Le programme du prochain cours d’aquarelle

Posted by in Couleur | 22 comments


Vous aller voir la liste des cours et leur organisation dans la prochaine formation que je prépare. J’utiliserai l’aquarelle pour vous expliquer comment peindre des paysages (d’abord d’après photo puis sur le vif), des personnes afin de créer des scènes et des portraits (qu’ils soient rapides ou plus travaillés). Avant de passer au travail purement à l’aquarelle, on verra comment utiliser un croquis préparatoire au crayon avant de coloriser. Ensuite ce croquis préparatoire sera fait à l’encre de chine pour obtenir un rendu plus fini tout en conservant l’aspect spontané.


Module 1 : le meilleur moyen de passer à l’aquarelle

Dans cette partie nous allons voir comment avoir le bon état d’esprit pour se lancer dans la pratique de l’aquarelle, rester motivé et progresser.

 

Vidéo 1 : se débloquer

Se sentir à l’aise en ne se mettant pas la pression, en utilisant le matériel adéquat et en apprenant la manière de faire un dessin préparatoire au crayon.

Vidéo 2 : les étapes d’humidité

Vous apprendrez comment ne pas “salir” les couleurs sur le papier. Conserver la transparence de l’aquarelle et quels sont les étapes d’humidité à respecter pour donner des effets différents et leur utilités.

Vidéo 3 : peindre les grandes surfaces

Vous apprendrez comment peindre de grande surfaces à l’aquarelle sans tâches.

Vidéo 4 : fondre les teintes

J’explique la manière de fondre les teintes et mélanger les couleurs dans un premier temps puis les placer judicieusement en parallèle à des parties fortement contrastées.

Vidéo 5 : rendre l’aquarelle moins aléatoire

Vous saurez comment faire pour que l’aquarelle soit moins aléatoire lorsque vous déposez le couleurs sur le papier grâce aux formes “dures” et aux formes “molles”

Vidéo 6 : les couleurs foncées

Je vous montrerai comment obtenir des couleurs foncées avec une petite palette de couleur sans pour autant utiliser du noir.

Vidéo 7 : les règles à avoir en tête

Vous apprendrez les 6 règles fondamentales à toujours avoir en tête pour peindre à l’aquarelle, trouver des sujets à peindre et comment déterminer si vous avez le niveau pour le réaliser.

 

À la fin de ce module vous saurez comment vous sentir à l’aise pour vous lancer, comment se débloquer par étapes pour passer à un médium pictural ainsi que le matériel pour bien débuter. Vous aurez la liste des technique de bases et aurez réalisé vos premiers essais et mélanges sur papier.

Module 2 : aller vite à l’essentiel avec un croquis préparatoire

Dans cette partie nous allons voir comment utiliser le crayon pour faire le tri des détails avant de coloriser à l’aquarelle. La 4 premières vidéos seront consacrées au paysage et la 5eme vidéo sera consacrée au portrait.

 

Vidéo 1 : “lâcher” le crayon

Je vous donnerai une liste d’exercices pour ne pas chercher à tout maîtriser dans votre peinture et gagner en spontanéité.

Vidéo 2 : coloriser rapidement

Utiliser le mélange des médiums, savoir quelles couleurs choisir et comment coloriser rapidement.

Vidéo 3 : obtenir un résultat réaliste

Vous connaîtrez la limite de laquelle se rapprocher pour un résultat réaliste sans que cela ne devienne trop fouillis ou multicolor.

Vidéo 4 : composer vos pages

Vous saurez comment mettre en place sur votre feuille plusieurs croquis de manière artistique.

Vidéo 5 : aller à l’essentiel

Une technique pour aller vite à l’essentiel dans un portrait et être dans la ressemblance en peu de traits. Il y aura également une méthode simple et rapide pour mettre le nez au bon endroit par rapport aux yeux.

Vous saurez comment lâcher votre crayon lors de l’esquisse préparatoire. Comment allez à l’essentiel du modèle qui rend votre œuvre personnelle. Comment éliminer ce qui n’est pas indispensable, les détails à dessiner ou pas. Éviter de faire une peinture trop proche de la réalité et que vous trouvez gnagna.


Module 3 : un résultat réaliste à l’aquarelle sans croquis préparatoire

Dans cette partie nous allons peindre directement à l’aquarelle sans passer par le dessin. Les 6 premières vidéos seront consacrées au paysage et les deux dernières au portrait.

 

Vidéo 1 : débuter d’après photo

Comment commencer une aquarelle de paysage tout en respectant les bonnes proportions.

Vidéo 2 : les méthodes pour concentrer l’attention

Vous apprendrez les méthodes pour mettre en valeur le point focal d’un tableau et faire ressortir un élément particulier quel que soit sa position dans le tableau.

Vidéo 3 : annuler une perspective

Vous connaîtrez la manière de faire une perspective le plus facilement possible tout en renforçant l’effet de profondeur du motif, traduire la luminosité sans abuser des contrastes.

Vidéo 4 : les arbres

Je vous expliquerai la technique pour réaliser des feuillages réalistes pour les arbres de vos paysages.

Vidéo 5 : les bâtiments

Vous saurez comment peindre les bâtiments sans beaucoup trop exagérer la valeur des ombres par rapport à la perception réelle.

Vidéo 6 : une aquarelle de A à Z

Je vous montrerai les étapes pour reproduire une photo sans faire une aquarelle hyper réaliste et éviter que votre paysage ne ressemble à un gribouillage 🙂

Vidéo 7 : capter et peindre les positions de la tête

Comment observer les différents positionnement de la tête d’un portrait par rapport à ses éléments (les tempes, le frontal, les sourcils etc) en vous focalisant sur les ombres et gagner en rapidité.

Vidéo 8 : la couleur de la chair

Vous allez apprendre à mélanger les couleurs pour obtenir la couleur de la chair ainsi que celles à employer pour les ombres du visage.

À la fin de ce module vous saurez tout pour choisir votre composition, mettre en avant l’élément important de votre motif, produire un contraste qui rende la profondeur sans abus, capter les positions de la tête dans les portraits et mélanger les couleurs pour obtenir la teinte de la peau.

 

Module 4 : peindre le mouvement sur le vif

Dans cette partie nous allons relever le défi de croquer et peindre des scènes sur le vif ainsi qu’apprendre à l’animer avec des personnages.

 

Vidéo 1 : le matériel pour peindre en extérieur

Je vous donnerai l’inventaire du matériel nécessaire pour se déplacer et comment faire une installation en extérieur. Je vous expliquerai également la technique du croquis en deux temps pour encore réaliser des aquarelles plus tranquillement durant vos promenades ou voyages.

Vidéo 2 : s’installer pour peindre

Je vous ferai la liste des techniques pour dessiner des personnes qui ne posent pas dans vos croquis sur le vif. Comment choisir le bon endroit et le bon point de vue pour avoir le temps de dessiner et peindre des gens en mouvement.

Vidéo 3 : rendre le mouvement

Vous connaîtrez quels sont les lignes qui font apparaître le mouvement et les ombres sur un motif pour transcrire les déplacements.

Vidéo 4 : peindre un portrait sur le vif

On termine le cours avec un portrait sur le vif. Je vous expliquerai comment réaliser un portrait ressemblant et créatif lorsque l’on a pas eu le temps de capter toutes les couleurs du réel durant la pose.

Vous saurez comment peindre en vadrouille avec le minimum de matériel. Vous connaîtrez la manière de capter le mouvement d’un personnage sur le vif à l’aquarelle. Comment suggérer un déplacement et terminer un portrait en faisant appel à votre créativité pour les couleurs.

 

Voilà pour le programme ! Sachez qu’il n’est pas définitif. Si vous pensez qu’il y a une étape, une technique que j’aurai oublié d’inclure dans ce programme, vous pouvez me le dire en utilisant le champs des commentaires ci-dessous.

{lang: 'fr'}


22 Comments

  1. Ça a l’air super ce programme et qui répond à mes attentes mais pour l’instant, je suis au début du programme de ‘ l’œil au croquis ‘ donc je vais avoir du mal à jongler avec les 2 programmes. Je préfère me concentrer sur le 1er programme. Mais j’espère qu’après je pourrais le faire

    • Hello Isabelle ! Bienvenu dans la formation de croquis 🙂 Certaines personnes arrivent à “jongler” entre les cours mais c’est toujours mieux de se concentrer sur une technique avant d’en apprendre une autre. Mais tu as raison d’être intéressée parce que le cours d’aquarelle sera créé pour être un complément a celui que tu suis actuellement 🙂

  2. Hello Roy, sympa le programme, mais j’aimerai aussi avoir un chapitre sur la mer, le ciel et les vagues…j’ai une grosse sensibilité bretonne et adorerai être capable de “croquer” mes paysages préférés..

  3. Voilà un programme qui pourrait m’aider à appréhender l’aquarelle. Tout cela me parait complet. J’ai hâte de tester et de me tester dans cette technique.

  4. Bravo Roy pour cette nouvelle aventure : beau défi que cette initiation à l’aquarelle, j’aime bcp tes esquisses dans la spontanéité, la finalisation ensuite à l’encre de chine me semble complexe,
    J’ai peu expérimenté l’aquarelle mais j’adore la légèreté et le côté pratique de cette technique.
    Je rejoins l’avis de Christiane et Annette : apprentissage primordial pour garder les réserves de blanc et ne pas saturer l’aquarelle. Oui, proposition aussi de Dominique d’explorer travail sur textures : sel, papier froissé,… J’ai expérimenté de façon très humble aussi travail avec un lavis de jus de café 🙂
    A bientôt dans cette grande aventure et vive la spontanéité et l’humilité que tu as Roy contrairement à ce que certains peuvent penser…

    • Hello Marie, en fait je ne finalise pas à l’encre, mais l’utilise pour le croquis préalable. Mais ça peut aussi être complexe à enseigner donc j’irai par étapes. “les blancs du papier” c’est noté, souligné, encadré et gravé 😀 Je n’ai pas encore essayé le café mais ce serait amusant d’en faire un module à part ! Et pourquoi pas avec du vin rouge aussi, histoire d’avoir la classe dans les repas de famille 😉

      • Ok R,oy j avais saisi croquis a l encre, me suis mal exprimee pourras tu aborder d autres possibilites de techniques de croquis autres que l encre ? Que je trouve pour moi complexe,,, peut etre aussi “trop dit” ? Euh, autrement pas mal l humour du vin, hep c est pas du bluff le “ptit cafe coule ” a btot

        • Ah oui bien sur je pensais faire le premier module avec des croquis au graphite (porte-mine) 🙂

  5. Bonjour Roy

    Ça a l’air super.
    Comme ont mentionné Christine et Annette, il y a tout un travail à faire sur le blanc (réserve, drawing gum, retirer de la couleur, grattage du papier dans le sec…) chaque technique ayant un rendu différent.
    Je verrais bien aussi un travail sur les textures (sel, alcool, javel, plastique froissé, grattage du papier dans l’humide…..).
    Ah l’aquarelle…. tout un programme !

    • Hello Dominique, merci pour ces précisions sur les techniques de travail du blanc. J’avais vu une personne utiliser le scalpel pour gratter le papier et créer de la texture mais je ne pensais pas que l’on me demanderai ce genre de technique ! Je vais faire les test 🙂 La javel en aquarelle, ça par contre c’est nouveau pour moi ! Il va falloir un peu plus de recherches ! Merci pour ce retour très instructif.

  6. Quelle belle initiative ! Merci ! Je suis assez novice en dessin et aquarelle dont j’ai débuté une formation en association depuis 2 mois. J’adorerai m’améliorer. Ton programme semble très complet mais comme Christiane ma première difficulté du tout début a été de “garder les blancs du papier.

    • Bonjour Annette, ok c’est super si tu as déjà une classe avec laquelle tu travailles 🙂 Les élèves qui sont en ateliers me font des retours sur les réactions de leurs professeurs par rapport à leur progression, je trouve ça très sympa ! Ok les blancs du papier encore une fois donc ! C’est noté et souligné 😉

  7. il me semble que c’est un bon programme qui promet d’être riche et qui répondrait à beaucoup de mes hésitations, surtout au niveau du croquis qui me pénalise ayant du mal avec le dessin et les proportions !

    • Hello Claudie ! Super donc si le programme te convient 🙂 On parlera du croquis en détail dans le second module, j’y donnerai les raccourcis pour dessiner rapidement et aux bonnes proportions. Bonne journée

  8. Willo you teach how to use ink (permanent ink) with 9or aprés/avant) lácquarelle? Et les letters (comment ecrire aves lácquarelle? materieux, etc.
    Merci Roy.
    Votre leçons sont very interessant.
    carolina

    • Hey ! Yes i’ll teach the permanent ink but to sketch before the watercolor. Maybe how to write with it if more people ask. Thank you for the coment 🙂

  9. bien ,mais la difficulté est de garder les blancs du papier,de poser les vrais foncés. j’adorejohn sargent. ses aquarelles sont tres vivantes. bien sur la connaissance du dessin est primordiale, puis ne pas trop en dire.

    • Bonjour Christine, j’ai regardé les réalisations de John Sargent, c’est un grand monsieur ! C’est admirable ce qu’il a réalisé comme peinture. Je pensais qu’il était notre contemporain ! C’est noté, je vais mettre l’accent sur le travail du blanc du papier dans les premières vidéos 🙂

  10. cela me paraît parfait mais peut être un peu complique pour des novices

    • Hello Jean-Claude, merci pour ce retour. Les programmes paraissent toujours un peu austères mais lorsque je réalise un cours, je le fait toujours en expliquant les étapes petit-à-petit afin que les “novices” progressent en douceur 🙂

  11. le plus dur pour moi c’est de me dire on si remet toute la mise en place je n’ai pas d’atelier

    • Hello ! Ok je vois tu as plutôt un problème de logistique 🙂 Je mettrai l’accent sur l’atelier portatif dans ce cas que sur un atelier fixe. Merci pour ce retour !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *