seprator

Dessiner les MAINS dans les postures COMPLEXES (défi jour 7)

seprator
27May 2016
blog_shape


Bonjour, ici, Roy Pallas, auteur du blog le dessin et dans cette vidéo, où je vais, en fait dans cette vidéo, je vais vous montrer quelques petites astuces pour dessiner les mains dans les poses complexes… Actuellement il est 15h05 dans ma montre, il y a pleins de bureaux partout, je suis toujours à Cracovie et je vais vous montrer les astuces pour dessiner les mains complexes, parce que voilà, ça fait partir de mon défi de 30 jours, je réponds à une question des lecteurs par jour et en étant à l’extérieur en moins de 5 minutes si possible. Juste avant, avant que je ne vous livre mes astuces, je vous encourage si vous voulez avoir toutes ces vidéos et, n’en manquer aucune, bah, vous abonnez à la chaîne YouTube simplement en cliquant sur le bouton Rouge qui est en bas de la vidéo, je ne sais pas où, mais par ici.

Déjà, faut savoir ce que c’est les positions complexes dans un dessin, lorsqu’on dessine les mains, j’avais fait un sondage il y a un petit moment pour savoir quelles étaient les positions les plus difficiles à dessiner, la position des mains. Et parmi celles qui revenaient le plus, c’était la posture de tenue du stylo, voilà lorsqu’une personne tient un stylo, c’est difficile de dessiner une main comme ça. Donc il y avait cette posture-là, qui revenait, qui était dans le top 3 , il y avait les mains jouant d’un instrument de musique, guitare ou trompette ou quelque chose du genre, où en les doigts sont dans les positions vraiment différentes les uns par rapport aux autres, il y avait ça, et ensuite, il y avait, ah oui les mains en raccourci.

Donc les mains en raccourci. Qu’est-ce que ça veut dire ? Simplement les mains lorsqu’on les voit, lorsqu’on la voit dans la perspective, comme ça, ou alors comme ça ; ou même comme ça voilà. Et c’est difficile en fait de pouvoir vous donner des techniques comme ça dans cette vidéo-là de moins de 5 minutes, mais ce que je peux déjà vous dire, c’est premièrement, c’est d’apprendre à dessiner avec des formes élémentaires. Les formes élémentaires ce sont des formes géométriques en fait de 3D, comme par exemple les cylindres, les cubes, les sphères, ce sont les formes élémentaires principales, les cônes aussi. Et donc pour les doigts d’apprendre à utiliser ces formes élémentaires pour dessiner chacune des phalanges dans chacune des positions.

Donc ça c’est la première chose, si vous voulez en savoir plus sur les formes élémentaires, j’ai une série d’articles écrits sur les mains, je vous les donne liens dans la description de cette vidéo, comme ça vous aurez accès à toutes les planches et tout. Ce sera beaucoup plus approfondi, que ce que vous allez apprendre là maintenant. Donc les formes élémentaires en premier, ensuite ce que je vous encourage à faire, c’est vraiment de dessiner régulièrement des esquisses de mains, en essayant de les simplifier au maximum, c’est à dire, au lieu de dessiner une posture de, avec les mains, les doigts dans différentes positions.

Au lieu de dessiner simplement une posture, en y passant beaucoup de temps, à faire plusieurs esquisses en utilisant un minimum de trait , genre les 3, 4 lignes pour pouvoir simplifier rapidement la forme de la main, ce qui va permettre en fait de , déjà d’avoir plus d’expérience, plus de variation de mains, de voir plus de cas de figure, et ça va vous apprendre en fait à synthétiser tous les éléments ; espérant qu’il n’y ait pas trop de vent qui rentre dans le micro là, à essayer en fait d’avoir une synthèse vraiment très simplifier de la main, et de cette manière , vous pouvez rajouter des détails progressivement parce qu’il y a quelque chose aussi dans les dessins de main, qui rendent le rendu final un peu bizarre, c’est l’abondance de détails, de faire plusieurs esquisses rapidement et que la, une de choses qui rendent les modèles complexes, c’est vraiment l’abondance des détails.

Pourtant pour comprendre la posture de la main, autant pour la retranscrire ou pour la dessiner, il y a des cas, plus on enlève des détails, plus on va vers quelque chose de simple, et puis on a le, la posture qui apparaît clairement. Ça c’est une autre astuce que je vous donne, pour terminer cette vidéo. Donc c’est quand même assez, c’est une question qui est quand même assez lourde donc je vous encourage vraiment à aller voir les articles que j’ai écrits, il y en a plusieurs en plus que j’ai écrit sur le blog, il y a les liens dans la description.

Donc voilà pour ce cours, si jamais, vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur j’aime, cliquez sur le pouce bleu de la vidéo et partagez là et si jamais vous n’avez pas aimé, cliquez sur je n’aime pas et ne la partager pas et avant de terminer, vous êtes aussi libre de recevoir , mon kit de démarrage de dessinateur débutant sur le blog en cliquant sur le lien qui va apparaître juste après ma tête dans le générique de fin et puis bon voilà. Moi je vais profiter encore un peu de Cracovie et je vous dis, à très bientôt pour la prochaine vidéo. Au revoir.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Essayer de simplifier les mains en 3 lignes avant d'ajouter les détails.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓