Faut-il connaître la perspective pour pouvoir DESSINER ?

Posted by in Apprendre a dessiner avec le cerveau droit, carnet de voyage, Croquis, Perspective | 0 comments

Il est 15:45 je suis dans mon appartement en Pologne et dans cet article je vais répondre à une question qui m’a été posé par une lectrice qui souhaite apprendre à dessiner des paysages. Cette question est assez courante parce que dès que l’on parle de croquer en extérieur, on pense profondeur et on pense perspective.


C’est important que vous lisiez cet article car vous allez peut-être vous économiser beaucoup de temps sur votre apprentissage du dessin. Vous allez également éviter de vous culpabiliser voir même de ne pas vous lancer dans le dessin alors que vous le souhaitez intensément !

Votre problème est certainement que vous aimeriez vous poser dans un café et faire un croquis de l’intérieur de celui-ci tout en sirotant votre boisson. Mais vous ne vous sentez pas compétant pour retranscrire sur le papier ce paysage simplement parce que vous n’avez aucune notion de la perspective.

Du coup vous ne faites rien, cela vous paraît trop complexe, vous avez peut-être essayé de lire des livres sur le sujet pour apprendre à dessiner rapidement la perspective mais rien à faire vous n’y arrivez pas.

Je comprend tout à fait, j’étais peu emballé par l’apprentissage de la perspective à mes débuts. Cependant voici ma réponse à la question : “faut-il connaître les règles de perspective pour apprendre à dessiner correctement ?”

Ma réponse est non !

Clairement et sans hésitation non !

Je vais vous dire comment j’ai fait pour apprendre à dessiner la perspective. C’est en réalisant des dessins de voiture tout simplement. J’en ai tellement dessiné que j’ai intégré quelques règles uniquement en reproduisant ces bolides.

Apprendre à dessiner la perspective avec une voiture

J’ai pu apprendre à dessiner une perspective en copiant des voitures

Ok au début elles étaient tordues, je ne savais pas pourquoi mais par la suite j’ai pu améliorer leur rendu petit-à-petit. Croyez moi j’ai beaucoup plus apprécié travailler comme cela que de me prendre la tête avec les points et les lignes de fuite .

Ce n’est qu’ensuite lorsque j’étais à la faculté que j’ai appris comment tracer les trois principales perspectives géométriques (avec un, deux, trois points de fuite) puis à créer des perspectives atmosphériques (ma préférée!)

Si vous voulez une liste des différentes perspectives suivez-ce lien “dessiner des perspectives”.

Avant cela je n’avais aucune notion de perspective, j’avais intégré ce qui faisait vraisemblable sans construire mon dessin avec des lignes de fuites.

Un des dessins de la place principale de bugibba
Un des dessins de Bugibba durant mes premiers jours à Malte, j’ai réalisé la perspective à l’oeil.

La grande idée est qu’à force de dessiner, vous allez comprendre votre sujet.

À force de répéter vous allez intégrer la connaissance nécessaire pour retranscrire votre sujet.

Je ne suis pas le seul à le dire, si vous avez lu le livre “l’art du croquis urbain” vous verrez que certains des artistes qui croquent dans leur ville ont appris à dessiner des perspectives en produisant des croquis au quotidien. Oui sans avoir de bases de dessin d’architecture !

Il y a quand même un “mais”.

Il y a un désavantage à cette méthode d’apprentissage en autodidacte, c’est que cela prend un certain temps à être intégré. En comparaison si vous comprenez les points de fuites et la construction des lignes et vous savez produire des modules en perspective, vous irez beaucoup plus vite pour construire l’ébauche de votre paysage.

Cependant si vous travaillez d’après photo vous devrez transposer vos connaissances sur des lieux réels. Donc finalement cela vous prendra également du temps de monter une perspective lorsque vous allez apprendre à dessiner à l’extérieur.

Autre problème de dessiner des perspectives parfaites, cela va créer un “dessin froid“, c’est-à-dire où tout est parfaitement agencé, calculé et proportionné. On aura l’impression que c’est une machine qui l’a réalisé.

Et votre touche d’artiste ? Votre singularité dans tout ça ?

Non non la signature ce n’est pas suffisant ! Je veux parler de votre manière de dessiner qui vous est personnelle et qu’aucune personne ni aucune machine ne pourra imiter.

Je préfère apprendre à dessiner en reproduisant des intérieurs. Ici c'est un intérieur d'un café en Pologne.i

Il y a une petite erreur de perspective mais on ne la voit que si on la cherche. Plutôt que de passer mon temps sur la structure, je préfère colorier (c’est beaucoup plus amusant).

Il vaut mieux apprendre à dessiner sur le motif comme dans un café par exemple.

Il vaut mieux apprendre à dessiner sur le motif pour travailler sa patte d’artiste (bon allez je vous dit où est l’erreur, elle est sur l’étagère la plus basse).

À mon sens il est préférable à apprendre à dessiner sur le motif dès que possible.

C’est la même chose que pour l’anatomie, elle s’apprend en dessinant encore et encore des corps humains. Puis de temps en temps on bouquine un livre pour nous éclairer sur un détail particulier, et c’est tout !

On peut à la limite s’essayer à quelques croquis d’après photo pour se faire un peu la main, mais le mieux est d’aller directement sur le terrain et de faire ses premiers croquis en perspective. Ne vous embêtez pas avec les lignes de fuites pour l’instant, dessinez à l’intuition pour commencer, l’important est de débuter même si ce n’est pas parfait (encore une fois personne ne vous demande d’être un génie dès votre premier essai).

Progressivement vous saurez percevoir ce qui cloche et chaque nouvel essai sera meilleur que le précédent dessin.

Si vous souhaitez une méthode simple pour apprendre à dessiner une perspective, la plus facile reste celle de Betty Edwards qui est expliquée dans son livre dessiner grâce au cerveau droit. Au lieu de créer des points de fuites dans votre dessin (qui se trouveront dans de nombreux cas en dehors de votre feuille de papier) vous allez uniquement vous focaliser sur les directions des droites et essayer de les reproduire le plus précisément possible.

J’écrirai un article sur le sujet dès que je rentrerai sur Malte, en attendant je vous invite à télécharger gratuitement les guides pour apprendre à dessiner selon cette méthode du cerveau droit en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *