seprator

La perspective simple pour dessiner les voitures

  • Home
  • Croquis
  • La perspective simple pour dessiner les voitures
seprator
Schema pour dessiner une voiture avec une pespective simple pour les croquis rapides
09October 2016
blog_shape


Transcription texte de la vidéo sur la perspective pour dessiner les voitures :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je m’appelle Roy Pallas, auteur et rédacteur du blog le dessin  et j’aide les dessinateurs en herbe à s’améliorer dans leurs croquis ou dans les portraits et dans cette vidéo je vais répondre à une question d’Anthony qui m’a demandé. Voilà, il m’a dit J’ai beaucoup de mal à dessiner des véhicules urbains, comme les voitures, les motos etc. En fait, c’est la perspective de ces véhicules, il dit qu’il me paraît complexe pour des croquis rapides et s’il y a plusieurs véhicules, les multiples angles me posent problèmes si les véhicules étaient alignés. Ça  simplifierait les choses, donc voilà Anthony,  donc je vais répondre à cette question, mais juste avant vous êtes libre de vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne manquer aucune de mes vidéos lorsqu’elles sortent et pour ça vous cliquez simplement sur le petit bouton rouge en bas à droite  de cette vidéo.

Schema pour dessiner une voiture avec une pespective simple pour les croquis rapides
Dessiner une voiture avec une pespective simple en trouvant les angles adequats.

Pour croquer les véhicules, esquissez le cube en perspective

Donc concernant les voitures, vous voyez que là j’ai fait, je vous ai fait quelques illustrations, les angles que moi je retrouve souvent enfin que j’ai utilisé, enfin que j’ai utilisé pour dessiner des voitures sur le vif ou d’après photo, parce que j’ai dessiné beaucoup de voitures d’après photo et d’après la réalité et bien, c’est un peu plus difficile, mais on s’y retrouve, il faut simplement reprendre les règles un peu simples voilà je dis un peu simple parce que pour tout le monde c’est pas si,  si facile que ça, je vous renvoie sur mon blog avec des articles sur les perspectives si vous souhaitez en savoir plus sur les bases de la perspective, mais là je vais vous faire un petit résumé de ces principes et comment appliquer ça aux voitures.

trois illustrations pour expliquer la technique de la perspective appliquee aux dessin de voitures
trois exemples de voitures et de point de vue que vous pouvez rencontrer en dessin

En fait le problème  avec les voitures c’est que ce sont des, il y a des multiples formes dans les voitures. Elles ne sont pas toutes pareilles, certaines sont plus arrondies dans leurs angles par exemple celle-ci, euh voilà celle-ci elle possède une ligne qui est commune entre le pare-brise là et le capo, c’est vraiment une seule diagonale. On peut simplifier ça en une seule diagonale alors que voilà par exemple celle-ci, vous avez ici un angle qui est formé entre l’angulation du pare-brise et le capot, donc en fait là, il y a un angle qui s’est formé, qui n’est pas ici donc ça, c’est vraiment deux cas un peu extrêmes parce que voilà ça c’est une  très, très petite voiture citadine, vous avez entre les deux des voitures  qui sont semi-arrondies donc elles ont cette forme là, mais par exemple ici au niveau des phares, eh bien c’est un peu plus rond et c’est tout en courbe au niveau des extrémités donc ça ne simplifie pas les choses, mais ce que je peux vous dire pour les croquis rapides c’est qu’il va falloir simplifier ça avec une forme géométrique et cette forme géométrique là, vous la connaissez si vous lisez des articles sur le dessin ou  vous avez déjà pratiqué le croquis.

Adaptez la forme du cube à la voiture que vous souhaitez dessiner

C’est simplement la forme du cube, le cube on va l’adapter par rapport à la position de la voiture et de où nous on se trouve et par exemple si on va prendre une voiture qui est vue de trois quarts comme celle-ci, vous voyez que j’avais tracé mon petit cube avant et j’ai dessiné la voiture à l’intérieur, donc qu’est-ce que j’ai fait pour capter l’angle de cette voiture rapidement eh bien c’est que j’ai noté l’arête ici qui était la plus proche de moi, j’ai noté ici que la seconde, l’autre extrémité du parechoc se trouvent beaucoup plus éloigné de moi ici et là on a l’arrière de la voiture qui est encore plus éloignée donc en fait, on a cette distance-là ,c’est à peu près la même qu’ici, voilà, donc on a notre carré ici on prend cette distance, on prend celle-là et après il faut raisonner avec les points de fuite.

Ensuite la ligne du toit, en suite la ligne des pneus et normalement ces deux lignes-là elles sont, elles se croisent plus loin sur notre ligne d’horizon qui est assez basse, au niveau du phare par exemple ici oui je pense c’est là, et on trace ici et on va faire la même chose sur notre croquis ici et là, donc là.

Donc là, on a la même distance normalement, on … un petit peu là et ici on a notre point de chute, notre ligne horizon ensuite et l’autre, par là,  vous voyez que le toit ici, il n’est pas dans cette direction, je suis en train de … sur mon croquis, c’est pas grave c’est pour vous le montrer et on a la même chose avec le parechoc ici moi je préfère prendre le parechoc que les roues parce que les roues.

Bah voilà elles peuvent être dans des positions un peu différentes donc que ça peut créer des problèmes, mais le toit et le parechoc ça ne bouge pas et ça fuit toujours vers un point de fuite …. elles sont deux lignes qui sont toujours parallèles en réalité, et c’est ce qu’on utilise, c’est ce que moi j’utilise, et on a notre carré et à l’intérieur,  voyez assez droit ; ici c’est droit on va enlever en fait cette partie-là, donc on va creuser là, on va regarder, voyez qu’ici il y a cet espace négatif là, alors attendez, cet espace négatif là, on va enlever tout ce qui n’est pas de la voiture ça c’est une première approche; …

les points de fuite et la perspective du cube pour dessiner les voitures
La perspective du cube varie selon le type de voiture que vous dessinez.

Parce qu’il y aura la roue … ici. Je rectifie juste un petit peu la roue ici parce que le parechoc est plus haut, tout cet espace-là est vide, lorsque vous dessinez un angle qui se trouve ici, on se rend compte que toutes les lignes ici vont fuir tellement de la même manière que celle-ci  voilà vous avez compris le principe on crée d’abord la boîte et ensuite on soustraite tout ce qui n’est pas la voiture pour faire apparaître la voiture qui est à l’intérieur, c’est ce que moi je trouve la technique la plus rapide pour croquer et après on peut redessiner avec plus de détails les différentes parties du véhicule.

Un autre exemple rapide avec ceci, donc on va repérer l’angle ici le plus proche de nous donc c’est là j’imagine que  ça doit être là, la partie la plus proche de nous  ici l’autre partie du parechoc éloigné et l’autre partie là un peu plus éloignée encore de notre œil on va voir la distance, donc c’est à peu près une fois, deux fois, cette distance est deux fois plus grande qu’ici, on va faire ça, on prend deux fois moins ici qu’ici, donc là on a déjà une proportion et au niveau du cube ça n’a pas donné quelque chose de très flagrant  au niveau de la perspective, juste comme ça c’est vraiment, la voiture ,on est à peu près a mis chemin, la porte ici e on peut dessiner notre voiture a l’intérieur, donc on enlève et l’espace vide.

On la déplace et on a notre silhouette, on a notre angle et après parce que là on redessine l’intérieur parce que là normalement moi je fais des dessins à main levée ,  sans mesure, sans rien, vraiment là, les conditions du croquis, mais si je veux un dessin un peu plus précis, bah forcement je vais faire des mesures, si je veux accentuer un petit peu la perspective, je peux grossir un peu la partie qui est proche de nous ici et … ça c’est un jeu d’illusion on va dire, je diminue par exemple en haut ici, pour faire plus petit et tout ce qui se trouve sur cette ligne-là, un peu plus haut. Ça se trouve dans  les portraits aussi, pour les portraits…, je vous disais, un croquis rapide de la portière dans cette direction.

Merci de m’avoir regardé pour cette vidéo et comme d’habitude j’ai besoin de votre feedback, si vous avez aimé cliquez sur J’aime, si vous n’avez pas aimé cliquez sur je n’aime pas pour dire que vous n’avez pas aimé. Euh, merci encore de m’avoir regardé et puis je vous dis à la prochaine pour la prochaine vidéo. Au revoir.

 

Si vous souhaitez apprendre l’art du portrait et du croquis, vous pouvez télécharger gratuitement les guides du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Pensez à dessiner le cube pour croquer les voitures sous le bon angle
  • Vidéo très interessante et instructive pour moi. Il n’y aura pas une explication en pdf.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓