seprator

Le lieu pour faire PLUSIEURS portraits en un temps RECORD !

seprator
Un couple de personnes âgées dont j'ai dessiné les portraits sur le vif
02November 2015
blog_shape

Il est 13:38, je suis de retour à Malte dans mon appartement et dans cet article vous allez savoir quel lieu vous permettra de dessiner des portraits en série rapidement. Vous n’aurez pas à payer vos modèles et vous aurez tout le temps de les dessiner. Vous avez une idée ? Lisez l’article pour voir si vous avez juste !


Il s’agit de l’aéroport (et par extrapolation tous les lieux de départ en voyage comme les gares) ! Je sais, je ne suis pas allé bien loin pour trouver ce lieu. Il m’a suffit de me rendre à Orly pour prendre mon vol pour en avoir l’idée. Mais étant donné que je suis resté une journée complète à Paris pour attendre mes correspondance, il a bien fallu que je passe le temps.

D’ailleurs vous avez mon article d’hier avec mes croquis rempli de dessin de portraits que j’ai réalisé dans la gare Austerlitz. Pour le lire vous pouvez cliquez ici : 3-conseils-et-le-matériel-pour-dessiner-en-voyage

J’avais également essayé de dessiner dans un café dans une autre gare mais j’ai moins pu prendre mon temps. Si vous vous retrouvé à attendre comme moi dans un lieu de transit (avec des toilettes à 70 centimes) alors vous devriez avoir une panoplie de petites activités pour passer le temps autre que la lecture. Pourquoi ne pas en profiter pour dessiner des portraits de gens sur le vif ?

Mais vous allez me dire qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte :

  • vous avez peur que le modèle vous repère
  • vous n’êtes pas forcement à l’aise pour dessiner en public
  • le modèle peut bouger et vous faire perdre le fil de votre dessin

Si vous avez peur de faire repérer pendant que vous dessinez des portraits en public

J’étais moi aussi dans ces cas là et ce que je peux vous dire c’est qu’en y allant progressivement, on perd cette timidité de dessiner des portraits dans un lieu public. Il faut se mettre dans le bon état d’esprit. Personnellement j’envisage le dessin comme un moyen de créer de l’interaction avec les gens. Si on me repère, c’est l’occasion pour moi de faire un beau sourire à la personne et de lui montrer le dessin que je suis en train de réaliser.

Si le dessin n’est pas réussi, je dit simplement à la personne “je suis désolé je suis pas en forme ce matin”. Cela passe très bien. Cependant le risque c’est qu’ensuite la personne ne soit plus aussi naturelle que lorsqu’elle n’était pas au courant que quelqu’un réalisait son portrait.

Un des portraits dessiné dans un café
Dessiner des portraits dans des cafés

Dessiner en restant discret

Pour ce qui est de l’appréhension de dessiner en public, vous pouvez progressivement en prendre l’habitude en choisissant des lieux peu peuplés pour commencer. Ensuite quand vous vous sentirez plus à l’aise vous pourrez aller dans les cafés et autres espaces avec de grandes affluences de gens pour apprendre à dessiner dans ces lieux. Vous pouvez également faire vos séances avec un ami à vos côtés pour vous sentir moins seul.

Une dernière solution reste de faire des dessins durant la nuit comme je l’ai expliqué dans cet article : 3 avantages à dessiner la nuit.

Dans les gare et aéroport, vous pouvez vous mettre en face des salles d’attentes pour pouvoir dessiner tranquillement des sujets qui ont apparemment le temps d’attendre (puisqu’ils sont dans une salle prévu pour ça). Vous aurez moins de chance que les personnes s’en aillent et qu’elles vous fassent perdre le fil de votre dessin.

apprendre à dessiner un visage dans les cafés
apprendre à dessiner un visage dans les cafés

Éviter que le modèle ne vous échappe

L’autre astuce est que la plupart de ces salles ont une grande baie vitrée. Si vous dessinez des gens à l’intérieur à travers le verre, le fait qu’il y ait des reflets de lumière va vous “dissimuler” un peu.

Vous pouvez aussi utiliser l’astuce de dessiner des portraits de manière indirecte en dessinant le reflet d’une personne dans une vitre. Je ne me suis jamais fait remarqué lorsque j’ai utilisé cette technique.

Plusieurs portraits dessinés dans une gare
Plusieurs portraits dans une gare

L’astuce bizarre que j’utilise pour ne pas me faire remarquer lorsque je dessine des portraits à proximité

Vous vous demandez peut-être comment j’ai réussi à faire des dessins aussi précis des gens dans l’aéroport en étant aussi proche de mes modèles et sans me faire remarquer.

La solution est très simple mais on peu paraître légèrement “bizarre”. En fait il s’agit d’utiliser des lunettes de soleil.

Savez-vous pourquoi les gens s’aperçoivent que quelqu’un les regarde ? C’est à cause de votre sclérotique (le blanc de votre œil) qui trahit le mouvement de vos yeux. Regarder une personne puis détourner le regard créé un scintillement très subtil mais qui est capté par la vision périphérique du modèle en face.

Donc pour éviter que l’on perçoive le mouvement de nos yeux, il faut le dissimuler et pour ça je n’ai rien de mieux que les lunettes de soleil ! Il faut pouvoir assumer d’être dans un aéroport et d’en porter mais on s’y habitue très bien. Et puis voyez les portraits que j’ai réussi à réaliser en étant à 2m de mes modèles !

Un couple de personnes âgées dont j'ai dessiné les portraits sur le vif
Apprendre à dessiner des portraits sur le vif
Un des portraits que j'ai dessiné sur le vif à l'aéroport
Un modèle idéal pour apprendre à dessiner des portraits sur le vif

 

Pour avoir plus de techniques pour apprendre à dessiner de manière naturelle des portraits, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Les images des modèles ont été publiés sans la permission  de ces derniers. Ceux-ci peuvent demander le retrait de ces images.
{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..
  • pas mal la technique des joueurs de poker pour dessiner 🙂

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓