seprator

Les zones importantes du crâne qui donnent du relief à vos portraits

seprator
dessin-squelette-visage.jpg
13March 2015
blog_shape

dessin squelette visage

Dans cet article, vous apprendre les éléments anatomiques du squelette de crâne qui vont améliorer le réalisme de vos dessins. En les apprenant et en connaissant l’existence de ces éléments vous allez réaliser des dessins plus pertinents d’un point de vue anatomique. Vos portraits ne ressembleront plus à du Picasso (encore que si vous arrivez à faire du bon Picasso, je vous souhaite de les vendre aussi chers que lui).

Les ensembles d’éléments que j’exploite le plus dans mes portraits pour donner du relief sont : les cavités des yeux, les pommettes et le front.


La premier élément dont je voudrais vous parler est la cavité des yeux et plus particulièrement de 3 petites zones qui les constituent. Les arcades sourcilières sont des une protubérance que l’on retrouve au-dessus des orbites. C’est à ce niveau que sont placés les sourcils dans notre portrait. Ne faites pas l’erreur de réaliser des sourcils trop bas ou trop haut, cela modifierait l’expression du visage de votre modèle. (1)

L’autre partie sur laquelle je veux que vous portiez votre attention est l’orbite en elle-même, en général elle est 4,5 fois plus petite que la hauteur du crâne. C’est là que les globes oculaires sont et entourés d’un groupe musculaire qui permet de bouger les yeux. (2)

À proximité, il y a les rebords arbitraires que l’on peut voir qui créent un léger relief autour de l’œil suivi d’une légère déclivité. C’est la tempe. (3)

 

 

Maintenant que vous savez quels sont les légers reliefs à prendre en compte autour de l’œil, vous pouvez vous attaquer à un os plus proéminent de crâne, celui des pommette. Pour cela vous devez connaître l’apophyse zygomatique qui est cet espèce de triangle qui va donner le relief de la pommette. Son os débute à partir du rebord arbitraire et se poursuit vers l’arrière du crâne. (4)

L’os à proximité est le maxillaire supérieur, grâce à lui vous pouvez créer du relief juste au dessus de la bouche. Et en dessous vous avez le … maxillaire inférieur ! Vous ne vous y attendiez pas, pas vrai ? (5)

 

Une dernière astuce en ce qui concerne le crâne.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le front n’est pas constitué que d’un seul plan. Si vous n’utilisez qu’un seul plan, ou un front tout rond, vous n’obtiendrez pas l’effet réaliste désiré sur les reliefs.

Il vous faut prendre en compte les deux plans latéraux de l’os du front, qui sont les os temporaux. (6) Donc au lieu de penser au front comme à un ovale, pensez cette forme comme un rectangle et vous serez plus proche de la vérité.

Vous connaissez maintenant les parties du crâne qui permettent de donner du relief autour des yeux, de la pommette, de la bouche et du front. La prochaine fois que vous essayez de réaliser un portrait, prenez le temps de penser à ces éléments pour bien délimiter les surfaces et commencer à “sculpter” le visage.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Plus un personnage a de pouvoir, plus il devient caricature.Lindsay Anderson

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓