seprator

La manière simple de dessiner des rides naturelles

seprator
23September 2015
blog_shape

Dès la fin de cet article, vous saurez les 3 étapes pour dessiner les rides ainsi que les pièges dans lesquels ne pas tomber dans un portrait de vieil homme.


Vous allez apprendre  à dessiner un visage de personne âgée grâce à une série d’articles que je vais publier chaque jour de cette semaine.

C’est important de suivre ces articles et d’apprendre à dessiner un visage de personne de cette manière puisque depuis un récent événement qui m’est arrivé j’ai pris conscience qu’il était important de faire des dessins de personnes que l’on aime avant qu’elles ne s’en aillent.

C’est encore plus vrai pour les personnes âgées. Réaliser des dessins de leur visage avant qu’elles nous quittent va vous éviter de regretter de ne pas avoir passé de moment de qualité avec elles. Voilà pourquoi j’ai décidé de publier cette série d’articles pour apprendre à dessiner leur visage.

Peut-être que vous avez déjà tenté de dessiner un proche mais que vous avez eu des problèmes au niveau des rides ? Peut-être que c’était la bouche trop fine qui vous donnait des soucis pour la dessiner ? Où alors est-ce que c’était plutôt les poches sous les yeux qui ressemblaient à des “yeux-au-beurre-noir” ?

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment dessiner les rides. C’est la partie selon moi la plus délicate à réaliser dans un visage car si on les marque trop elles vont avoir trop de présence et on aura l’impression que le portrait est trop lourd sur certaines parties. On peut également mal les positionner et cela va générer sur le dessin des soucis de structures lorsque l’on va chercher à positionner les ombres par la suite.

J’ai trouvé la solution à ces problèmes en regardant les dessins réalisés par des artistes dans la rue. Ceux dont je me rappelle à cette époque est qu’ils utilisaient l’estompe pour atténuer certaines parties du portrait.  L’un d’eux avait dessiner un visage âgé et pour placer les rides, il n’avait fait aucun trait mais avait simplement ajouté des surfaces de graphite puis gommer certaines parties. Bref il a utilisé un dégradé.

Une fois que je me suis mis à appliquer cette technique sur mes dessins, ils sont devenus plus naturels. Les portraits étaient moins chargés et je pouvais rectifier la position des rides puisqu’elles n’étaient pas très appuyées. Et en fait la grande idée pour apprendre à dessiner un visage ridé est qu’il faut penser en zones d’ombres plutôt qu’en ligne (bien que ce que l’on voit dans un premier temps ce sont des lignes sur les visages âgés).

Voici comment apprendre à dessiner les rides :

Premièrement rappelez vous que les rides sont des plis et non des contours.

Cela va faire une différence énorme dans vos dessins lorsque vous avez cette pensée en tête durant votre portrait.

Quelles conséquences cela a de penser que ce sont des plis et non des contours ? Eh bien simplement que vous allez penser qu’ils ont du relief et qui dit “relief” dit “modelé”.

Donc sur une ride vous avez une partie qui accroche la lumière et une ombre portée. Et entre les deux vous avez un “demi-ton” (voir les petits rectangles dans l’illustration ci-dessous).

dessin

Voilà maintenant que vous connaissez les parties des rides voyons comment dessiner les rides sur un portrait.

Voici un dessin où les rides ne sont pas encore positionnées.

apprendre a dessiner un visage
apprendre a dessiner un visage

Premièrement vous n’allez plus vous concentrer sur les lignes des rides mais sur les formes autour d’elles.

Vous allez dessiner ces surfaces et les emboîter les unes aux autre.

Ensuite lorsque vous avez fait cela vous aller simplement ombrer les parties qui se trouvent éloignées de la source de lumière (rappelez vous que ce sont des reliefs).

dessin

En dernier vous allez simplement appuyer un peu plus sur les ombres qui sont les plus noires sur votre modèle afin de donner plus de contraste.

Cependant faites attention, n’appuyez pas toute sur toute la ride ! Sinon vous allez alourdir votre dessin et le petit travail préparatoire n’aura servit à rien.

dessin

Pour finir voici deux secrets !

Premier secret :

Excepté pour certaines zones sur lesquelles vous appuyez vos ombres, vous n’allez pas dessiner les rides de manière continue mais en une succession de droites qui se croisent. De cette manière vous allez créer des micros détails, qui donneront l’impression de petits plis. Cela rendra votre dessin plus naturel.

rides plis

Deuxième secret :

Imaginons que vous ayez travaillé votre dessin avec un crayon HB, vous aller prendre un crayon plus sec et moins gras (comme un 4H par exemple) et vous allez détourer les ombres ainsi que les éclats de lumière avec une cerne très fine. De cette manière cela unifier votre dessin et donner l’impression que les plis sont cohérents entre eux.

plis détail

 

Prenez le temps de vous entraîner à apprendre à dessiner des visage ridés en réalisant des petits croquis. Vous pouvez également faire un tour du côté des bases du dessin en téléchargeant les fiches outils du blog simplement en remplissant un des formulaires du site.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓