Rendre un paysage facile à dessiner


Les techniques pour dessiner un paysage au crayon

Bonjour et bienvenu dans cette nouvelle vidéo, je m’appelle ROY PALLAS, auteur du blog ‘’LE DESSIN‘’ l’encyclopédie des astuces. Pour progresser et aujourd’hui on va voir, on va voir quoi ? On va voir comment dessiner un paysage. On va voir les astuces, les bases, les gestes essentiels et comment mettre en valeur en fait les éléments du paysage ça c’est un gros problème que les gens qui veulent commencer à faire ce genre de dessin ont. C’est qu’il y a tellement de textures, il y a tellement de choses que c’est un petit peu le bazar, c’est un peu le fouie et le problème c’est que à force de se concentrer sur toutes les parties du dessin et bien on met avant aucune et il y a pas ce côté plaignant, il y a pas le choix de la composition qui est mise en avant. On a juste une reproduction, mais moins bien alors qu’on va voir dans cette vidéo comment mettre l’accent sur les éléments essentiels tout en donnant de la profondeur, la perspective au paysage et le rendre intéressant et tout pour ça on va utiliser une palette de geste que je vais vous expliquer. Mais avant ça vous pouviez vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne manquer aucune de ces petites vidéos que je vais publier toutes les semaines.

la technique du contraste a utiliser dans un paysage a dessiner pour mettre en valeur la riviere
Les roches latérales dans mon paysage à dessiner au crayon

Donc, on va voir le paysage que j’ai dessiné, au niveau de la durée j’ai à peu près 5 heures à le peaufiner et comme matériel je vous disais ce que j’ai utilisé c’est une boîte de crayon faveur Cassel et voilà une boîte de douze crayons, j’ai utilisé une gomme mie de pain et du papier canson en tout 200 grammes. Je me réserve également le droit d’utiliser la gomme plastique pour redéfinir certaines parties du dessin, mais finalement je n’en ai pas eu besoin. Une chose primordiale que les débutants ne pensent pas à faire c’est de choisir le point d’intérêt d’un paysage.

Donc qu’est-ce qu’un point d’intérêt, c’est le point qui va attirer le regard, qui va focaliser, voilà l’attention de celui qui va regarder votre dessin. Donc comment mettre en avant ce point d’intérêt, la première c’est de mettre l’élément sur un point clé de la composition, donc pour ça on va voir une règle très simple que les photographes utilisent très couramment pour ce genre de mise en valeur et la deuxième c’est de mettre le contraste là où il faut, au fait d’appuyer le contraste volontairement à côté de cette partie que vous aimez cette partie que vous voulez montrer, plus que vous voulez qu’elle ressorte du dessin, plus ce que le reste de l’environnement et pour faire ça il va falloir ajouter une petite étape lorsque vous voulez dessiner des paysages c’est l’étape des petites esquisses moi j’appelle ça de petites vignettes.

Exemple de grille de composition utilise pour ce paysage a dessiner au crayon de papier

Avant de se lancer dans le paysage à dessiner au crayon, prenez le temps de réaliser la grille de composition en 9 cases.

Qu’est-ce que ces petites étapes et bien c’est simplement que vous allez prendre un petit espace dans votre carnet de croquis et vous allez tracer un rectangle, une vignette et à l’intérieur vous allez d’abord dessiner le paysage que vous avez choisi et vous allez réajuster ….Je vais vous montrer comment vous allez réajuster cette composition pour mettre l’élément que vous préférez dans le dessin sur les lignes de force. Les lignes de forces que je vais vous montrer c’est celles qui sont créées par la règle des tiers, la règle des tiers c’est un quadrillage que vous allez mettre en place sur votre vignette et vous voyez que ça divise la feuille en neuf parties et vous avez un carré au centre qui a 4 côtés et chacun des côtés est en fait un point de focalisation d’une hauteur d’accès. Dans cette zone là que l’élément le plus important devrait se trouver plus particulièrement sur un des côtés de ce carré et donc la première étape et bien c’est de trouver votre point focal et ensuite c’est d’utiliser ces petites vignettes, ces petites esquisses pour modifier un tout petit peu la composition et faire en sorte que ce point focal se retrouve sur l’un des 4 côtés du carré centrale crée par la règle des tiers. Et voilà une fois cette étape de préparation faite vous passez tout simplement à exécution de votre dessin.

Donc moi c’est ce que j’ai fait. On va voir un peu les petits détails que j’ai choisi que j’ai choisi de travailler et je vais faire une petite liste comme ça pour que vous puissiez avoir le maximum d’effet sur votre paysage. Voilà comment ça s’est passé et voilà le résultat final et je vais vous montrer un petit peu quelques petits détails que vous pouviez vous aussi utiliser pour magnifier vos paysages. Premièrement, vous voyez le premier plan là. Ici en fait le premier plan est fait par un ensemble de roche et sur la photo, ces roches-là, elles sont très claires et là on ne discerne pas du tout les différents éléments qui composent cette partie alors que sur mon dessin oui et simplement ce que j’ai fait c’est que j’ai tourné les formes des cailloux en quelques choses d’assez cubique et j’ai simplement appuyé les angles pour pouvoir démarquer chacune de ces pierres des autres. Donc l’avantage de ça c’est que ça donne plus de relief à votre premier plan alors que sur la photo et bien c’était assez clair et c’est très difficile de donner un aspect à une profondeur dans le dessin lorsqu’on a un premier plan qui est clair. Ça rend vraiment mieux lorsque le premier plan est contrasté avec plein de détail que lorsqu’il est clair et diffus. Ce qui est clair et diffus on va le réserver à l’arrière-plan et l’arrière-plan où il y a une montagne justement une espèce de silhouette dessinée très très légèrement avec une trame très légère vraiment, on peut appuyer sur le crayon, là à ce niveau-là, si vous voulez savoir quel crayon j’ai utilisé c’était du HB et du B, mais pas plus, il y a des tonalités ici , du HB et du B pour ici.

exemple premier plan modifie pour crayon de papier et paysage a dessiner
Le premier plan que j’ai modifié pour rendre le paysage plus réaliste à dessiner

schema pour dessiner les rochers de ce paysage en commencant par les formes elementaires

Les étapes pour dessiner les rochers de ce paysage en partant de formes géométriques

En ce qui concerne les roches sur les côtés et bien j’ai d’abord dessiné les contours principaux donc simplement j’ai repris la forme générale avant de m’attaquer aux strates qui se trouvent au milieu. Donc premièrement la forme générale, les strates puis ensuite je suis venu ré appuyer avec un outil plus gras dont la limite a été faite au HB ensuite je suis venu dessiner, une valeur moyenne sur la totalité mi roché avec du HB et j’ai dessiné les strates avec du B et appuyer les ombres au final avec un petit peu de 4B aux endroits les plus sombres. Pour les arbres ici, j’ai d’abord dessiné les silhouettes, vous voyez par rapport au momodèleue j’ai un peu modifié la taille de certains arbres pour pouvoir le montage qui se trouve derrière et ce que j’ai fait c’est simple j’ai travaillé par silhouette.

le rendu final des arbres dans ce paysage a dessiner avec une technique de contraste et dombre facile

Pour dessiner les arbres de ce papaysage,l faut ébaucher ceux-ci et les remplir petit à petit de graphite en suivant les étapes de la vidéo.

J’ai dessiné les pics en premier de ces arbres ensuite j’ai donné la valeur moyenne avec des hachures diagonales et ensuite je suis revenu dessiner les ombres et les remplir avec du 2B donc ensuite je suis venu dessiner les branches, je suis resté sur quelque chose d’abstrait, je n’ai pas cherché à dessiner chaque feuille les unes après les autres c’est simplement j’ai suggéré les groupes de branches, simplement en venant ré appuyer sur la zone des emempreinteu’on voit mieux un peu sur ces arbres là puisque les retouches sont un peu plus sombres et ça se voit un tout petit peu mieux.

illustration fleche mouvement eau riviere dessiner paysage crayon

Voici le mouvement de la rivière que j’ai suivi lorsque j’ai dessiné mon paysage

Niveau de l’abstraction vous voyez qu’un plan d’abstraction, l’arrière-plan complètement il est très, très suggéré, j’ai simplement utilisé quelques petites nuances, voilà pour montrer qu’il y a des arbres également en arrière-plan et également l’eau et en parlant de l’eau voilà donc cette rivière-là qui avance et qui tombe dans un bassin au premier plan. Donc une erreur que l’on fait avec l’eau, c’est que lorsqu’elle est en mouvement comme ça elle crée l’écume et l’écume c’est blanc et ce qu’on se dit est qu’on va laisser l’écume blblancheur le dessin et qu’on va dessiner tout ce qui est autour. Donc dessiner le contour des parties qui sont en mouvement de l’eau donc autour de l’écume et bien ça marche assez bien pour le contraste et par contre il ne faut pas laisser l’écume blanche sinon on n’a plus de mouvement on perd un petit peu le mouvement de l’eau la direction et lorsqu’elle tombe ici et bien voilà il faut aussi qu’on le voit même un minimum qu’on suggère vraiment le minimum même si on a l’impression de rine rienessiner donc pour ça j’ai utilisé le crayon de type F et j’ai juste suggéré on voit à peine quelques petites hahachures,ais très très fine et on a l’impression que ça fait rien de regard, lorsqu’on regarde le dessin, lorsqu’on est en train de le faire, mais lorsque l’on regarde le dessin si on n’a pas ça, ça c’est un peu étrange donc il vaut mieux le mettre et l’élément final et bien ce sont les nuages que normalement je chchoisite mettre, mais pour cette fois, j’ai choisi de montrer ces nuages parce que je trouve que ça enrichi bien la composition et plus ça vous permet en même temps de voir qu’on peut dessiner des nuages simplement en restant abstrait, juste en gribouillant avec son crayon.

Les petits détails en plus pour dessiner ce paysage

Et maintenant je vais vous montrer quelques petits gestes très simples que vous pouviez utiliser pour à peu près dessiner tous les éléments du paysage que vous voulez reproduire. Donc on va commencer par les pierres. Les pierres au premier et bien c’est simple ce que j’ai fait c’est que chacune de celles que vous voyez là je les ai enenvisagésomme des boboîtesdes pas et je n’ai même pas besoin d’être très précis, le moins précis où vous êtes le mieux c’est en fait que la nature n’est pas aussi symétrique que vos dessins, donc ne cherchez pas à avoir un dessin trop parfait et vous allez embrouiller simplement une surface donc la surface opposée à la direction de la lumière de préférence pour conserver la cohérence du dessin. Voilà et après avoir fait ces petites boboîtesaintenant vous allez simplement dessiner la même trame que sur le côté avec des hachures, mais plus fifinur le dessus pour terminer de créer la texture et donc pour la rivière et bien simplement ce que j’ai fait, c’est que j’ai utilisé des hachures et voilà plus vous êtes loin, plus vous allez avoir ces hachures et voilà ce sont de zizigzagn fait c’est des Z. Plus vous êtes loin plus ses zizigzagsont serrés et que vous vous rapprochez du premier plan et plus il y a de l’espace et çaça,’est très très simple à mettre sur le dessin et ensuite vous avez par exemple un petit rocher qui se trouve là et vous allez remplir autour et vous allez laisser du blanc autour de la pierre. Ça va la mettre en valeur et vous allez pousser un peu le contraste ici et donc l’eau peut être une partie qui peut être intimidantes au premier à bord, mais lorsque l’on coconnaîtette petite technique là et bien Ononoit que simplement juste une affaire de nuance et finalement c’est la partie qui m’a pris le moins de temps dans le dessin et voilà.

Les arbres eux par contre et bien ça pas été l’élément le plus court à dessiner le moins long c’était complètement inverse donc il y a pas de manière pour dessiner plus rapidement les arbres. Je pense que la roche est en fait l’élément le plus long à dessiner, mais les arbres viendraient peut-être en deuxième position. Voilà pourquoi ? Parce qu’il y a simplement plus moins de lumière, moins de nuances à créer, que sur la roche. La roche est plus réfléchissante et donc les nuances doivent être beaucoup plus nombreuses sur celle-ci donc. Premièrement pour dessiner un arbre comme sur le dessin, simplement ce que j’ai fait, j’ai créé une silhouette ensuite je l’ai rempli donc là je suis sur une mine de B, mais lorsque j’ai fait de la silhouette j’étais sur du HB et lors du remplissage également voilà donc j’ai ça et je dessine l’ombre qui est là et qui est là également. Je rempli une deuxième fois l’ombre, une seconde valeur plus foncée, là en ce moment-là je passe sur du 2B sur mon dessin pour faire ça et çà. Comme on veut créer de l’irrégularité dans l’ombre et bien on va revenir dessiner les courbes de branches simplement en suggérant des espaces très sombres sur la limite de l’ombre.

Voilà pour ce cours sur la manière de dessiner un paysage simplement. Si vous voulez aller plus loin et connaître les clés d’un croquis réussi, vous pouvez télécharger les guides du blog gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *