seprator

Les 6 critères de sélection pour constituer et entretenir son équipe de crayon pour dessiner

  • Home
  • Non classé
  • Les 6 critères de sélection pour constituer et entretenir son équipe de crayon pour dessiner
seprator
16November 2014
blog_shape

 

 

Konstantin Stepanov_j
Lorsque vient le moment de constituer sa trousse de dessinateur les gens (et j’étais pareil) se retrouvent perplexes devant le nombre de marque de crayon disponible dans la boutique de beaux-arts, voici exactement ce que vous devez savoir à propos du choix du crayon.  

Lorsque vous aurez terminé la lecture de cet article vous saurez comment choisir vos crayons en fonction du type de dessin que vous souhaitez réaliser.

Vous saurez choisir un crayon de bonne qualité et vous saurez vous constituer une équipe de crayons.


Sachez quel est votre objectif de dessinateur. Quel type de dessin souhaitez-vous réaliser ? Est-ce que c’est un dessin technique (comme un paysage urbain en perspective ?), plutôt des croquis vifs et aux lignes souples ou alors des dessins photoréalistes ?

C’est important car en fonction du résultat que vous souhaitez vous devrez vous orienter vers des pointes dures ou plus grasses.

Ensuite vous pouvez également tester les portes-mines. Personnellement je ne les utilise pas mais je reconnais le côté pratique et le gain de temps d’avoir plusieurs mines de rechange pour dessiner.

Premièrement répondez à ces deux questions ?

– voulez vous un dessin artistique ou technique ?

– êtes vous plus à l’aise avec un critérium ou un crayon ?

mr_t_77_j NguyenDai

 

La seconde chose à savoir pour bien sélectionner vos crayons est simplement la dureté de la mine.

Plus précisément de choisir entre un crayon “hard” (H) ou “black” (B). Le premier est plus adapté aux dessins techniques car il permet de tracer des lignes avec précision. Le second plus poudreux et intense au niveau des gris, permet d’obtenir des dessins plus expressifs et aux textures riches artistiquement.

 

Une fois que vous avez choisi le type de crayon qu’il vous faut, il vous reste à vous constituer votre équipe. Je préconise une règle pour cela, c’est de ne pas avoir deux membres de votre équipe qui soit espacé de plus d’un degré de dureté. Par exemple préférez un groupe de crayons(2B, 4B, 6B ou HB, 2B, 4B…) que HB-4B-9B car la différence de texture entre deux crayons se verra beaucoup.

Une fois que vous savez choisir le graphite, voyons comment choisir le bois du crayon

 

On y prêtes pas attention mais la qualité du bois d’un crayon est primordiale pour avoir un outil pour préserver la durée de vie. Comme dans la vidéo de mon article sur les crayons, où est expliqué qu’un crayon est composé de 2 morceaux de bois collés entre eux, certaines marques bon marchés font des économies sur la fabrication en utilisant deux bois de qualités différentes.

Voici un crayon de bonne qualité, à l’achat le bois est propre et les rainures bien nettes.

IMG_1120_g_j

Et en voici un de mauvaise qualité, en comparaison le bois semble peler et est de couleur différente d’un côté à l’autre du crayon.

IMG_1119_g_j

 

 

Avoir un bois de qualité ne devrait pas vous empêcher d’être aux petits soins avec vos outils. Voici une astuce pour éviter que la mine ne se casse à l’intérieur du bois. Évier les chocs autant que possible et ce même les plus petits comme lorsque vous posez vos crayons sur le bureau. Essayer de les garder dans votre main lorsque vous dessinez. Vous pouvez sinon les poser sur un morceau de tissu. Gardez vos crayons dans une main, ne faites pas l’erreur de les poser et les reprendre sans arrêt De cette manière vous pourrez éviter les chocs et donc que les mines se cassent. Deux autres choses……

Etolane_jPas de grignotage (surtout entre les repas)

Rennett Stowe_jNe tapotez pas avec votre outil.

 

Maintenant que vous savez comment bien choisir et entretenir votre équipe de crayon vous devriez réévaluer votre matériel actuel à la lumière des points de cet article.

Précisément, rappelez-vous de choisir votre outil en fonction du type de dessin que vous souhaitez réaliser (technique ou artistique), de vous constituer une équipe dont chaque membre est séparé par un degré de dureté au maximum et vous savez enfin reconnaître un crayon de qualité et l’entretenir.

Dites moi dans les commentaires quelle équipe de crayon vous vous êtes constitués. Vous pouvez aussi être intéressé de savoir comment choisir, entretenir et dessiner avec des crayons de couleur. Pour cela cliquez ici pour recevoir mon guide sur le sujet.

 

 

crédits FlickR : Etolane, Konstantin Stepanov,mr_t_77,NguyenDai,Rennett Stowe

{lang: 'fr'}


  • Bonjour,
    Le dessin artistique en priorité; Ensuite, pour être à l’aise, le critérium HB 0,5mm est mon préféré par rapport au 0,3 et 0,7. Pour les crayons, Faber- Castell : 2B 3B 4B 6B 8B pas grignotés, pas tapotés, voilà le contenu de la trousse en ce qui concerne les crayons graphite. Au passage, le design du site est très agréable car épuré 🙂
    Quand je dois utiliser plusieurs crayons, je les tiens dans l’autre main et quand je fais une pause, je tiens mon crayon à l’horizontal entre mes lèvres, Un réflexe systématique que j’ai pris en pratiquant la peinture à l’huile, Merci à toi et aux participants.
    @ bientôt.

  • Personnellement, j'ai opté pour les luminographes de Staedtler – même marque que pour mes feutres normés. Un peu cher, peut-être, mais malgré les voyages, changements, déménagements et triturages divers, je n'ai jamais eu la surprise de trouver la mine cassée à l'intérieur. Bon, ok je fais attention aussi (pas de chute, de tapotage etc)

    Par contre, je ne trouve pas qu'on ait de différences sur marquées entre le dessin tech et art. Oui pour le critérium mais non pour la dureté de la mine. J'utilise un 4H pour placer mon croquis, et ensuite je reviens avec le HB 2B et 4B pour "fignoler" ma ligne. Je trouve intéressant de poser des ombres et lumières avec tous les types de duretés car, comme tu disais dans un autre article, ils ont chacun leur gris à eux.

    La technique pour ne pas étaler le crayon sur la feuille : aller de la gauche à la droite en faisant d'abord les parties où la main n'aura pas à se poser pour la prochaine ^^

  • Merci

    J, ai toujours eu envie de dessiner alors je commence par le début et j’espere pouvoir y arriver grâce à tous vos conseils…….

  • Bonjour Roy

    Personnellement j’utilise différentes marques de crayon sur mon bureau j’ai sous les yeux un crayon qui doit avoir plusieurs dizaines d’années et qui figure sur l’une de tes photos.
    Dans mon atelier j’ai des crayons de grande qualité je me fournis chez Boesner, ils ont du bon matériel…
    Mais pas beaucoup de magazin 2 à Paris 1 à Lyon je crois….
    Pour le frigidaire je vais aussi tester l’astuce;
    Merci de tout ces conseils.

  • Bon article. Un conseil : acheter des modèles de différentes marques (de qualité !) selon la dureté de la mine. C’est ainsi plus facile de repérer dans la trousse ceux qu’on veut utiliser, sans avoir à regarder l’indice au bas du crayon. Je les range par degré de dureté croissant dans une trousse pliable. Par ailleurs, les crayons fusain sont très durs à tailler, la mine se casse facilement.

    • Très pratique la technique des marques 🙂 Je suis d’accord avec toi aussi pour les crayons fusain, j’ai une pierre noire qui casse systématiquement au moment de le tailler.
      Il y a des sites sur le maquillage qui préconisent de mettre le crayon (pour les yeux) au frigidaire durant 1h avant de le tailler.
      Je n’ai pas encore essayé mais ça me paraît logique que cela fonctionne aussi pour les crayons artistiques.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓