seprator

Les erreurs courantes qui passent “sous le radar” lorsque l’on dessine un visage de profil

seprator
26October 2014
blog_shape

portrait femme profil_thumb[5]

 

En lisant cet article vous connaîtrez les 4 erreurs à éviter dans un portrait de profil.

Je vous explique tout d’abord pourquoi ces erreurs sont plus difficiles à déceler et passent souvent “sous le radar”.

 

Si les erreurs sont plus discrètes c’est parce qu’il nous manque un élément de comparaison. Il est plus facile de s’apercevoir des erreurs de symétrie lorsque le visage est de face.

Pour les yeux par exemple, dans un portrait de face ou de trois quart on peut voir facilement qu’un œil est plus petit que l’autre.

Dans un portrait de profil cependant il faut se référer au canon de la tête ou imaginer l’œil de face pour s’apercevoir des erreurs. Bref déceler la petite anomalie est beaucoup plus délicat parce qu’il faut se baser sur ses connaissances anatomiques.


Voici les éléments les plus susceptibles de nuire à la ressemblance :

La quantité de sclérotique dans le dessin ne doit pas être trop importante car si la personne regarde devant elle, cela voudrait dire qu’il y aurait (grosso modo) la même quantité de blanc de l’autre côté de l’iris si l’on voyait l’œil de face. Ce qui donnerait un œil très long.

 

portrait femme profil_sclérotique

 

Ensuite faire attention à la distance entre la glande lacrymale et la coupole des narines sinon le visage paraît allongé.

Pour éviter cette disproportion, mesurez la distance entre la glande lacrymale et la coupole de la narine. Lorsque je fais cette mesure je constate qu’elle est équivalente à 4 fois la hauteur de l’iris.

portrait femme profil_distance oeil et nez_thumb[5]

 

 

Le bas de l’oreille doit être situé au niveau de la base du nez et l’accroche supérieure au niveau de la ligne du regard.

Bien positionner l’oreille en traçant les lignes du regard et celle du bas du nez.

portrait femme profil_distances oreilles_thumb[4]

 

Attention enfin à creuser un peu la nuque, le cou s’amincie à ce niveau parce que les muscles y sont plus fins.

Sur cette image j’ai fait attention à subtilement changer la direction du contour du cou pour montrer que la tête est inclinée vers l’arrière.

portrait femme profil_nuque_thumb[4]

 

 

Un petit exercice pour finir

L’exercice que je vous propose de faire concerne la partie visage.

Je vous propose dans un premier temps de faire plusieurs contours de portraits de profil.

Pas d’yeux, pas de narines, ni de crâne, uniquement ce profil en ligne pur.

Cela vous permettra de vous entraîner à avoir des contours précis pour rendre la morphologie du visage sous forme de silhouette.

{lang: 'fr'}


  • slt Roy j’apprecie énormément vos techniques votre sympatie maintenant je vais me mettre au travail merci

  • Merci beaucoup, serait il possible que tu fasses un article sur les portraits d'enfants ? J'aimerais peindre mes petits enfants.

  • Merci beaucoup Roy. Je ne peux hélas participer à tes cours, tout comme tester. Santé m’empêchant tenir crayons, etc… Position allongée. Mais bref, là n’est pas le sujet. juste te dire ô combien recevoir tes mails, les liens, pouvoir suivre en lecture m’est déjà si plaisant et utile. Je te remercie avec grande sincérité et ai plus que hâte de pouvoir, je l’espère, arriver dans les mois qui viennent à reprendre les crayons et enfin, tout comme d’autres ici, partager mon travail et ainsi te prouver qu’une personne supplémentaire bénéficie de ton aide, ta gentillesse.
    Tout tout grand merci encore et que toi et tous avanciez toujours plus avec toujours autant de joie et de bonheur grâce à cette passion. ^^

  • Merci Roy Superb le portrait,
    je vais travailler ce dessin il me plait beaucoup. Avec votre technique. Nl

  • Bonjour, je suis entrain d’essayer de reproduire le dessin, il y a des défauts (l’oreille… l’un de mes points faibles…) mais le plus flagrant c’est que je l’ai beaucoup rajeunie… ça m’arrive souvent de rajeunir ou veiller un modèle que je dessinais, Merci en tout cas, j’ai toujours eu beaucoup de mal à dessiner les profils..

  • Bonjour Roy
    c’est une technique très pratique pour avoir des bons repères; il est important pour ne pas se planter de se mettre des” balises” pour avancer sereinement dans l’exécution de ses dessins.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓