seprator

Le dessin de l’affiche du film “My blueberry nights” (dernière partie)

seprator
10November 2013
blog_shape

IMG_0706
Nous y voila c’est la fin! Enfin presque car étant un éternel chipoteur je vais probablement laisser ce dessin sur le chevalet à côté de mon bureau pour le peaufiner un peu chaque jour Sourire

Et si le travail avec les crayon arrive à son terme, j’ai quand même prévu de faire un recadrage du dessin en découpant les larges marges blanches qui cernent mes deux portraits. Je vais vous expliquer comment j’ai créé le modelé pour le t-shirt de Jude, les petits détails qui font la différence dans le dessin,

 

 

 

 


Voici le résultat de toutes les heures à dessiner cette semaine (entre 20 et 25h).

Pour vous donner un ordre d’idée voici où j’en étais la semaine dernière. Le dessin était très clair à cause des nombreuses réserves de blancs éparpillées sur le dessin.

IMG_0682

Il était temps de donner à Jude et Norah une carnation plus affirmée!

 

IMG_0703

Pour obtenir ces nuances, il m’a fallut accumuler plusieurs couches de couleurs. J’ai travaillé en allant du plus clair au plus foncé. Au total j’ai utilisé :

– du jaune (cadmium yellow)

– du rouge véniticien (venitian red)

– du magenta

– du rouge sombre

– du bleu (helioblue-reddish)

– du gris (warm grey)

– de l’ocre (burnt ochre)

– de l’ambre (raw umber)

– du marron (walnut brown)

– du noir

 

La peau ne représente pas une portion majoritaire de l’image mais elle se trouve au centre de la  composition. Pour la soigner, vous devrez revenir en permanence tout le long de votre dessin pour réajuster les tonalités.

Pour y aller progressivement j’ai coloré en grande partie avec de l’ocre (burnst ochre) puis au j’ai ajouté une couche de chaque couleur utilisé dans la composition afin de créer le plus de reflets possible.

Ensuite j’ai utilisé le gris (warm grey) pour monter en contraste. Il est utilisé surtout au niveau des transitions entre la lumière bleu et la peau au niveau du cou et de la barbe. Il m’a aussi servi à travailler les plis des paupières et les vallonnements de l’oreille de Jude.

La barbe n’était pas suffisamment mise en valeur par le gris, alors j’ai utilisé du bleu (helioblue-reddish) pour la redessiner. Le résultat donne une barbe de quelques jours aux reflets bleu-gris qui contraste bien avec le magenta du profil droit.

 

Le travail du modelé du t-shirt

En voilà un élément qui m’a donné du fil à retordre! La partie la plus délicate a été au niveau de la manche. Il y a des plis qui ne sont visibles uniquement par contraste de couleur. Ici pas question de tracer de grosses lignes, il faut agir en finesse!

D’abord une première couche de magenta assez claire à laquelle j’ai ajouté de l’ocre. Les quelques plis entre l’omoplate et l’avant du buste ont été esquissé avec des lignes très fines. Au début mon souhait était de garder un coté “ébauche” pour avoir un aspect graphique au niveau du t-shirt.

J’ai appliqué partiellement cette idée en conservant quelques lignes de construction qui transparaissent dans cette partie.

 

IMG_0694
IMG_0695

Voici le t-shirt coloré avec le magenta et l’ocre.

IMG_0696
IMG_0697

J’y ajoute un peu de bleu clair.

 

IMG_0698

Puis en ajoutant du gris.

J’ai retravaillé les plis en appuyant légèrement avec le magenta de sorte a marquer à peine la zone de transition entre les deux nuances.

IMG_0699

Et je termine en revenant avec du rouge (dunkerque dark red)

Voilà j’ai rajouté des couches de couleurs pour affiner le résultat mais vous avez les éléments principaux pour recréer le modelé comme je l’ai fait.

 

 

Ajouter le noir progressivement en partant de la zone la sombre

J’ai eu une certaine appréhension à ajouter le noir. Le résultat très coloré que j’ai obtenu était assez agréable à l’oeil je ne me voyais pas le sacrifier au profit d’un contraste que je souhaitais plus important. Finalement le jeu en a valu la chandelle, le dessin paraît plus naturel.

Norah est beaucoup moins riche en reflet que son partenaire masculin. Au final j’ai choisi de remettre un peu de vert (phthlano green) dans son couvre-chef et de ne pas autant noircir ses vêtements que sur le modèle. On compense de cette manière la position au second-plan de la chanteuse en la rendant un peu plus colorée (et visible).

IMG_0687
IMG_0707
IMG_0704

 

Les petits détails qui vont faire la différence :

Les cheveux qui disparaissent dans le halo de lumière

Très subtil ce détail mais assez simple à réaliser. Il suffit d’utiliser un dégradé fait avec du bleu (helioblue) et avec un peu de marron et d’affiner les mèches lorsque ceux-ci entrent dans le halo.

Vous avez vu que l’arrière plan est composé de plusieurs hachures dans un mouvement sinueux. Pour la frontière entre le demi-cercle lumineux et l’arrière plan, pensez à passer un peu de gomme mie de pain pour atténuer la dureté du tracé sur la feuille.

IMG_0707
portrait au crayons de couleurs 4

Les impacts de lumière sur le dos de Jude

Voilà un détail qui me plaît bien! L’impact de lumière se situe sur l’arrière de Jude. Les cheveux, la nuque ainsi que le dos sont mis en valeur par cet élément. Notez qu’il se trouve entre deux parties sombres (la chevelure de Jude et l’ombre qui parcours tout le profil de Norah)

 

IMG_0706

 

 

 

 

Pas de grand secret c’est la gomme mie de pain qui va vous donner l’effet. Mais juste pour peaufiner, j’ai passé un coup de pinceau brosse avant de dessiner la bande lumineuse avec la pâte. SI on ne voit pas tout de suite les micros nuances que va créer le passage du pinceau, celles-ci vont se révéler par contraste avec le tracé de la gomme.

 

 

 

 

 

 

L’arrière plan sinueux

Comme le modèle est dans une ambiance dominée par des jeux de transparence et de lumière, j’ai voulu que l’arrière plan soit un peu mieux mis en avant. Les hachures m’ont paru être une bonne idée pour avoir un élément un peu graphique (dans un dessin aussi léché ça fait du bien), et qui accompagne le regard de haut en bas.

L’arrière plan englobe les deux personnages et définissent des formes abstraites à moitié visibles. C’est à mon sens une bonne idée de conserver ce mystère.

 

IMG_0706

{lang: 'fr'}


  • Fiou, gros travail, quelle patience 🙂
    J’aime beaucoup le travail que tu as fait sur le t-shirt de Jude ^^

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓