seprator

3 étapes pour utiliser un nouvel outil dans vos croquis

seprator
apprendre à dessiner
19October 2015
blog_shape

 

Il est 8 :45, j’ai mangé un café gourmand au mc café de Toulouse et dans cet article vous allez apprendre à diversifier votre pratique du dessin en utilisant deux outils.


Lorsque l’on voyage, que l’on a une petite âme d’artiste et que l’on aime prendre son temps, on peut facilement se laisser aller à dessiner tout ce qui se trouve dans notre vision. En tout cas on peut apprécier quelques petits détails que l’on veut mettre sur papier.

Dans les articles que vous avez pu lire sur mon blog ces derniers jours, beaucoup tournent autour du croquis. Comme je l’explique c’est un excellent moyen d’apprendre à dessiner au quotidien, tous les auteurs de livres dont je vous ai parlé récemment l’affirment dans leurs livres (si vous n’avez pas d’idées de livres à lire vous pouvez commencer par cette liste : 30 livres de dessin)

Mais voilà à force de dessiner avec le même outil, on prend des habitudes et finalement la séance de croquis est moins palpitante. Certes on a plus de maitrise à force de pratiquer avec le même outil mais on peut tomber dans la facilité et de scléroser notre pratique autour d’une même manière de dessiner.

La grande idée que vous devez retenir de cet article est que “la diversité stimule la créativité”.

C’est important que vous sachiez cela car en appliquant cette petite astuce dans vos séances vous allez éviter de vous ennuyer et vous n’aurez pas l’impression de tourner en rond dans vos dessins.

Il y a quelques années j’étais comme ça et je ne dessinais qu’avec mon crayon. Je m’appliquais à réaliser des dessins que je voulais le plus parfaits possible. C’est-à-dire que chacun d’eux soient le plus ressemblant à la photo que j’avais pris comme modèle. Ensuite dans les premiers ateliers que j’ai côtoyé à la fac, j’ai appris à changer d’outil et de ne plus avoir peur d’être maladroit en dessin.

Même si j’avais l’impression de ne plus savoir dessiner, c’était vivifiant ! Vous vous sentez comme si vous aviez ouvert les fenêtres d’un appartement qui était fermé depuis une semaine voir un mois.

Vous vous sentez comme un enfant qui trace pour la première fois des lignes sur une feuille.

Dans un premier temps je vais vous donner deux conseils sur le choix de l’outil, puis vous allez apprendre à débuter prudemment avec votre nouveau média puis je vous donnerai des exemples pour commencer à créer vos compositions.

Voici 3 étapes pour apprendre à dessiner avec un nouvel outil

Premièrement vous devez choisir un outil complémentaire à celui que vous utilisez habituellement.

Prenez un outil qui soit d’un diamètre différent. Si vous avez l’habitude de travailler au feutre fin, ajoutez un feutre plus épais dans votre trousse afin de varier l’épaisseur de vos lignes.

Vous pouvez aussi choisir une complémentarité chromatique. Si vous dessinez au feutre noir ou au crayon, l’outil que vous allez inclure dans vos prochains dessins sera un outil de couleur. Comme ce que j’ai fait en achetant mes feutres Promarker.

feutres croquis
feutres croquis

 

Vous savez maintenant choisir votre outil complémentaire, il ne vous reste qu’à faire vos premiers essais.

Cela peut être intimidant au premier abord de se retrouver avec un nouvel outil dans les mains. Certaines personnes se mettent directement à dessiner et d’autres comme moi ont besoin de l’essayer sur une feuille de papier à part (histoire de voir comment l’outil réagit au papier par exemple).

Le conseil que j’ai à vous donner si vous voulez dessiner prudemment est de faire des essais sur une feuille à part avant de vous lancer dans un croquis. Faites juste un petit gribouillage pour sentir ce que cela fait de dessiner avec ce nouveau feutre.

Une fois que vous avez fait votre essai vous allez progressivement incorporer la nouvelle texture dans votre style de dessin.

Voici des exemples fait avec mon carnet de dessin et mon café gourmand.

Premièrement vous pouvez dessiner un objet avec chaque outil.

croquis
croquis

Dans cette vignette, j’ai dessiné le plateau avec le feutre Promarker et le reste des objets avec mon feutre. unipin

Vous sentez qu’il y a une légère disharmonie entre les objets.

Ensuite j’ai essayé de dessiner le plateau et les ombres dans le nouvel essai avant de dessiner les objets. Il y a un effet de transparence très sympa et agréable sur la tasse et le pain au chocolat.

apprendre à desiner
apprendre à dessiner

Vous pouvez également jouer sur le type de traits de contour et de remplissage. Dans le premier exemple les hachures sont faites à 45 degrés et les contours sont en continus.

Ce qui donne un aspect très structuré et maîtrisé au dessin.

En utilisant des hachures courbées, cela donne un côté plus vibrant au dessin. C’est un peu plus dynamique (illustration ci-dessous).

apprendre à dessiner
apprendre à dessiner

 

Et enfin vous pouvez commencer à dessiner avec l’outil le plus large pour ensuite venir compléter avec l’outil le plus fin (pour moi le feutre noir).

croquis
croquis

À ce moment vous n’allez dessiner que dans les espaces blancs que vous aurez laissés sur votre composition. Cela donnera un résultat très aéré et fera intervenir de manière beaucoup plus accentuée la “gestalt” dont parle Betty Edwards dans son livre dessiner grâce au cerveau droit.

Voilà vous venez d’apprendre 2 astuces pour choisir un outil complémentaire à celui dont vous avez l’habitude, une technique pour débuter prudemment votre dessin et 3 exemples de paramètres sur lesquels vous pouvez jouer pour créer des compositions différentes avec un même sujet.

Une fois dépassé la crainte de la première fois, vous en arrivez à vous amuser. Vous verrez les croquis que vous faites comme des essais, des expérimentations et cela ne vous mettra plus de pression à vous dire « cela devrait ressembler à… ».

Vous pouvez utiliser cette technique des outils complémentaire pour participer au grand concours que j’organise en ce moment. Pour participer cliquez simplement sur ce lien : Je participe !. Vous recevez toutes les conditions par mail.

 

 

 

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..
  • Bonjour Roy
    c’est superbe de dessiner en prenant un café le matin 🙂 pour bien démarrer la journée
    Superbe,il faudrait que je m’y remette ,j’ai eu ma période ou je fesait des crocquis dans les bars,mon lieu de prédilection c’était Paris.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓