Les techniques pour apprendre à dessiner un portrait de trois-quarts arrière

Posted by in Apprendre a dessiner avec le cerveau droit, astuces pour dessiner, Croquis, dessin cerveau droit, dessiner portrait, dessiner visage | 0 comments

Il est 7h38 je suis de retour à Carcassonne et dans cet article je vais vous expliquer une technique pour apprendre à dessiner un portrait de trois-quarts mais pas la position à laquelle vous êtes habitués.


C’est important que vous sachiez cela car lorsque l’on pense à un portrait de trois quarts on imagine un visage de face légèrement de biais. Mais un portrait de trois quarts c’est aussi un visage vu de derrière légèrement tourné. Ce n’est pas une position habituelle car on voit très peu le visage.

Mais alors vous allez me dire mais quel est l’intérêt de dessiner cette position du visage ? Eh bien c’est tout simplement que si vous dessinez des personnes dans la rue durant vos excursions de croquis, vous allez forcement devoir dessiner une personne de dos pour ne pas vous faire “repérer”. Que ce soit dans la rue ou dans à la terrasse d’un café vous ne pourrez pas y échapper.

dessiner un portrait de trois-quarts arrière

Crédit FlickR : PerrO

Le problème de ce genre de posture de la tête est qu’il est difficile de capter la ressemblance car la majorité des traits du visage sont dissimulés. Il ne reste que la chevelure, la nuque, l’oreille et le contour légèrement visible.

Du coup vous avez beaucoup de chances d’être déconcerté car la majorité des repères que vous avez l’habitude d’utiliser lorsque vous voulez apprendre à dessiner un portrait qui ne sont plus là. Ça peut être frustrant si vous ne vous êtes pas encore penché sur l’exercice. Autre exemple, les têtes peuvent devenir informes si vous n’avez pas étudié la forme du crâne vu sous cet angle.

J’avais également ce problème lorsque j’ai commencé à dessiner à l’extérieur. Le soucis c’était que j’étais encore timide et ne dessinais que des portraits de derrière. Les modèles bougeaient beaucoup et il m’était difficile de capter la ressemblance. Donc premièrement je n’étais pas habitué mais en plus les gens se déplaçaient. Ça me faisait une double difficulté.

J’ai trouvé la solution en regardant le livre de Jack Hamm il y a quelques temps de ça. J’y suis revenu il y a peu pour me rafraîchir les règles artistiques pour dessiner un portrait. J’y ai appris comment capter la ressemblance même avec très peu d’informations sur le visage.

Pour dessiner un portrait ressemblant vu sous cet angle on va se focaliser sur la forme du contour du visage mais on ne va pas la dessiner comme on le ferait d’habitude (c’est-à-dire avec les axes de repère).

Au lieu de cela on va se concentrer sur isoler cette forme pour pouvoir la représenter. Ça peut rappeler la techniques de espaces négatifs du livre dessiner grâce au cerveau droit lorsque l’on isole une partie du portrait pour mieux la dessiner.

On va la schématiser et vous allez voir que c’est assez simple et un très bon moyen mnémotechnique pour se rappeler des étapes.

Comment apprendre à dessiner un portrait de trois quarts arrière.

Dans un premier temps, lorsque vous allez dessiner vous aller vous concentrer sur la forme du visage sans y inclure l’œil ni le nez.

Vous obtiendrez une forme sinueuse assez élégante. C’est sur celle-ci qu’il faudra porter toute votre attention car c’est elle qui va déterminer toute la ressemblance avec votre modèle.

apprendre à dessiner

Faites attention à deux choses lorsque vous la dessinez :

  • la position du creux pour l’œil (elle ne doit pas être trop basse ni trop haute)
  • veillez à inclure la courbe du sourcil lorsque vous la dessinez cela vous fera un repère pour juger des proportions
  • faites attention à la courbe de la pommette, plus celle-ci est rebondie, plus la pommette est ronde
apprendre à dessiner

apprendre à dessiner

Une fois que vous avez réalisé cette partie du portrait, vous allez ajouter l’œil. Plus précisément vous allez ajouter les deux paupières. Ce seront celles-ci qui seront visibles bien plus que l’œil lui-même. Je vous avez dit que ce n’était pas commun comme sujet !

dessiner un portrait

dessiner un portrait

Vous allez placer l’oreille pour terminer.

En général j’obtiens de très bons résultats lorsque je suis la racine des cheveux avant de dessiner l’oreille. J’explique cette technique dans un article pour apprendre à dessiner “sans sauter dans le vide”.

 

apprendre à dessiner un portrait

apprendre à dessiner un portrait

dessiner un portrait de trois-quarts arrière

Crédit FlickR : PerrO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Dans cet article vous avez appris :

  • la différence avec le portrait de trois quarts avant
  • sur quelle partie porter votre attention pour dessiner un portrait dans cette position
  • la forme schématique à isoler pour vous exercer à capter la ressemblance

Ce sont des exercices peu habituels encore une fois, prenez le temps de les pratiquer avec des modèles figés. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, vous allez pouvoir vous lancer dans le croquis sur le vif et dessiner des personnes dans la rue. Cela vous semblera plus facile car vous aurez acquis les automatismes.

Pour en savoir plus sur les techniques pour apprendre à dessiner un portrait facilement, vous pouvez télécharger mon guide en remplissant le formulaire ci-dessous.

Crédit FlickR : PerrO

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *