seprator

Faites-vous ces 3 erreurs lorsque vous dessinez des reliefs ?

seprator
dessin-corps-reliefs.jpg
09March 2015
blog_shape

 

dessin corps reliefs

Si vous avez déjà essayé de représenter un corps humain, alors vous avez sans doute eu quelques soucis lorsque vous vouliez faire ressortir les reliefs.

Dans cet article je vais vous présenter les 3 étapes pour réaliser des reliefs saisissants en passant en revue les erreurs les plus courantes.

Lorsque vous aurez fini cet article, vous serez capable de dessiner votre modèle de 2 manières différentes, de pousser le contraste des ombres et de “voir au travers” du corps de votre modèle.


La première erreur que font les gens qui veulent obtenir du relief dans leur dessin est de ne pas correctement préciser les ombres.

Plus spécifiquement de ou de ne pas utiliser de ligne pour délimiter le contour des ombres. Je n’aime personnellement pas trop appuyer sur les cernes de mes dessins mais pour obtenir un relief saisissant, il est nécessaire d’appuyer la ligne des ombres et de leur donner de la présence. Attention cependant à ce que les ombres épousent correctement les formes du corps (voir le point 1 sur l’illustration).

L’autre raison découle de la première, il s’agit du manque de contraste. Si vous souhaitez obtenir du relief vous pouvez le faire en utilisant des valeurs de gris sombres mais également grâce à la direction des traits. Les ombres que j’ai dessiné ont été remplies avec des hachures en diagonales pour marquer la différence de texture avec le reste du corps (dont vous avez remarqué que les hachures en suivaient les courbes).

 

Maintenant que vous connaissez ces techniques cela va vous aider pour construire votre relief.

 

Vous avez deux options, soit vous pouvez dessiner en commençant par les lignes de contours ou alors vous placez du graphite sur votre feuille, vous l’estompez (ce qui vous donne une tâche grise aussi large que le modèle) et travaillez votre dessin comme le ferait un peintre. Vous utiliserez des surfaces de gris estompées pour faire apparaître les reliefs au lieu d’hachures de remplissage. Ce qui est séduisant dans cette manière de faire est que vous allez obtenir un effet de transparence sur la généralité de votre dessin ainsi qu’une gamme de gris très riche.

Attention pour que cette technique basée sur l’estompe fonctionne correctement, choisissez un papier lisse. Le mien est légèrement glacé je peux l’utiliser avec des stylos à encre gel et des crayons. Malheureusement la marque de carnet que j’utilise est italienne, je vous la donne tout de même c’est un format A5, 60 g/m2 de chez Fabriano.

L’autre erreur est de ne pas utiliser la gomme mie de pain pour placer quelques rehauts. Avec ce type de dessin, vous pouvez dessiner à la gomme. Chaque trait sera contrasté, net et précis. (voir le point 2 sur l’illustration).

 

 

Maintenant que vous vous êtes occupé du contraste et des ombres, cherchons à voir “au travers” du modèle.

N’oubliez pas de prendre en compte les zones osseuses pour déceler le squelette sous la chair (comme le coude ou les côtes, voir le point 3 sur l’illustration).Prenez l’habitude de construire mentalement (au moins en partie) le squelette du modèle.

D’abord repérez les os qui “sortent” et déduisez-en la position du squelette. Si besoin prenez un livre d’anatomie pour vous aider.

 

Dernière chose en ce qui concerne le visage. La plupart des dessinateurs débutants attaquent le dessin des yeux, de la bouche et du nez avant de penser à la masse de la tête… Et ils s’étonnent que leur dessin manque de relief ! Essayez cet exercice (cela va vous épargnera des soucis si vous dessinez sur un petit format), réaliser un dessin d’une tête sans dessiner de yeux, de bouche ni le nez (voir le point 4 sur l’illustration). Une fois ces éléments disparus de votre composition vous aurez une idée claire des surfaces et des creux du visage.

 

Et maintenant que vous le savez, vous devriez essayer de dessiner en prenant en compte ces points. Si vous voulez en savoir plus sur ces techniques, je vous invite à obtenir l’un de mes guides en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Il n'y a pas de lumière sans ombre.Louis Aragon

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓