seprator

Les étapes pour dessiner un bâtiment qui vous SURPLOMBE

seprator
08December 2015
blog_shape

Il est 16:29, un bébé à craché sur mon dessin et dans cet article je vais vous montrer une autre application de la technique du carré de référence. Je vais vous expliquer comment faire lorsque vous avez un bâtiment qui vous surplombe pour que tout rentre dans votre support.


Dans le billet rédigé il y a deux jours, je vous ai expliqué comment reporter les proportions du réel vers le dessin sans avoir à tout mesurer. Je vous avait parlé de l’importance d’évaluer la hauteur grâce à cette technique pour que tout rentre dans votre feuille de papier.

Mais voilà c’était un format horizontal et d’où je dessinais, je surplombais le motif.

Comment faire si le motif me surplombe ?

Pour cet article je vais dessiner l'église St Elisabeth
Pour cet article je vais dessiner l’église St Elisabeth

Peut-être que vous avez des soucis lorsqu’il s’agit d’immeubles très hauts que vous devez dessiner. Vous ne savez pas par où commencer pour éviter que le sujet déborde et cela votre fait même presque peur de vous lancer.

Avec la technique du carré de référence vous allez pouvoir minimiser le risque de faire des erreurs de proportions. Cependant il faut être un minimum rigoureux lorsque vous l’utilisez car ce cas de figure est un peu plus complexe.

Tout d’abord sachez que le motif que je m’apprête à vous présenter dans cet article m’a demandé beaucoup de réflexion pour choisir la composition finale.

Je souhaitais inclure la cathédrale à l’arrière-plan mais lorsque je voulais l’avoir en totalité, la largeur de ma composition était trop réduite (ce qui fait que j’aurai été obligé de dessiner une grande partie du sol de la place où il ne se passe rien).

Dessiner sur un format horizontal m’aurait obligé à tracer les bâtiments à gauche et à droite. Ils possèdent tous les deux un rythme de fenêtre régulier et monotone. Je ne voulais pas entourer mon sujet principal d’éléments qui ne me passionnent pas.

 

J’ai finalement pu trouver un compromis en “sacrifiant” une partie du bâtiment à l’arrière plan. En enlevant un peu moins de la moitié de la largeur de celui-ci, je peux avoir ma composition qui s’arrête au niveau de la porte centrale.

Je peux remplir ma feuille de dessin et je n’ai pas à dessiner les deux autres immeubles qui bordent le square.

 

 

Une fois que j’ai une idée de la manière dont je vais cadrer mon motif, je vais prendre les mesures pour obtenir mon carré de référence.

Si vous voulez voir comment faire, lisez mon article “dessiner aux bonnes proportions sans tout mesurer”

Tout d’abord je vais choisir un élément dont les dimensions ressemblent à celles d’un carré. Au passage, le carré de référence peut très bien être composé de plusieurs éléments si il n’en existe pas de “tout fait” dans le décor.

Comme dans ce cas de figure où je prend la petite arche plus le côté du bâtiment rose. Ce sera mon carré de référence.

Je dessine la taille de mon carré de référence
Je choisi l’élément qui va devenir mon carré de référence

Je mesure sa longueur et compte combien de carré fait le bâtiment blanc à droite.

La totalité de mon motif tient dans 5 carrés de haut et 3 de large.
La totalité de mon motif tient dans 5 carrés de haut et 3 de large.

Il y a 3 carrés et des poussières pour la base.

Ensuite il faut estimer la hauteur de la tour.

Je mesure le carré de référence et jusqu’au toit en damier, il y a 5 carrés.

Comme je souhaite dessiner ce qui se trouve à gauche de ce carré, je place celui-ci à droite de ma feuille. Cela en ajustant les dimensions pour que presque trois carrés rentrent dans la largeur.

La base de 3 carrés de large pour commencer mon dessin
La base de 3 carrés de large pour commencer mon dessin

Je dessine donc 3 points sur mon dessin. Chacun de ces points marquent la distance d’un carré. Voilà vous avez maintenant la largeur de votre motif (3 carré à l’horizontale) et sa hauteur (4 carrés à la verticale).

La mesure du nombre de carré de hauteur
La mesure du nombre de carré de hauteur

Une fois que vous avez ces informations, il vous faut ébaucher le motif soit avec votre crayon si vous souhaitez aller directement dans le détail. Soit avec les feutres comme je le fait.

Ébaucher son croquis au feutre ou au crayon
Ébaucher son croquis au feutre ou au crayon

Je préfère remplir avec les feutres car cela me donne l’impression de remplir plus vite ma feuille. Je préfère réserver les petits détails pour plus tard.

Vous savez maintenant comme utiliser la technique du carré de référence pour des sujets qui vous surplombent en déterminant le nombre d’unité de hauteur et de largeur.

Vous ne profiterez pleinement de ces conseils que lorsque vous aurez maîtrisé les bases de la technique du report de proportion. Pour vous y entraîner, je vous invite à télécharger gratuitement le guide “réussir un portrait” et de réaliser ses exercices en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Réalisez une petite vignette avant de vous lancer dans un dessin complexe.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓