seprator

Mes petits croquis à Paris

seprator
30December 2012
blog_shape

croquis4bis

 

Quelques croquis pendant mon séjour à Paris 🙂

Croquis sur le vif près de l’aéroport d’Orly

Après être entré dans le bus qui m’emmenait de l’aéroport d’Orly à Denfert Rochereau, j’ai pris le temps de croquer deux personnes. Celle de droite était hors du bus. Ce monsieur cherchait sa monnaie pour s’acheter un billet au guichet. J’ai noté qu’il avait des chaussures qui allongeaient ses pieds, la légère contre-plongée et les motifs de son long manteau.


croquis6bis

 

Celui de gauche a été fait dans le bus (pas évident de dessiner dans un véhicule en déplacement). J’ai fait attention au poids de son corps qui était majoritairement placée sur sa jambe gauche et son dos appuyé contre la porte.

 

Devant l’arrêt de bus de Denfert j’ai pris une vingtaine de minutes pour dessiner la statue de lion qui se trouve au milieu du carrefour. J’ai fait une perspective à main levée et à vrai dire avec le froid j’ai eu un peu de mal à faire des traits droits…

croquis5bis

Quelques lignes pour figurer les arbres en arrière plan et des voitures rapidement esquissées pour compléter la scène.

 

Croquis au Musée d’Orsay

J’ai pris beaucoup plus de temps pour faire ces deux croquis dans le musée d’Orsay.

Pour celle-ci (dont j’ai oublié de noter le nom et l’artiste…) j’ai travaillé une demi-heure. Le plus dur vous vous en doutez ce sont les proportions des muscles mais aussi le rapport entre les corps des enfant et celui de l’homme. Comme la pierre est noir, le contraste aussi devait être travaillé pour rendre les impacts de lumière.

 

CroquisAbis

Le second m’a fait travailler les postures allongées. J’ai grossi légèrement la jambe au premier plan et l’ai plus détaillé. J’ai apprécié les rythmes des poils au niveau de la cuisse qui s’inscrivent dans la direction principale du corps de la statue. Notez la délicatesse de la main pas facile à rendre.

croquisBbis

 

Croquis de l’exposition Soutine à L’Orangerie

J’ai aussi profité de mon séjour pour aller voir l’exposition de Soutine et renouer avec le plaisir de croquer des tableaux.

croquis1bis

L’exposition comprenait des paysages, des portraits, des natures mortes. Tous les motifs sont déformés et “bouillonnent”. Les paysages frôlent l’abstraction tant les plans se mélangent.

Les natures mortes (particulièrement les carcasses) possèdent un contraste de couleur chaudes et froides très prononcé et sont riches de textures.

croquis3bis

En tendant l’oreille vers le groupe de la visite guidée qui passait pendant que je croquais les œuvres, j’ai entendu la guide dire que Soutine ne faisait pas de dessin préparatoire mais attaquait directement la toile avec la matière picturale.

(Je me suis dit que si je devais me lancer dans la peinture, je ne ferai pas de dessin préparatoire non plus).

croquis2bis

 

croquis4bis

 

J’aime bien partager les croquis que je fais, si ça vous intéresse je peux continuer à faire des petits articles de ce genre (façon carnet de voyage) pour vous les montrer. Dîtes moi dans les commentaires si vous souhaitez que je continue de vous en faire :).

{lang: 'fr'}


  • Ton site est une belle découverte ! Il fait partie des belles surprises du net. Tu as créé une atmosphère qui me convient parfaitement, et je vais suivre ton blog aussi souvent que possible. Continue à nous faire partager tes croquis
    Annick

  • la bulluleuse: labulluleuse.wordpress.com

    Je suis allé voir ton blog ! C’est super pour une jeune fille de 17 ans 🙂 Continus de l’entretenir comme tu le fais !

  • Tout d'abord BRAVO pour ce partage.
    Je trouve les croquis passionnants ,ils sont plein de vie, avec une préférence pour ceux du bus. Il va falloir que je me lance…
    Par contre, un gros défaut pour les Ebook…. Je n'arrive pas à me décider par lequel commencer 😉

  • En cherchant sur google, je suis tombée par hasard sur une de tes esquisses et je dois dire que j’aime beaucoup ces croquis 🙂
    Je suis aussi artiste, “en herbe” cela dit, et j’ai un blog labulluleuse.wordpress.com si tu veux y jeter un coup d’oeil tu es le bienvenu 😉
    Bonne continuation ^__^

  • oui oui continue, cela m’intéresse terriblement …. j’adore les carnets de voyage et les miens sont à base de photos … j’essaie depuis quelques temps d’y mettre croquis et aquarelles mais suis toujours déçue de ce que je fais et donc je ne les partage pas, ce qui n’est pas le but au départ.
    merci merci

  • Salut Roy,

    Bravo et merci de ce partage.
    Bien sûr, je ne demande qu’à en voir encore d’autres.
    Je ne m’en lasse pas.

  • Salut Roy,
    oui oui, continue, ces croquis sont très intéressants ! L’envie de dessiner m’a pris après des années de photos, du labo au numérique. Les croquis permettent d’imprimer tellement de choses plus personnelles, plus originales qu’une photo… Trois plaisirs entremêlés à croquer : le défi technique, le long et difficile apprentissage à entreprendre pour se doter de ce moyen d’expression, la mémorisation affective et intellectuelle qui s’opère autour du moment passé à dessiner, on retrouve tout, même des mois après. Je ne sentais pas ça sur les photos, surtout depuis le numérique où on en pond 200 par sortie ! Alors sentir comment tu vois les choses et les dessine avec cette maîtrise non aseptisée qui est la tienne, c’est super !
    ET au passage, tous mes voeux pour cette nouvelle année et merci pour les cours vraiment top !

  • Dessiner quand on voyage c’est un des meilleurs exercices. En fait, c’est une très bonne occasion pour tester son esprit d’observation et également découvrir ce qu’on aime le plus dessiner.

  • Salut Roy,

    Tes croquis sont très intéressants, j’aime particulièrement celui de l’homme et des enfants car, comme tu le dis, la difficulté se trouve dans le rapport entre les personnages. Il faut respecter les poses et les proportions, la lumière et les volumes, je pense que c’est vraiment un bon exercice.

    Bonne continuation !

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓