Mes derniers conseils pour vos croquis avant de quitter la Pologne

Posted by in astuces pour dessiner, carnet de voyage | 0 comments

Il est 12:54, je patiente pour mon vol de 17h en mangeant un obwarzanka et dans cet article je vais vous donner quelques conseils supplémentaires pour terminer ce séjour en Pologne. Sachez que je suis actuellement à Cracovie où j’ai passé 2 jours. J’ai pensé à une série de conseils qui pourraient êtres utiles si vous devez visiter une ville en un laps de temps très court.


Car oui Cracovie c’est beaucoup plus grand que Wroclaw, il y a beaucoup de monuments et de choses à visiter. Donc on ne peut pas toujours prendre le temps de faire une séance d’une heure de dessin. Je vous dit tout de suite que deux jours n’est pas suffisant. Si jamais vous souhaitez prendre votre temps pour profiter de cette ville, je pense qu’une semaine serait très bien.

Donc comment faire pour avoir quelques petits croquis de la ville ? De plus il ne s’agit pas de faire des croquis uniquement pour remplir votre carnet mais de saisir l’atmosphère de la ville.

Cela peut devenir assez stressant de devoir compter les minutes où l’on reste à prendre un café avant de changer d’endroit pour pouvoir tout visiter.

Voici mes conseils pour pouvoir dessiner durant un court séjour

Un carnet, un outil et c’est tout !

Ne perdez pas de temps à sortir tous vos marqueurs. prenez le minimum avec vous, il vous faut économiser le plus de temps possible. Avoir beaucoup de matériel vous impose de devoir prendre quelques minutes pour le ranger (comme c’est le cas pour moi avec mes feutres Promarker). Au lieu de ça, vous n’allez utiliser que l’outil que vous préférez. Ici j’ai choisi de ne prendre qu’un feutre de 0.3mm noir et mon carnet.

J'ai pris mon temps pour faire ce croquis d'intérieur.

J’ai pris mon temps pour faire ce croquis d’intérieur parce que c’était la dernière soirée à Cracovie.

Dessinez plus petit

Sachez qu’il est difficile de capter l’âme d’une ville en un seul dessin. En général c’est le travail sur plusieurs réalisations qui va vous permettre d’affiner votre perception de l’endroit. C’est en croquant plusieurs lieux que vous allez dégager cette aura propre à la ville. En sachant ça, le second conseil est de faire de nombreux petits dessins au lieu de vouloir en faire un grand.

Concrètement au lieu de prendre toute la surface d’une page pour un seul motif, vous allez créer des vignettes pour dessiner des petites scènes. Un peu comme ce que je faisais sur Malte.

De cette manière vous allez avoir plus de vues de la ville, vous prendrez moins de temps pour dessiner à chaque fois et donnerez l’impression de se promener dans vos croquis (et vous aurez plus de souvenirs).

Deux croquis réalisés dans le café Wrega à Cracovie

Deux croquis réalisés dans le café Wrega à Cracovie (tout au feutre noir fin)

Comment faire le tri de ce que vous devez dessiner ?

Troisième conseil, il s’agit de choisir vos sujets. Lorsque je me promenais dans les rues de Cracovie en recherchant les sujets que je pouvais bien mettre sur mon carnet de dessin, je n’ai pas pu trouver tout de suite ce que je voulais dessiner. La première raison a été qu’il y a tellement de choses intéressantes qu’il est difficile de faire le tri.

Du coup je me suis créé une liste de sujets à dessiner pour faire ce tri et avoir l’essentiel de ce que j’aime dans cette ville.

J’ai choisi de dessiner au moins :

  • un espace intérieur
  • un monument
  • une sculpture
  • une allée
Deux de mes petits croquis réalisés à Cracovie

Deux de mes petits croquis réalisés à Cracovie

Pour dessiner une ville, c’est selon moi l’essentiel.Ensuite vous pouvez enrichir cette liste de petits croquis sur la nourriture, de portraits, d’événements (comme le marché de noël actuellement).

En ce qui concerne la dernière, j’ai été contraint d’abandonner parce qu’il s’est mis à pleuvoir. Pour me rattraper j’ai fais plus de croquis en intérieur d’un super pub dans le quartier juif.

 

Voilà pour ces petits conseils pour réaliser des croquis dans une ville où l’on reste peu de temps. J’espère qu’ils vous seront utile pour faire une place à quelques séances de dessin lors de votre séjour.

Ah oui un obwarzanka c’est ça 🙂

Rien à voir avec le dessin, un obwarzanka polonais !

Rien à voir avec le dessin, un obwarzanka polonais ! (trop bon pour ceux qui aiment les bretzels)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de dessin rapide, je vous invite à télécharger les fiches-outils gratuites de mon blog que vous recevrez en plus du livre “3 étapes pour réussir un portrait” en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *