seprator

Le menu du cours privé “De l’œil au portrait”

seprator
27May 2014
blog_shape

Depuis ce début d’année je met en place un programme dont l’objectif est de vous aider à réaliser des dessins photo-réalistes comme ceux que vous voyez dans les ouvrages de la bibliothèque du site.

Vous pourrez donc bientôt participer au programme intitulé “De l’œil au portrait” : un cours multimédia avec des vidéos pour réussir vos portraits au crayon d’après photo.

Comme l’avis de mes lecteurs me préoccupe, je voudrais que tu jettes un œil au menu ci-dessous et que tu me dises ce que tu en penses ou si tu as des questions par rapport aux sujets abordés.

Ton avis est très important pour moi !


 

 

Chaque vidéo est accompagnée de planches d’illustrations, cela permet d’avoir un “résumé” des conseils prodigués.

Ces vidéos seront téléchargeables à raison d’une par semaine, pour les regarder sur le site directement ou plus tard sur un smartphone !

 

L’objectif de ces 4 modules :

Vous donner les bases du dessin de portrait ainsi que les moyen de créer des croquis rapides de visage
Vous expliquer les techniques pour atteindre le rendu “photo-réaliste”
Vous accompagner dans votre progression

Le cours est composé de 4 modules et de 48 vidéos répartis sur 12 mois.

 

Voici la programme détaillé :

Module 1 : faites des croquis rapides de portrait

Vidéo 1 / Par où commencer le croquis, la réponse définitive. Nous commençons la formation en répondant à la question « où placer le premier trait ? » Après cette vidéo vous serez plus tranquille pour débuter chaque dessin et serez plus précis dans vos lignes.

Vidéo 2 /Obtenir les bonnes proportions du premier coup (Travailler régulièrement) Dans ce cours je vais vous donner les 8 exercices à faire régulièrement pour développer votre compas dans l’œil. Vous saurez comment analyser votre modèle et pourrez commencer à vous sentir plus assuré dans vos dessins.

Vidéo 3 /Des lignes légères, évitez l’effet « bloc de pâté » Dans ce cours, nous verrons comment trouver le juste milieu entre un « trait trop appuyé » et le « pas assez appuyé ». À la fin de cette vidéo vous saurez doser la pression exercée sur votre crayon et éviter les traits rigides. Vos dessins ne ressembleront plus à des « blocs de pâté »

Vidéo 4 /Un exercice pour reproduire des formes à l’identique Cette vidéo est destinée en particulier aux personnes manquant de temps pour s’exercer au dessin. J’y donne les 5 exercices ultra-rapide que vous pouvez réaliser même le temps d’une conversation téléphonique. Vous aurez tout en main pour vous passer de la « grille du dessinateur ».

Vidéo 5 /Une technique pour capturer les traits du visage Dans le cours suivant je vais vous expliquer pourquoi l’observation est plus importante que le tracé. Vous connaîtrez le secret pour saisir les traits du visage et comment un peu les exagérer pour faire plus ressemblant.

Vidéo 6 /Déterminez les points clés de votre modèle pour préparer la ressemblance Pour ce cours, je vais vous expliquer une technique pour repérer les différentes morphologies de visage. L’idée est de procéder par comparaison. Vous saurez comment faire des mini-portraits à la chaîne.

Vidéo 7 /Anticipez les erreurs avant la fin de votre croquis Ce cours est consacré à l’observation et de l’importance de faire des pauses avant d’achever son dessin. Je vous donnerai les 4 actions à faire pour anticipez les erreurs et corriger le tir. Vous vous débarrasserez de l’inquiétude de ne voir vos erreurs uniquement à la fin de votre travail.

Vidéo 8 /Croquer plus rapidement : la technique du lièvre contre la technique de la tortue Je vous explique 2 manières de faire vos croquis et de saisir les traits essentiels. Vous connaîtrez la technique pour suggérer au maximum, vous dessinerez beaucoup plus vite et ne garderez que l’important de votre modèle.

Vidéo 9 /À quel moment s’arrêter ? (et ne pas tout gâcher) Je termine ce module en vous expliquant les 4 stades d’un dessin. Vous saurez exactement à quel moment arrêter votre travail. De cette manière votre dessin paraitra « complet » même en y passant quelques minutes.

 

 

Module 2 :obtenez des visages bien proportionnés

Vidéo 10 /Dessiner les contours du visage sans avoir une tête trop large ou longue

Pour cette première vidéo du module 2 nous verrons comment éviter de dessiner une tête disproportionnée. À l’aide de schémas vous saurez jauger de la bonne structure du visage dans un portrait de face, ¾ et de profil.

Vidéo 11 /« Masquez » le portrait pour vous aider dans les proportions

Ensuite nous verrons comment placer les éléments du visage à l’intérieur de ces schémas. Vous connaîtrez les règles pour disposer les yeux, la bouche, le nez, les oreilles et les dessiner dans 3 positions différentes.

Vidéo 12 /Déterminez les creux et les reliefs

Une fois que les parties du visage seront placées nous verrons les creux et les reliefs. Cette vidéo vous donnera les bases pour créer du volume dans votre dessin et éviter de faire des portraits qui paraissent plats.

Vidéo 13 /Simplifiez-vous la vie, utilisez les formes élémentaires

Dans ce cours je vous explique pourquoi les dessinateurs simplifient systématiquement leur modèle avant de les dessiner. Je vous présenterai les 3 formes élémentaires de bases, leurs équivalents 3D ainsi que les combinaisons possibles. À la fin de ce cours vous saurez traduire un visage en formes élémentaires pour créer une impression de volume en quelques lignes.

Vidéo 14 /Comment utiliser les raccourcis avec une astuce simple

Une fois que nous nous serons occupé des formes élémentaires, nous verrons comment gérer les superpositions entre ces parties. Vous connaîtrez l’astuce simple qui permet de dessiner des raccourcis clairs et créer de bons reliefs dans vos portraits.

Vidéo 15 /Comment positionnez précisément les parties du visage

Dans ce cours nous allons voir en détail les yeux, le nez, la bouche, les oreilles. Il y aura de encore un peu d’anatomie au programme ! Vous saurez appliquer les règles des formes élémentaires à ces membres au terme de cette vidéo.

Vidéo 16 /Utilisez les écarts entre les parties du visage

Pour cette avant-dernière vidéo du module 2, je vais vous expliquer une technique utilisée par tous les portraitistes d’exceptions pour obtenir des bonnes proportions dans leurs réalisations. Vous allez littéralement « changer de point de vue » sur votre modèle et le dessiner avec plus de précision.

Vidéo 17 /Faites des visages symétriques à main levé

Je clôture le module en vous donnant les étapes pour dessiner un portrait à main levée. En me basant sur les techniques apprises jusqu’ici je vous présente la manière de faire un visage symétrique sans utiliser d’outil de mesure.

 

Module 3 : identifiez les caractéristiques du visage de votre modèle

Les formes élémentaires (vidéo 18 à 22)

Le maître-mot de ce module est « diversité ». Pour débuter cette troisième partie, nous allons monter d’un cran dans le réalisme mais surtout voir au moins 5 types de morphologies pour chaque élément du visage. À partir d’exemples je vous apprendrai les 3 étapes pour passer de l’esquisse à un dessin réaliste.

Vous aurez une astuce pour évitez de dessiner les dents sans que cela paraisse faux par rapport au reste du visage.

Dans la vidéo consacrée aux cheveux je vous apprendrai comment structurer les mèches et adapter votre technique pour produire des cheveux bouclés, longs et courts.

À la fin de ces 6 vidéos, vous saurez dessiner sans modèle la bouche, le nez, les yeux, les oreilles de tête et la chevelure d’une personne.

Vidéo 18/Esquisses et formes élémentaires de la bouche

Vidéo 19/Esquisses et formes élémentaires du nez

Vidéo 20/Esquisses et formes élémentaires des yeux

Vidéo 21/Esquisses et formes élémentaires des oreilles

Vidéo 22/Esquisses et étapes pour dessiner des cheveux

 

Vidéo 23/Les petits secrets pour obtenir la ressemblance

Dans ce cours je vous expliquerai comment créer une tension entre votre modèle et votre dessin tout en maintenant la ressemblance. Je prendrai des exemples de mes caricatures et vous donnerai les 3 techniques pour être certain d’obtenir un portrait expressif dans vos réalisations.

Vidéo 24/Rendre la finesse d’un visage de femme

Ensuite nous verrons les spécificités d’un visage de femme par rapport à celui d’un homme. À l’aide de 3 exemples je vais vous expliquer comment faire un portrait qui met en avant la féminité du sujet. Au terme de cette vidéo vous aurez déjà une idée claire du résultat de votre portrait dès son ébauche.

Vidéo 25/La virilité d’un portrait d’homme

Nous allons analyser des visages d’hommes et je vous donnerai les éléments sur lesquels insister lorsque vous vous trouvez en face d’un modèle masculin. L’idée est de faire ressortir la virilité en appuyant sur 2 éléments très précis du visage.

Vidéo 26/La juvénilité d’un portrait d’enfant

Dans ce cous j’analyserai la morphologie d’un visage d’enfant. Vous connaitrez la forme élémentaire à privilégier dans ce type de portrait et vous saurez comment dessiner un visage de bébé ou d’un enfant de 8 ans.

Vidéo 27/Les portraits de personnes âgées

Nous verrons ensuite les spécificités liées à un visage d’une personne mûre. J’insisterai en particulier sur la peau. Celle-ci plus fine que pour un visage dans la fleur de l’âge doit être traitée d’une manière précise. Vous saurez comment dessiner les rides sans que celles-ci ne soient disgracieuses.

Vidéo 28/Donner de la vie avec les expressions du visage

Dans cette vidéo je vais expliquer comment représenter les expressions de joie, de peur, de colère dans un portrait. Nous verrons quels sont les muscles qui agissent pour les générer. Vous saurez comment représenter des expressions très marquées et d’autres plus discrètes comme un air amusé.

Vidéo 29/Peaufiner le regard pour le rendre saisissant

Pour terminer ce module, je vais insister sur le regard et la manière de le rendre le plus vivant possible. Je vous livrerai mon astuce (contre-intuitive) pour que le regard semble vif.

 

Module 4 : sublimez les détails pour un rendu “photo-réaliste”

Vidéo 30/Comprendre la répartition des ombres

Je débute ce dernier module par expliquer comment l’ombre est répartie sur le visage en fonction des 4 types d’éclairages les plus courant et quels en sont les effets sur l’ambiance du portrait. Vous saurez comment placer les ombres sur les reliefs du visage de manière cohérente à la fin de cette vidéo.

Vidéo 31/La ligne entre l’ombre et la lumière

J’explique en quoi cette ligne est importante et est souvent négligée par les dessinateurs débutants. Cependant elle est primordiale autant pour placer les ombres que pour les travailler de manière réaliste et commencer à donner l’effet 3D au visage par la suite.

Vidéo 32/Comment dessiner des ombres (toutes les parties)

Dans ce cours je vous explique toutes les parties qui composent une ombre. L’erreur de produire une ombre comme si elle n’était qu’une surface uniforme est présent dans la plupart des dessins que j’ai pu corriger. L’ombre est plus complexe. Vous apprendrez à en dessiner toutes les parties avec une méthode simple.

Vidéo 33/Comment utilisez les lignes de surfaces et dans quel sens les tracer

Pour ce cours, je vais expliquer la différence entre des lignes de remplissage et des lignes de surfaces. Ces dernières sont importantes si vous souhaitez obtenir un dessin bien construit et qui semble sortir de la feuille. Vous saurez dans quel sens tracer ces lignes et quels sont les repères à suivre pour éviter « d’aplatir » vos reliefs par inadvertance.

Vidéo 34/Créer une composition selon le type de portrait

Cette vidéo aura pour but de vous sensibiliser à la composition dans un portrait. Vous connaîtrez les erreurs à ne pas faire lorsque vous devez positionner le visage dans la feuille. Sans ces techniques vous risquez de faire des portraits qui ne sont pas assez « aérés ».

Dessiner les positions les plus courantes (vidéo 35 à 37)

Les 3 vidéos qui vont suivre seront des démonstrations de dessin en temps réel. Je vais tour à tour représenter un visage de profil, de face et de ¾. Vous me verrez dessiner jusqu’à obtenir un rendu photo-réaliste. Je décrirai toutes mes actions, ce sera comme si vous étiez dans ma tête. Vous allez apprendre comment j’applique toutes les techniques de la formation concrètement.

Vidéo 35/Dessiner un visage de profil

Vidéo 36/ Dessiner un visage de face

Vidéo 37/Dessiner un visage de ¾

 

Vidéo 38/Variations de la position du cou

Dans ce cours je vais étudier avec vous quelques positions courantes du cou et également vous apprendre à l’aide de schémas comment en imaginer un lorsque celui de votre modèle n’est pas visible. À la fin de cette vidéo vous saurez le positionner et le dessiner dans ses grandes lignes afin que le portrait semble naturel.

Vidéo 39/La liste du matériel pour les textures (crayons, papier, estompes) et ma méthode R.A.R.E

J’expliquerai dans cette vidéo la liste du matériel nécessaire pour commencer à faire des dessins photo-réalistes. Il y a peu d’outils à avoir mais ils sont tous importants. Je dévoilerai également ma méthode R.A.R.E pour que vous puissiez retenir et appliquer les 4 étapes qui permettent de passer d’un « bon dessin » à un « excellent dessin ».

Vidéo 40/Cachez les contours (sfumato)

Je vous montrerai une technique utilisée par Léonard De Vinci lui-même pour ses peintures. Vous saurez comment appliquer cette technique à vos dessins dès la fin de cette vidéo.

Vidéo 41/Une peau réaliste, les erreurs à ne pas faire

À partir de cette vidéo nous allons commencer à aborder les textures du corps. Nous commencerons par la peau et les 2 erreurs les plus courantes. Vous allez apprendre à correctement utiliser l’estompe pour obtenir un peau hyperréaliste.

 

Atteindre le réalisme photographique dans chaque détail du visage (vidéo 42 à 47)

Pour les 6 vidéos qui suivent, je vais pousser mon art afin de  dessiner chaque partie du visage sur grand format et obtenir un rendu hyperréaliste.

Chaque vidéo sera consacrée à une élément spécifique dessiné sur un format A3. À l’aide de modèles « haute-définition » vous allez voir comment je remplie, estompe et dessine chaque détail en appliquant ma méthode R.A.R.E.

Vous saurez exactement reproduire tous mes gestes et obtenir le même rendu que moi à la fin de ces 6 vidéos.

 

Vidéo 42/Dessiner une bouche réaliste

Vidéo 43/Dessiner des yeux réalistes

Vidéo 44/Dessiner un nez réaliste

Vidéo 45/Dessiner des oreilles réalistes

Vidéo 46/Dessiner des cheveux réalistes

Vidéo 47/Des barbes et des moustaches réalistes

 

Vidéo 48/Mettre en valeur votre portrait avec un arrière plan texturé

Je termine cette formation en vous expliquant comment mettre en valeur votre portrait en utilisant un arrière plan. Nous verrons 5 exemples de fond et vous donnerai les étapes pour apprendre à créer le votre sans prendre de risque de gâcher votre dessin.

 

Je vous laisse la parole 🙂 Que pensez-vous du programme “De l’œil au portrait” ? Vous semble-t-il complet ? Avez-vous des questions supplémentaires qui devraient trouver réponses dans ce cours ?

{lang: 'fr'}


  • bonjour Roy,
    Je suis mal à l’aise car il semblerait qu’il y ait plus au “menu” de ce blog gratuit , que dans celui payant de l’œil au portrait.
    En fait, les modules sont communiqués trop lentement…
    Sadia

  • Bonjour Christine, dans ce cours je vais plutôt m'attacher à décrire les vues "classiques" (de face, profil et 3/4), mais ton idée pourrait être intéressante pour un module additionnel 🙂

  • J’avais loupé cette info, je suis très intéressée, évidemment en espérant ne plus passer à coté de tes prochaines publications 🙂

  • Programme intéressant, et qui permettra sûrement de s’entraîner avec régularité… ça me tente…

  • Bravo un programme très riche dont j’ai hâte de voir et surtout faire.
    Merci

  • Merci roy! encore un grand plaisir à venir… si je ne répond pas toujours c’est parce que je suis en fin de cursus et que mon diplome arrive à grand pas.. j’en suis à l’aquarelle et u mélange de matière pour faire mes portraits. J’adore tes livres.Je l’ai possède tous et travaille beaucoup avec. J’ai hate de pouvoir télècharger tes vidéos car ma formation de deux ans qui se termine n’inclue pas de vidéos ou très peu. Je n’en suis pas encore à ton niveau d’expertise mais ca viendra… c’est génial et réellement d’utilité publique ce que tu fais pour nous.
    Merci encore roy tu es génial. ….Patrick

  • Je pense que ça devrait être passionnant, on devrait apprendre beaucoup de choses, merci à toi super !

  • bonsoir Roy
    Génial ton cour "De l'oeil au portrait "….. il m'interesse !!!!!!

  • bonsoir Roy
    Génial ton cour "De l'oeil au portrait "….. il m'interesse !!!!!!

  • c'est super Roy! ça me permettra de bien progresser en dessin. je te remercie…

  • Tres beau programme, j ai hate . Merci!

  • Excellent programme, très ambitieux même. Cela témoigne de ton engagement envers celles et ceux qui te suivent pour s’affirmer dans un art magnifique. Et c’est à ton honneur maître.
    Merci

  • C’est un projet ambitieux et qui m’a l’air très complet. Je ne sais pas si la question est abordée, mais comment faire pour, par exemple, dessiner un portrait en exagérant les choses d’un format photo d’identité à un format très grand > à A3 ? C’est mon principal problème, malgré la fameuse grille, je ne m’y retrouve pas. Ca ne fonctionne pas. En tous cas, ton programme est alléchant. Merci. Bien amicalement, Luce

    • Salut Luce ! Passer d’une photo d’identité à un format A3 rien que ça ! 😀 Dans la vidéo “obtenir les bonnes proportions” j’évoque le début de l’entraînement qui permet de passer d’un petit format à un plus grand. Je te livre la première étape dans ce commentaire, pour obtenir les bonnes proportions dans un premier temps il faut apprendre à dessiner à l’echelle 1. C’est-à-dire de faire un dessin à la même taille que l’image référence.
      Pour commencer un format A5 ira très bien, ensuite on conserve ce même format pour l’image référence et on tente de dessiner sur une feuille A4. L’idée c’est d’habituer progressivement l’oeil à percevoir les bonnes proportions avant d’ajouter le facteur “agrandissement” 🙂

      • Merci Roy. Je brûle sans doute les étapes en te demandant des explications sur l’agrandissement. Je fais beaucoup de photos et c’est souvent la catastrophe quand je veux ensuite reproduire sur un format toile, malgré les croquis de base sur A4. Bonne journée.

  • Super ton programme Roy, il est vrai que si tu as quelques bons tuyaux pour maîtriser la ressemblance,
    je prends…

  • Bonjour,
    Bien que débutante, je suis impatiente de commencer. J’ai quelques difficultés avec les proportions et proportion. Très vaste programme. Un tout grand merci pour votre partage.

  • Un seul mot IMPRESSIONNANT !
    Rien qu’a lire le programme sachant que le portrait n’est pas chose facile je t’adresse un grand merci et un grand bravo pour tous ce boulot .
    Je ne demande plus qu’a essayer .
    PS : j’espère que ce programme est accessible pour un débutant comme moi ? )
    A bientôt .
    Amitié bretonne
    Georges

    • Salut Georges
      Oui le programme reprend les bases du portrait à partir du premier trait de crayon jusqu’aux détails finaux 🙂 Je met d’abord l’accent sur le dessin rapide dans le module 1 qui a pour but de se plonger sans complexe dans le dessin de visage ! L’objectif de cette première partie est avant tout de se créer l’habitude de dessiner 🙂 À partir de là on peut espérer progresser !

  • TRès bon projet…j'ai voulu faire le portrait de ma petite-fille au pastel…et ce n'est pas évident….

  • WOW! Je suis une débutante dans le dessin, je ne peux espérer mieux que le montage du cours que je viens de voir. Excellent travail! Merci.

  • Bonjour Roy,
    Rien à redire sur ce programme très intéressant et vraiment complet que je suivrai avec plaisir en espérant progresser encore et encore. En tout cas, merci pour ces cours où l’on apprend toujours quelque chose que l’on soit débutant ou plus agerri.

  • Un superbe programme, Roy ! Et très complet. J’ai hâte de le suivre et de corriger mes nombreuses erreurs. Mes principales difficultés : les proportions et la gamme de valeurs.
    Proposeras-tu d’autres techniques que le graphite ? Comme encre ou charbon ?

    Merci encore pour ta générosité.

    Didier

    • Bonsoir Didier,
      Les proportions seront traitées en long, en large et en travers dans ce programme 🙂 Tu as raison je n’ai prévu de parler des valeurs que sporadiquement dans plusieurs vidéos mais il serait très judicieux d’y consacrer un cours entier !
      Dans le corps de la formation je n’ai pas prévu de traiter d’autres techniques mais dans les modules additionnels auxquels j’ai réfléchi je compte traiter du portrait au pinceau-feutre (encre de chine) et au crayon de couleur. Je pense que cela donnerait des bases suffisantes pour qui souhaite aller plus loin 🙂

  • bonjour Roy
    Un programme très riche qui reprend les articles déjà parus en les étoffant . Celè va certainement aplanir certaines difficultés auxquelles je buttais.
    Merci beaucoup pour ta grande générosité.

  • Bonjour Roy,
    Félicitations pour toutes tes publications qui aideront nombre d’entre nous à améliorer leur coup de crayon. Ayant une formation de dessinateur industriel, je me demande si les gens comme moi n’ont pas tendance à être trop concentrer sur les perspectives, le réalisme. as tu une opinion ou quelques conseils à se sujet afin de permettre un dessin, un toucher plus intuitif. Encore grand merci pour tes partages.

    • Salut Patrice
      Je me souviens de cours d’architecture que j’ai eu pendant ma première année à l’université et je de ce que j’ai pu expérimenter c’est en effet un mode de dessin très calculé et précis. Une précision qui n’est pas la même que pour un portrait puisqu’il s’agit en architecture de représenter des objets “non-vivants”. Alors que pour un visage il faut insuffler l’impression du vivant. Cela passe par le geste du dessinateur (moins régulier que pour dessiner un objet), par le papier (sa couleur et son grain) et l’outil.
      Pour un dessin plus intuitif, il faut une certaine dose de “lâcher-prise” et ne réfléchir uniquement qu’à certains moments du dessin. S’exercer aux croquis rapides est un très bon moyen d’obtenir un résultat plus intuitif. Il faut que le délai de réalisation soit court et que tu ais un sentiment d’urgence dans la poitrine au moment de faire tes croquis ! C’est comme ça que j’ai fait mes débuts 🙂

  • Bonjour,

    cela me parait formidable.
    Est ce que les angles de vue différents seront traités ?
    par exemple un visage regardé par dessous .

    Amitiés. Christine

  • Super j’ai hate de voir ça. J’ai personnellement beaucoup de mal avec la longueur et la largeur des visages, malgré que je prenne des repères.

  • Bonjour Roy,
    Bravo pour ce programme, difficile d’être plus complet et plus pratique, on essaiera de le suivre avec assiduité, il n’y a vraiment rien à rajouter et encore merci de nous faire partager à titre gracieux ton expérience.
    Salut,
    Philippe

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓