Mettre du contraste sur vos portraits de personnes âgées

Posted by in dessiner portrait | 0 comments

Il est 07h40, je prépare une vidéo exceptionnelle pour cet après-midi et dans cet article je vais vous montrer les étapes qui suivent le tutoriel précédent pour faire un portrait de personnes âgées. Vous pouvez lire le précédent article sur l’ébauche du visage de ce vieux monsieur en suivant le lien. J’ai travaillé jusqu’ici avec mon crayon 2b, cette partie sera consacrée aux étapes avec le crayon 5b.


Si vous restez sur uniquement le même crayon, vous aurez du mal à faire ressortir les reliefs. C’est possible, mais cela prendra plus de temps que si vous poursuivez votre dessin avec un autre outil plus gras.

portrait personnes agees etape precedente

Nous en étions restés à cette étape. Il y a plusieurs petits détails que je vais réajuster dans cet article. Notamment l’oreille et l’expression de la bouche. Mais le plus gros de la tâche sera de monter en valeur sur les ombres du portrait.

 

portrait personnes agees reajustement crayon

Avec mon crayon 2B je viens renforcer les valeurs qui se trouvent autour des zones de reliefs dites “molles” du visage. Notamment le pli de la joue que je réajuste à l’occasion pour qu’elle soit plus courbée. Le nez va me demander un peu de travail, j’ai vu qu’il était plus petit que sur mon modèle. La bouche peut aussi être améliorée en étant légèrement agrandie.

 

portrait personnes agees ombres crayon 5B oeil

Une fois que ces ajustements sont faits, je vais commencer à dessiner sur l’œil gauche et rehausser les ombres. Vous voyez la différence de contraste importante entre les zones traitées uniquement avec le 2b et celle-ci. C’est à ce moment que le portrait commence à prendre vie.

 

portrait personnes agees partie basse du visage

Je poursuis mon travail en descendant sur le portrait pour traiter la partie basse progressivement. Chez les personnes âgées vous verrez que de nombreux vallonnements y sont présents à cause de l’affaissement de la peau. C’est à ce moment que je décide de revoir la proportion du nez. Pour cela j’ai gommé légèrement le bout et l’ai redessiné avec le 2B.

 

portrait personnes agees partie droite visage eclairage

Je continue d’assombrir le portrait et cette fois je m’attaque à la partie droite du visage. Cette dernière est beaucoup moins marquée en relief. Toute cette zone doit être dans l’idéal traité avec des dégradés plus doux que la zone opposée cela afin de bien faire ressortir l’éclairage.

 

J'en profite pour ajuster la hauteur de l'oreille qui était trop basse. Je vous rappelle que les oreilles doivent êtres au niveau de la base du nez dans un portrait. Pour en savoir plus sur les axes de positionnement, lisez mon article : apprendre à dessiner un visage.

J’en profite pour ajuster la hauteur de l’oreille qui était trop basse. Je vous rappelle que les oreilles doivent être au niveau de la base du nez dans un portrait. Pour en savoir plus sur les axes de positionnement, lisez mon article : apprendre à dessiner un visage.

 

portrait personnes agees dessiner menton sans contraste fort

Le menton est très fourni en détails subtils. Je prends mon outil pour dessiner chaque petit relief. Surtout, n’appuyez pas de trop sur vos lignes sur cette partie où vous allez alourdir le visage. Je ne place pas beaucoup de zones de contraste à ce niveau pour cette raison. J’ai aussi dessiné le col ainsi que suggéré la veste à l’aide de lignes très fines. Je tiens à ce que mon dessin ne soit très contrasté qu’au niveau du visage et beaucoup moins sur le reste pour “capter” l’œil et l’attirer sur la personne âgée et non sur la tenue.

 

portrait personnes agees les degrades autour du visage pour terminer

Pour terminer cette partie je créé des dégradés très légers autour du visage. De cette manière il se créé comme un “halo” autour du portrait. Celui-ci semble également se fondre dans l’arrière-plan. Le résultat ne ressemble pas à un collage d’un visage sur un fond gris, mais au contraire le rendu est harmonieux.

 

Voilà pour cette partie, vous avez appris à quel moment utiliser le crayon 5B, vous connaissez les petites astuces pour dessiner les reliefs sur le menton, comment attirer l’œil sur le visage en utilisant en contraste.

Peut-être que vous ne souhaitez pas faire que des portraits de personnes âgées mais également de jeune femme ou alors vous souhaitez connaître les bases du dessin clairement expliquées. Pour cela, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide et les fiches du blog en cliquant simplement sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *