On ne vous a jamais expliqué les repères osseux pour dessiner une posture ?

Posted by in astuces pour dessiner, Corps humain, dessin cerveau droit | 0 comments

Dans cet article vous allez apprendre a dessiner un corps en perspective grâce à une technique de simplification en forme géométrique basée sur certains repères du corps.


Si vous vous intéressez au dessin de corps humain et que vous voulez en dessiner vous devez connaître cette technique parce que sinon vous ne pourrez pas capter l’effet de profondeur dans une posture où vous ne pourrez pas dessiner une autre pose que la vue de face aux gardes à vous. Ce qui est déjà un début mais n’est pas suffisant pour se sentir être pleinement en maîtrise de son art.

Votre problème c’est peut-être que vous ne connaissez pas l’anatomie ou alors que vous avez lu certains livres qui décrivent le corps humain et le squelette mais ne savez pas comment appliquer ces astuces pendant vos séances de dessin. Vous voulez apprendre à dessiner une attitude de manière fidèle mais vous ne savez pas créer l’effet de profondeur sur un corps de 3/4. J’étais dans le même cas pour moi lorsque ‘arrivais à dessiner une position en perspective correctement cela tenait du miracle !

La première fois que j’ai entendu parlé de cette technique ça a été lorsque mon professeur m’a corrigé, il m’a dit “cherche les os sur le corps que tu vois” Je ne savais pas de quoi il parlait, des os il y en avait partout. En faisant des recherches dans des livres par la suite je suis tombé sur la notion de “repères osseux”. J’ai commencé à faire mes premiers dessins en les utilisant.

Depuis que je fais cela, j’ai pu apprendre a dessiner les attitudes de manière plus fluide sans avoir à me demander comment retranscrire la posture que j’avais devant moi car je savais ce qu’il me fallait pour dessiner une attitude plus facilement. Je n’avais plus d’hésitations en face de mon modèle car je savais ce qu’il me fallait repérer.

Si vous deviez retenir une chose de cet article c’est qu’il vous faut trouver des repères sur le corps humain que vous dessiner. Mais pas n’importe lesquels, si vous vous basez sur des plis de peau du corps pour dessiner une attitude (ceux du ventre par exemple), ces plis ne sont pas figés mais peuvent changer de position, onduler ou disparaître dans certaines postures. Les bons repères que vous pouvez utiliser sont les repères osseux, ce sont les os qui transparaissent sous la peau car ils sont très proches de la surface. On peut les voir peu importe la position du modèle.

Voici comment apprendre a dessiner en utilisant les repères osseux :

 

Premièrement vous devez les repérer, il y en a sur la face avant du buste et sur l’arrière.

dessiner

dessiner

Les premiers repères sont les clavicules.

Ensuite  vous avez l’extrémité du sternum et les côtes (les trois forment un triangle isocèle)

En descendant d’un niveau, vous avez à gauche et à droite les hanches.

Puis l’aine.

Entre chaque repère vous avez comme distance la largeur d’une tête (la distance entre les deux oreilles sur un visage vu de face), pensez à mesurer les distances lorsque vous allez dessiner votre attitude.

 

Au niveau du dos.

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

La septième cervicale puis les omoplates (le haut et le bas donnent au total 4 points de repères)

Un niveau plus bas vous avez les côtes.

Puis pour finir vous avez l’extrémité de la colonne vertébrale au niveau du coccyx (au dessus du petit triangle). Pour la dessiner vous devriez utiliser un modèle dans un premier temps, histoire de voir comment elle est faite.

Voilà vous avez la liste des repères osseux ce qui est déjà une bonne chose pour vos futurs dessins mais maintenant il va falloir apprendre a dessiner en utilisant ces indices.

Voici deux exemples de postures où j’ai annoté les repères osseux. Vous pouvez voir en traçant une série de lignes qui passent par eux, que vous obtenez des modules qui vont vous permettre d’estimer de manière plus précise les proportions et la posture du corps. Vous pouvez remarquer avec plus de facilité la position du buste par rapport à celle des hanches, ce qui vous permettra de dessiner les postures en contrapposto (contre-poids) plus facilement.

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez lire mon article pour apprendre a dessiner un corps humain, cela fait un petit moment que je l’ai écrit mais j’en suis toujours aussi fier !

Vous connaîtrez les essentiels des techniques pour améliorer vos dessins ou faire votre premier portrait. Si vous vous intéressez aux techniques pour dessiner grâce au cerveau droit, vous pouvez télécharger la série de fiches et le guide en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *