seprator

L’erreur qui ruine le regard lorsque qu’on veut dessiner un portrait de vieil homme

seprator
25September 2015
blog_shape

Lorsque vous aurez terminé la lecture de cet article vous connaîtrez l’erreur de 99% des dessinateurs lorsqu’ils veulent dessiner un portrait.


C’est important que vous sachiez cela car il s’agit là de créer l’expression du visage avec un petit détail sans avoir à étudier longuement l’anatomie. Cette petite astuce va vous permettre de dessiner un portrait qui soit beaucoup plus expressif et naturel. Dans la foulée vous pourrez constater que les proportions du regard se seront améliorées.

Vous n’aurez plus à vous dire devant votre portrait qu’il y a quelque chose qui cloche avec le regard mais que vous ne savez pas quoi. Vous pourrez vous dire par la suite qu’il vous faut apprendre a dessiner un portrait correctement en fouillant dans les livres d’anatomie ou d’éplucher des manuels de dessin. En fait tout se passe dans le visage lorsque l’on dessine un portrait,avez-vous remarqué que les dessinateurs dans la rue passe beaucoup plus de temps sur le regard qu’à dessiner le reste du portrait ?

J’ai trouvé cette astuce en pratiquant une des technique pour dessiner grâce au cerveau droit. C’est pour moi la meilleure méthode pour apprendre a dessiner qui existe. J’avais dessiner un portrait d’un membre de ma famille sur un fond préparé puis ensuite j’ai travaillé les ombres en les cernant. Ce qui a pour effet de rendre le visage plus expressif et de dessiner un portrait rapidement.

Lorsque je suis arrivé au niveau du regard, j’avais eu un petit problème puisqu’un ombre noyait la forme de l’œil dans celle du sourcil. Cela formait une zone qui unifiait les deux éléments. En continuant à dessiner je me suis rappelé la technique de dessin de Betty Edwards au sujet des espaces adjacents.

La solution était évidente !

Au lieu de dessiner un portrait en se concentrant sur le contour de l’œil, il fallait se concentrer sur la distance entre l’œil et le sourcil.

 

Chaque expression donne une forme différente à cette zone. Lorsque vous dessiner un portrait pour la première fois vous ne le remarquez pas mais une fois que vous avez vu plusieurs visages et dessiné de manière régulière, cela ne vous échappera plus.

Une fois que je me suis mis à appliquer cette technique pour dessiner, je n’avais plus aucun doute sur l’expression des yeux et comment la retranscrire lorsque je devais dessiner un portrait. Cela devenait amusant ! J’avais plus d’assurance, plus de plaisir et plus de rapidité !

Voici comment vous allez apprendre a dessiner un portrait avec cette technique.

Premièrement vous allez faire votre ébauche pour positionner correctement tous les axes du visage (il ne sert à rien de vouloir créer un regard expressif si la structure de base du portrait est bancale donc faites attention à cette étape).

Une fois que vous avez fait cela, vous allez prendre votre modèle et après avoir esquissé la position des yeux vous aller cerner la forme qui se trouve entre l’œil et le sourcil sur votre modèle.

Crédits FlickR : William Cho/dessiner un portrait
Crédits FlickR : William Cho/dessiner un portrait
dessiner un portrait
dessiner un portrait

 

Vous observez attentivement cette forme puis allez la reproduire au dessus de chaque œil pour saisir la bonne distance.

De cette manière vous allez retravailler le contour de l’œil en même temps qu’ébaucher la courbe du sourcil et vous verrez à quel endroit il y a une déclinaison 🙂

Et cela marche aussi dans un portrait de trois quarts !

Crédits FlickR : Zach Dischner/dessiner un portrait
Crédits FlickR : Zach Dischner/dessiner un portrait
dessincerveau droit
dessin cerveau droit

De cette manière vous allez pouvoir dessiner un portrait expressif en très peu de temps puisque vous aurez saisi l’essentiel de la personnalité de votre modèle en quelques traits.

Mais voilà certaines personnes âgées ont des sourcils dégarnis. Comment faire dans ce cas pour dessiner un portrait ?

moyerphotos dessiner un portrait
moyerphotos dessiner un portrait

Eh bien vous allez tout simplement prendre comme repère, non pas les poils des sourcils puisqu’il n’en a pas mais le pli où ils sont supposés être.

dessiner un portrait
dessiner un portrait

Comprenez bien que le plus important ce n’es pas de positionner cette forme sur le sourcil mais sur la zone qui génère l’expression du regard. De cette manière on a toujours la possibilité d’utiliser cette technique.

Si vous ne prenez pas le temps d’apprendre a dessiner avec cette astuce, vous allez continuer à passer par des étapes longues et fastidieuses pour ébaucher le contour du regard. Vous allez continuer à vous demander ce qui cloche dans votre portrait et vous aller faire de nombreuses mesures avec votre crayon (le report de mesure tel qu’il est expliqué dans le livre Dessiner grâce au cerveau droit)

Vous pouvez aller encore plus loin là dessus en apprenant les étapes pour dessiner un œil et le travailler correctement détail par détail. J’explique dans mon guide comment apprendre a dessiner un portrait en 3 étapes comment positionner le regard et utiliser les astuces du dessin du cerveau droit.

Crédit FlickR : moyerphotosZach DischnerWilliam Cho

Vous pouvez télécharger ce guide et dessiner un portrait avant la fin de la journée en remplissant l’un des formulaires du site.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..
  • J’habite en Algérie. J’aurais bien aimé pouvoir recevoir ce guide mais je ne sais pas comment m’acquitter de la somme d’argent que vous demandez.

    Salutations amicales.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓