seprator

À quel moment arrêter son dessin ? (défi jour 29)

  • Home
  • Chalenge
  • À quel moment arrêter son dessin ? (défi jour 29)
seprator
15June 2016
blog_shape


Transcription texte :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon défi de 30 jours. Je m’appelle Roy Pallas, blogueur dessinateur, je suis à Cracovie et en ce moment, il y a le trompettiste de la cathédrale Sainte-Marie de la place principale de Cracovie qui est en train de faire son petit morceau en fait, toutes les heures, il y a un trompettiste qui fait sa petite chanson et voilà. Donc c’est, ça c’est marrant, il y a une petite légende par rapport à ça, qui est assez rigolote, mais bon, je ne vais pas vous la raconter tout de suite. Donc voilà, et dans cette vidéo, je vais vous donner en fait mon opinion sur : à quel moment arrêter son dessin et on va voir ensemble les 4 stades d’un dessin abouti et juste avant ça, si vous voulez recevoir chacune de ces vidéos chaque jour, en fait si vous voulez être averti de la publication de nouvelles vidéos de ma chaîne YouTube, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le carré rouge qui se trouve en bas à droite de la vidéo.

Donc, par rapport à ces étapes du dessin, alors moi, j’en ai 4, il y a premièrement l’esquisse, le croquis, le dessin que j’appelle le dessin relief, avec le modelé et ensuite le dessin photo réaliste. Alors, comment on fait la différence entre ces étapes-là ? Et bien simplement, c’est que vous avez l’esquisse qui est faite avec les traits qui sont vraiment espacés, en fait il y a beaucoup plus de, il y a des contours qui ne sont pas cernés, c’est un croquis qui est, c’est un dessin qui est ouvert, voilà. Il y a juste quelques lignes, c’est évasif, c’est très impersonnel, il n’y a pas de souci de ressemblance. Il y a aussi beaucoup de gestes, on voit la gestuelle, voilà, ça c’est pour la première étape. Lorsqu’on arrive aux croquis, déjà, on est dans une recherche où on a les détails qu’on a, en fait on choisit dès que l’on met sur les croquis. Il y a un tri, il y a juste, voilà, une sélection, il y a exagération, il y a de la gestuelle toujours un peu moins que dans l’esquisse, on sent que c’est moins rapide, c’est plus maîtrisé. Dans le croquis, il y a également, comparé à l’esquisse, il y a deux valeurs. La valeur du papier qui est, voilà, c’est la valeur neutre, on va dire et on va commencer à utiliser des hacheurs de remplissage ou alors frotter le crayon, mais voilà, on va rester sur deux valeurs. Ça reste très minimaliste même si c’est plus élaboré que la première étape, donc on a deux valeurs et on commence à avoir comme je le disais, un petit peu de ressemblance, mais on n’est pas encore dans l’accumulation de détails. Ensuite lorsqu’on passe à la troisième étape, l’étape 3 qui est le voilà dessin relief, dessin modelé avec du modelé, là on a au niveau des valeurs, on a une supplémentaire, parce que voilà, pour créer du relief avec un effet 3D avec des dégradés, il faut au minimum  trois valeurs. Donc on ajoute deux autres valeurs et là, on a cet effet un petit peu de profondeur, de relief, voilà, de sculpture. On commence déjà à avoir une sculpture à la place d’un dessin de cette sensation-là.

Ensuite on peut appuyer plus ou moins fort sur le crayon pour créer des contrastes donc voilà, on a ce jeu là des valeurs et du contraste, mais on a un côté graphique sur le dessin, on a encore un côté, c’est le dessin, on voit que c’est quelqu’un qui l’a dessiné, et après on a la quatrième étape que moi j’appelle l’étape photo réaliste où là, on va chercher les effets et on va au niveau du gris par exemple rajouter plus de valeurs de gris, plus de 3, donc 4, 5, 6, 7 et là, on va essayer de chercher en fait à avoir un dessin qui ressemble le plus à une photo, et les grands maîtres de cette technique-là, enfin du dessin photo  réaliste, leurs dessins ressemblent vraiment à des photos. Donc c’est vraiment la recherche de l’effet, donc l’effet de transparence, l’effet de reflet, il travaille les ombres vraiment avec beaucoup de précision, et c’est une étape où on va changer d’outil, c’est-à-dire, on va commencer à prendre des outils plus fins pour dessiner les détails. On va peut-être mélanger pour avoir du noir intense avec du fusain ou de la pierre noire, et on va également utiliser des estampes, que ce soit le pouce ou avec l’outil estampe en fait et voilà donc, on peut même graver en fait, il y a beaucoup de choses qui peuvent être fait en fait. Et en fait pour la question : à quel moment arrêter son dessin, eh bien le moment idéal pour arrêter son dessin, c’est entre ces étapes-là. Si vous faites une esquisse, et que vous rajoutez une valeur, vous passez sur l’étape croquis. Si vous rajoutez un dégradé sur votre croquis, eh bien vous commencez à arriver à l’étape dessin modelé et si vous commencez à utiliser des estampes et chercher des effets, vous passez de l’étape du dessin modelé au dessin photo réaliste. Et en fait, lorsque vous utilisez une nouvelle technique qui appartient au niveau au-dessus du dessin, par exemple si vous faites une esquisse et vous commencez à mettre des hachures, eh bien vous ne pouvez pas simplement faire votre hachure sur un côté du dessin. Vous devez un petit peu rééquilibrer votre dessin en utilisant cette nouvelle technique-là, c’est un peu partout. Et c’est la même chose pour les valeurs de gris. Si vous commencez à créer un beau modelé sur une partie du dessin, eh bien votre dessin ne sera pas harmonieux. Il faudra réajuster avec d’autres zones et probablement refaire cet effet-là sur plusieurs parties du dessin. Donc voilà, ma réponse, c’est que vous avez ces quatre étapes et pour terminer votre dessin, en fait, un dessin, ce n’est jamais vraiment achevé, mais si vous devez vous arrêter dans un dessin, si vous voulez avoir des paliers, c’est entre ces étapes, voilà.

 

Si vous souhaitez avoir des exercices concrets pour cette technique, vous pouvez télécharger gratuitement mes gudies en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Repérer les 4 stades de finition de votre dessin pour savoir à quel moment vous arrêter de dessiner.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓