Les étapes pour dessiner une architecture simple sans règles de perspective

Posted by in Non classé | 0 comments

Il est 7 h 00, mon nouveau frigo arrive aujourd’hui et dans cet article je vais vous expliquer les étapes pour réaliser votre dessin facile d’architecture sans utiliser les codes classiques de la perspective géométrique. Hier je vous ai expliqué les 3 critères pour choisir un motif qui ne soit pas trop complexe pour faire vos premiers pas en dessin de bâtiment à l’extérieur, passons maintenant à la pratique !


Comme je l’ai expliqué on va commencer par une vue frontale, ce qui permet d’avoir peu de diagonales (et donc peu de profondeur à retranscrire).

Je dessine avec un feutre Graphik line marker de chez Derwent avec une pointe de 0.3 mm sur du papier layout en bloc A4 de chez Hahnemühle.

dessiner une architecture facile

La première chose que je fais est de prendre la mesure de la tour en mesurant la hauteur du mur avec le graphiti et de voir combien de fois celui-ci rentre dans l’immeuble. Ici il rentre 2 fois et un quart dans la hauteur totale de la tour à l’arrière plan. Une fois que j’ai défini ces proportions j’ébauche le contour des deux bâtiments.

 

architecture facile etape 2

la seconde phase consiste à diviser la tour en module horizontaux (qui correspondent aux échafaudages).

 

architecture facile etape 3

 

Sur cette image je dessine la partie qui servira à placer les planches de bois à droite de l’échafaudage en ajoutant une marge supplémentaire. Cela va me permettre de placer les barres avec un décalage par rapport au contour de la tour.

 

architecture facile 4

Puis en comptant le nombre de carrés à l’intérieur du bâtiment je les positionne à l’intérieur des lignes horizontales en essayant d’être le plus régulier possible. J’ai ajouté une nouvelle marge à gauche cette fois-ci pour la partie de l’échafaudage qui dépasse de la tour.

 

architecture facile etape 5

Je m’occupe un peu de la salle du bas en faisant le dessin de la porte d’entrée et en donnant une épaisseur au toit. Je rallonge la partie gauche pour la faire coïncider avec la dernière verticale de l’échafaudage.

 

architecture facile 6

Maintenant que la structure est mise en place, je peux m’occuper de retranscrire les diagonales qui se trouvent à gauche et à droite de la tour pour positionner les planches. Vous noterez que plus une diagonale est proche du bas, plus elle se raccourcit. Cela pour donner l’illusion d’une perspective, mais c’est une estimation arbitraire, il n’est pas nécessaire d’être précis puisque ces parties ne constituent pas la majorité des lignes du dessin.

 

dessiner un batiment facilement etape 2

Une fois que tous ces éléments sont positionnés, on se retrouve devant un dessin avec la structure correcte et on peut commencer à dessiner les détails des planches. J’ai au passage ajouté l’escalier, je trouve que les marches donnent du rythme à la partie basse de la composition qui est un peu vide.

 

architecture facile etape 9

À ce moment du croquis on va simplement dessiner à l’intérieur de chacun des modules. Premièrement en esquissant les planches d’aluminium de l’échafaudage.

architecture facile etape 10

Une fois les planches détaillées, je viens ajouter d’autres barres de la structure pour rythmer un  peu plus le côté droit du dessin. Vous avez également remarqué que j’ai dédoublé les barres verticales des modules qui se trouvent sur la gauche. Plus les barres verticales sont en face de moi, moins il y a d’espace entre elles.

 

architecture facile etape 11

Pour terminer je vais représenter les barres intermédiaires qui se trouvent à l’intérieur de chaque module du dessin. Vous avez remarqué la progression du croquis, je suis parti du contour le plus large (le bâtiment) pour ensuite terminer par les carrés de la charpente. L’organisation est primordiale dans un dessin d’architecture.

 

architecture facile etape 13

Nous sommes presque à la fin, j’ai remarqué que les modules du centre avaient des barres latérales pour renforcer l’édifice. En les ajoutant à la composition ça permet de casser la trop grande régularité des perpendiculaires qui se trouvent sur la majorité du dessin.

 

architecture facile etape touche finale

Voilà la touche finale aux feutres promarker !

 

Vous savez maintenant toutes les étapes pour dessiner une architecture simple sans utiliser les règles de la perspective.

Pour pouvoir approfondir les techniques de division qui m’ont servi à réaliser ce croquis, et pouvoir les appliquer aux portraits et aux personnages, vous pouvez télécharger gratuitement les fiches d’exercices du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *