ne dessinez que le modèle.

 

Vous connaissez le type de sujet à repérer pour votre séance de dessin, il vous faut voir maintenant comment faire votre premier croquis sur le vif

Pour commencer vous allez observer vos modèles et créer une analogie avec une forme géométrique. Si vous ne faites pas vous perdrez du temps et chaque seconde perdues sont des détails que vous ne pourrez plus ajouter à votre dessin final. Je vous ai fait choisir des personnes “rondes”, cela devrait vous donner une piste Clignement d'œil  Utilisez des ronds et des ovales est à mon avis le meilleur choix (voir illustration). Voyez maintenant votre sujet tout en rond. Quelle forme de rond a la tête ? Quelle forme de rond à le ventre ? Quelle forme de rond étiré ont les bras et les jambes ? Et dessinez les en croisant les formes. Je vous encourage à dessiner le buste en deux temps, une première forme ronde pour les pectoraux et une seconde pour le ventre.

Vous avez maintenant une esquisse faites tout en rond, vous avez la silhouette de la personne que vous souhaitez croquer. Maintenant vous allez relier ces formes grâce à une ligne de contour, c’est à de moment que vous allez donner rendre votre personnage plus réaliste. Même si votre sujet est éloigné de vous, essayer de voir les variations les plus subtiles au niveau des contours et de les représenter. Un dernier élément à ajouter sur vos dessins sont les “lignes rentrantes”. Que sont-elles ? Ce sont simplement des lignes de raccourcis, je préfère parler de “lignes rentrantes” car le terme est plus imagé (et donc plus facilement mémorisable pour ma part). Vous avez sur votre dessin des ronds qui sont maintenant reliés par un contours, seulement certaines formes se superposent à d’autres et il faut les marquer sinon votre dessin paraîtra plat.

Vous connaissez maintenant les endroits pour dessiner discrètement les modèles sur le vif, quel type de morphologie choisir dans un premier temps pour croquer sur le vif et les étapes du croquis. Je vous encourage à visionner le programme de mon nouveau cours sur “donnez vie à vos personnages” pour avoir plus de conseils.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. Edgar Degas
  • c'est une chance que vous portez sur les apprentis dessinateur comme moi .et vous ne dite pas n'importe quoi je suis fier d’Être dans votre syte

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓