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Le programme du nouveau cours “carnet de voyage”

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29December 2015
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Il s’agit d’un cours qui a pour objectif d’apprendre à dessiner des carnets de voyage. Je vais vous expliquer toutes les techniques pour traiter 3 principaux sujets : le corps humain, l’architecture et le portrait.

Ces thèmes seront traités sous l’angle du croquis rapide sur le vif.

Le but est simple : être efficace en dessinant sur le vif.

Comment sont conçus les modules ?

Dans un premier temps vous serez bien au chaud à l’intérieur de mon appartement avec moi pour que je vous explique les techniques de base. Puis à la dernière vidéo nous mettrons le savoir en application en réalisant des croquis de personnes vivante ou d’architecture.

Je souhaite vraiment que ce soit un apprentissage pratique et que vous puissiez me voir appliquer les méthodes dans le contexte d’une promenade. Sinon ce cours n’aurait pas de sens si on reste chez soi.

 

Module 1 : les étapes pour progresser en dessin

Pour ce premier module, je vais vous montrer comment acquérir les bases du dessin avec des petits exercices simples à réaliser en 5 minutes. Ils seront à faire dans un format de feuille un peu particulier mais que vous possédez très certainement déjà chez vous.

Je terminerai ce module en vous expliquant les astuces qui permettent de dessiner chaque jour sans avoir à se motiver et même en ayant un emploi du temps chargé. À la fin de ce module vous serez accro au dessin et vous connaîtrez les étapes que vous devez suivre pour progresser ! Essentiel si vous vous dîtes qu’actuellement vous êtes très affairé mais que vous souhaitez tout de même progresser en dessin.

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Vidéo 1 : bienvenu (présentation du cours et matériel)

Vidéo 2 : le dessin en contour pur

Vidéo 3 : les espaces négatifs

Vidéo 4 : les lignes de mesures

Vidéo 5 : dessiner avec les contours

Vidéo 6 : utiliser les lignes tatouées

Vidéo 7 : dessiner sa première perspective

Vidéo 8 : la première composition verticale en restant au lit

Vidéo 9 : se créer une habitude pour dessiner chaque jour


Module 2 : comment arriver à un résultat cohérent avec ou sans les règles de la perspective

Dans ce second module, on va apprendre à dessiner une architecture. J’y donnerai les étapes pour construire une perspective avec plusieurs exemples.

Peut-être que vous n’êtes pas à l’aise avec les règles de la perspective. Eh bien sachez que j’ai pensé à vous ! Les techniques que je vais vous enseigner vont vous permettre de réaliser des croquis en vous passant de la perspective.

À la fin vous saurez quelles sont les choses primordiales à dessiner lors d’un carnet de voyage.

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Vidéo 1 : l’élément à connaître pour sauter le pas dans le dessin d’architecture

Vidéo 2 : comment arriver à un résultat cohérent avec le report de proportions

Vidéo 3 : les règles essentielles d’une bonne perspective

Vidéo 4 : comment choisir l’angle de vue pour faire un paysage facile sans les règles de la perspective

Vidéo 5 : donner un côté vivant à vos dessins avec la technique de la tour de Pise

Vidéo 6 : comment dessiner les arbres et les feuilles

Vidéo 7 : on sort dessiner sur le vif !

 


Module 3 : réaliser le croquis d’une foule

À la fin de ce module vous saurez comment placer en quelques instants les éléments principaux pour ébaucher un personnage isolé ou bien un groupe de personne. La principale difficulté par rapport à un dessin d’architecture c’est le mouvement du personnage.

J’ai donc fait attention à bien baliser toutes les étapes pour que cela soit le plus simple à assimiler.

Donc dans un premier temps on va apprendre à tracer rapidement aux bonnes mesures avec une règle simple d’après des images fixes. Puis on va réaliser une série de croquis d’après des modèles en mouvement (des petits clips) puis le challenge ultime, dessiner des gens sur le vif à l’extérieur !

Voilà mon croquis de noël terminé

Vidéo 1 : les proportions de base et comment éviter le décalage entre le corps et la tête personnage

Vidéo 2 : combiner justesse et réactivité pour créer des personnages singuliers

Vidéo 3 : les éléments principaux pour dessiner une foule

Vidéo 4 : les étapes successives pour un dessin abouti de 20 minutes

Vidéo 5 : placer la lumière rapidement

Vidéo 6 : capter le mouvement des personnages

Vidéo 7 : dessiner les voitures et les transports

Vidéo 8 : on sort dessiner des gens sur le vif !

 


Module 4 : réaliser un portrait en quelques lignes

Pour terminer ce cours on va s’attaquer au portrait sur le vif. J’ai choisi de mettre cette thématique à la toute fin parce que des trois c’est celle qui demande le plus de maîtrise.

Grâce aux vidéos, vous allez progressivement apprendre à vous souvenir des proportions essentielles pour dessiner un visage pour obtenir des croquis à l’aspect spontané.

Vous allez apprendre par quel trait commencer le visage, à capter la ressemblance tout en laissant certains détails de côté (à faire un tri visuel) à retracer les traits dominants.

Dessiner un portrait lors d'un concert

Vidéo 1A : les proportions de base et comment s’en rappeler

Vidéo 1B : le visage de profil

Vidéo 2 : les axes d’inclinaison

Vidéo 3 : les axes de repères

Vidéo 4 : placer les éléments du visage

Vidéo 5 : les 6 cas de visages inclinés

Vidéo 6 : saisir l’essentiel d’un portrait en mouvement en gardant l’aspect spontané

Vidéo 7 : on sort réaliser un portrait ressemblant sur le vif !


 

Pour finir, la thématique du voyage est un sujet auquel je suis très sensible. Étant parti de mon île natale depuis 10 ans maintenant et ayant visité une dizaine de villes en Europe, je souhaite vraiment mettre le plus de cœur possible dans ce cours pour vous transmettre cette merveilleuse expérience que celle du carnet de voyage.

Pour cela j’ai besoin de savoir est ce que ce programme vous paraît complet ? Y’a-t-il des sujets que je n’ai pas évoqué mais que vous souhaiteriez voir dans ce programme ?

Mettez vos suggestions dans les commentaires (cliquez sur l’ascenseur orange à droite pour atteindre le formulaire).

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  • Bonjour

    Je regrette d’avoir raté l’inscription pour ce cours carnet de voyage (trop occupée en fin d’année)
    quand sera t il accessible de nouveau?
    je pratique déjà le carnet de voyage et jcela devient une vraie passion
    je pars au Rajasthan en novembre 2016 sera t il possible de suivre les cours d’ici là?
    Merci pour ta réponse

  • Le programme “carnet de voyage” m’intéresse beaucoup. Un sujet à ajouter peut-être pour nous aider.Lorsque je veux croquer un paysage ou un bel endroit, j’ai du mal à sélectionner une fenêtre image, même en la matérialisant. Quelle astuce peux-tu donner pour traiter un panoramique, sans se perdre dans les détails? Merci

  • J’adore tes cours et les trouve bien faits.
    Je pense que celui ci, vu sa préparation et la méthode de mise au point avec des lecteurs testeurs, sera très intéressant.
    Je mettrai l’accent moi aussi sur un mdule paysage très important quand on est en voyage.
    Et le coté aquarelle est sympa même s’il me parait judicieux d’aborder le crayon aquarellable qui permet la colorisation partielle pour mettre en valeur certains points d’un croquis au crayon ou autre outil, et ce sans connaitre les probleme que peut causer la “véritable” auarelle en voyage (transport d’outils, mise en place moins rapide, …).
    Continue sur ta lancée tu est bien parti pour ce cours.
    Et bonne année 2016 !

    • Merci Annie pour ce retour sur mes cours 🙂 Si ils sont “bien faits” c’est parce que quasiment pour tous les lecteurs m’ont donné d’excellentes suggestions ! Une excellente année 2016 à toi aussi.

  • Pourquoi pas remplacer l’ aquarelle par des crayons de couleurs ?
    Portraits oui, mais simplement avec quelques traits particuliers.
    Merci, pour tes recherches.

  • Bonjour Roy

    Ton programme me semble bien équilibré,
    Et progressif comme tu as su le faire dans tes autres formations OAC et OAP
    Sans oublier donnez vie à vos personnages.

    C est généreux de ta part de consulter tes lecteurs pour l enrichir
    Et on peut voir de bonnes idées ressortir des suggestions
    Comme les saisons, la montagne, la ville la campagne…
    Je suis impatiente de découvrir ce nouveau cours.
    Pour ma part j’ai pensé aux quatre elements

    Comment dessiner

    l’air: Le vent, paysage ( même urbain ) sous une tempête

    L’eau: La pluie, la mer et les vagues, un lac qui ondule, les flaques d’eau qui miroitent sous le soleil après la pluie

    Le feu, dessiner les flammes

    La terre, le sable…

    Nous avons encore beaucoup de choses à partager et c est une bonne nouvelle
    Qui nous permettra de passer cette nouvelle année 2016 en ta compagnie en attendant
    D autres idées pour les années futures….

    Merci encore de nous faire partager ta passion. Gisele

    • Super ton idée, Gisele, d’intégrer la représentation des “éléments” dans ce carnet de voyage car ils sont souvent le vecteur de l’impression que l’on pourra retrouver plus tard en les “lisant”

    • Oh les éléments c’est ambitieux ! Ça ne m’étonne pas de toi 😀 Je prend bonne note ! Les saisons c’est sympa comme idée 🙂

  • Bonjour Roy,
    Un petit commentaire du Laos ! Quand j’ai vu ce programme, j’ai bondi… de joie ! Photographe professionnelle et formatrice en photo lors des voyages photos que je crée, je suis tombée dans le carnet de voyage (Des images et des mots) il y a quelques mois. La photo et le dessin ont tellement de similitude et je me rends compte en consultant ton programme de formation que c’est encore plus flagrant en voyage. Dans ma formation sur le terrain j’aborde au-delà des bases techniques pour les débutants, les thèmes suivant : le paysage, le portrait, l’architecture, les scènes de rues en mouvement (marchés locaux, …).
    Mais il y a un sujet important et essentiel qui va au-delà de l’apprentissage du dessin ou de la photo c’est l’approche par rapport à la population. Je suppose que le contact avec les personnes que l’on croque est très important.
    L’objectif final est de dessiner en voyage et donc de rencontrer la population locale. Comment aborder une personne pour la dessiner ? Cela semble découler du bon sens mais sur le terrain il y a des petits trucs et astuces pour immortaliser un portrait, une personne qui d’un premier abord pourrait sembler récalcitrante….
    Peut-être que ce sujet pourrait être abordé en quelques minutes afin de mettre tes apprentis dessinateurs en situation ?…
    Bonne formation à tous !

    • Moi aussi je te rejoins, Marie-Ange, sur ce point : comment aborder une personne pour la dessiner ? Car j’aimerai connaitre ces petits trucs et astuces dont tu parles et que tu as expérimentés dans ton coté photographe. Je ne sais pas si par exemple il faut faire différemment car la “simple” autorisation lors d’une photo ma parait plus eloignée quand il s’agit du croquis qui demandera nécessairement plus de disponibilité des personnes que l’on veut croquer

  • Je suis aussi séduit par ce beau programme. Un aspect qui pourrait peut-être le complété est celui du dessin des ombres portées. C’est souvent une partie du dessin que je laisse pour la fin, une fois sorti du site, C’est alors que se pose la cohérence des ombres portées.
    Merci pour ce soucis d’échange et la richesse de tes conseils.

    • Merci pour cette suggestion 🙂 Je la prendrai en compte pour les différents modules en ajoutant à chacun des explications sur les ombres portées !

  • Vraiment super et très complet. Ca fait envie.

    • Ah merci 🙂 Et encore tu n’as lu mes idées de bonus pour ce cours !! J’en parlerai au groupe de lecteurs VIP qui m’aideront à le créer 😉

  • Ce programme me convient tout à fait. Avec une touche d’aquarelle ce serait génial.
    Merci pour ces cours et vidéos.

  • Programme intéressant avec de la couleur, aquarelle de préférence, et surtout les paysages, mer, campagne et montagne en tenant compte des saisons bien sûr. Je suis moins attiré par les portraits, mais je suivrai quand même les vidéos, tout est bon à prendre dans une formation

    • Ah l’aquarelle semble indissociable de la thématique du carnet de voyage ! Merci pour les précisions sur les types de paysages ! Je n’avais pas pensé aux saisons, c’est une bonne idée 🙂

  • Bonjour Roy,
    Je suis grandement intéressée par ce nouveau cours que tu prévois nous offrir. L’ensemble des trois principaux sujets (corps humain, architucture et portrait), traités sous un angle de croquis rapide est exactement ce qu’il me faut.
    J’ai lu attentivement le contenu du programme et je le trouve parfait. Rien n’est hors sujet.
    Pour ce qui est de la couleur, pour moi ce n’est pas une nécessité, car je préfère le graphite et le feutre.
    Merci pour tout! … et à bientôt!
    Julienne

    • Bien noté Julienne 🙂 J’ai pensé aux élèves d’autres cours comme toi en proposant une approche un peu différente de tout ces sujets mais qui prend en compte les connaissances que j’enseigne dans OAP et OAC.

      • Bonjour Roy,
        C’est la dernière journée de l’année 2015. Cette année a été d’un enrichissement incroyable. J’ai appris énormément, au-delà de mes espérances, grâce à la générosité de ton enseignement (cours OAP, cours OAC et cours Donnez vie à vos personnages). Merci de partager tes connaissances, de nous offrir la possibilité d’apprendre et de découvrir ce monde du dessin qui me semblait inaccessible voilà seulement un an. J’ai encore beaucoup à apprendre. Tes cours et tes séances de correction qui y sont associées me motivent à continuer. Bref, tu es le professeur idéal.
        Je te souhaite une belle année 2016, pleine de belles rencontres et de belles surprises, le tout avec la santé en priorité.
        Sois prudent et prends bien soin de toi.
        À bientôt!
        Julienne
        p.s. J’ai hâte de débuter ce cours “Carnet de voyage”.

  • Juste un mot concernant le 2er module d’initiation au dessin ; dessiner au quotidien est un très bon moyen de se préparer au carnet de voyage ! Ce qui va pimenter les pages du carnet, c’est de dessiner des objets insolites, les plats exotiques ou tout autre petit clin d’œil typique de l’endroit visité, donc pas du tout hors sujet, au contraire !

    • oups, le 1er module, bien sûr…

    • Je pensais exactement à ça en l’ajoutant ce petit module sur les bases. Quelques fois on a envie de croquer le repas que l’on va prendre ou des objets dans les musées, donc il me semble important de connaître ces quelques techniques de bases. En plus ça permet de faire une initiation tout en douceur car les natures mortes sont de très bons exercices pour apprendre la composition.

  • Bonjour

    C’est une super idée, c’est le programme que je cherche depuis longtemps. Un petit motpour mettre un paysage en couleur serait pour moi un plus.
    Je suis partante pour ce module,
    Jespere pour bientôt, en attendant bonnes fêtes à toi et autres lecteurs qui nous font avancer.

  • Bonjour Roy
    OK beau programme et complet compte tenu du but : le carnet de voyage.
    J’aurai juste ajouté quelques notions sur la façon de compléter avec quelques touches de colorées.

  • Bonjour,

    Je trouve cette proposition très intéressante, mais elle ne correspond pas à mes envies.

    Je rêve de suivre un cours sur la création de carnets de voyage.

    Ce cours ne devrait pas prendre en compte l’initiation au dessin.
    Il suffirait de demander au participant d’effectuer un ou plusieurs dessins tests pour savoir s’ils ont le niveau pour suivre le cours.

    Le module 1 : Initiation au dessin : Or sujet.

    Le module 2 : Dessiner la ville (le statique) en noir et blanc avec ou sans perspective me semble bien correspondre au cours.

    Le module 3 : Dessiner une foule, les véhicules (le mouvement) me semble bien correspondre au cours.

    Le module 4 : Le portrait : Or sujet.

    Mes souhaits.

    Le module 4 : Je proposerais dans ce module de mettre en couleurs (aquarelle par exemple) les modules 1, 2 et 3.

    Le module 1 : Je proposerais de travailler sur les paysages bord de mer, fleuve, campagne, montagne. avec ou sans perspective

    Merci

    • Bonjour, merci pour ce retour. N’oubliez pas que c’est un cours qui s’adresse aux débutant, un module sur l’initiation aux techniques de bases est pour moi important. Concernant les portraits, c’est un sujet qui fait partie des carnets de voyages, voyez les carnets de Titouan Lamazou, de Marco Taro Holmes ou Stéphanie Ledoux. Mais si d’autres lecteurs considèrent que ces modules sont de trop je réécrirai le programme sans eux.
      Pour la mise en couleur, je suis plus expérimenté aux feutres qu’à l’aquarelle mais j’ai un expert sous la main pour cette technique.

      • Ton programme me paraît très intéressant et complet : avec le portrait bien sûr, car c’est une façon importante d’agrémenter un carnet de voyage, qui est aussi un carnet de rencontres et de coups de cœur ! D’accord aussi pour un peu plus de paysages (vues panoramiques).

        • Ah vue panoramique, c’est précis ! Est-ce que tu veux dire un paysage horizontal dessiné sur les deux feuilles du carnet (comme dans les illustrations de l’article) ? Je suppose que oui 🙂

  • Pour une aquarelliste le programme me paraît très alléchant. Merci++++.

  • Bonjour Roy,

    ce cours me parait complet et très inspirant. Par contre et sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé à quelle fréquence les vidéos allaient être envoyées et sur combien de temps le cours va s’étaler.
    Bonne journée ensoleillée au moins dans ton coeur.

    • Oui je n’ai pas parlé de la fréquence d’envoi simplement parce que je ne vais pas la choisir seul mais avec un petit groupe de lecteur qui participera à sa création. Merci pour ce retour 🙂

  • cela a bien l’air d’être super!
    mais il y a aussi les paysages en voyage!

    merci merci et à bientôt

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