Dessin d’une perspective à 4 points de fuite

Posted by in carnet de voyage, Perspective, Vidéos | 0 comments

 

illustration dessin perspective 4 points de fuite interieur maison

Un exemple de croquis fait dans une perspective à 4 points de fuite


Il est 06h58, je suis en train de boire un café et dans cet article résumé je vais vous donner des conseils pour réaliser un croquis en perspective dynamique. Peut-être que vous avez essayé de représenter un intérieur sur votre carnet de dessin pour commencer votre apprentissage de croqueur-voyageur. Seulement voilà vous n’y connaissez rien en perspective à un ou deux points de fuite et ça vous frustre.

J’étais dans le même cas et laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas besoin de connaître les règles de la perspective classique pour réussir ce type de croquis.La première chose à savoir pour réaliser un dessin de ce type est que la perspective est différente de ce que vous pouvez voir ou lire dans les livres. Cela pour la simple raison que cette perspective est constituée de courbes et non de droites. Le rendu de la profondeur est donc subjectif lorsque vous allez tracer l’esquisse. Vous n’allez pas calculer l’angle parfait de chaque courbe (à moins d’être un maniaque du dessin technique).

Voilà qui allège de beaucoup le travail sur le croquis et permet de conserver de l’amusement.

Maintenant que vous savez que ce n’est pas plus difficile d’utiliser ce genre de technique que la perspective à un point de fuite, vous devez savoir les deux avantages de cette méthode.

Le premier avantage est que vous pouvez facilement remplir l’espace de votre feuille.

Bon nombre de débutants (et j’étais pareil) font l’erreur de laisser trop de vide dans le croquis. Ils n’osent pas remplir le dessin d’objets et pourtant le foisonnement des éléments contribue à rendre un dessin captivant ! Plus il y a de détails, plus vous attirez l’attention !

esquisse dessin interieur

Tout le dessin est construit sur la base d’une sphère.

L’aspect courbé, permet de compresser le lieu dans une sphère imaginaire. À ce moment vous pouvez rentrer plus d’éléments que dans une profondeur classique.

Le second avantage de cette perspective est que vous créez une sensation d’immersion pour le regardeur.

Qu’est-ce qu’une sensation d’immersion ? C’est simplement le fait de sentir que l’on rentre dans le dessin. C’est l’effet généré par une perspective classique, mais qui est de beaucoup accentué par celle-ci.

Si vous souhaitez voir une démonstration de l’exécution de ce type de croquis, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

Si vous souhaitez apprendre à faire des croquis de personnes et des portraits réalistes, vous pouvez télécharger gratuitement les guides du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *