seprator

Pour mieux dessiner, ne regardez pas votre feuille!

seprator
04April 2013
blog_shape

Si il vous arrive souvent de vous dire que votre dessin n’est pas bon, qu’il ne ressemble pas à ce que vous avez sous les yeux, sachez que ce n’est pas toujours la faute de votre main.

Quelquefois les dessinateurs dans leur enthousiasme néglige l’étape de l’observation.

Or une bonne observation est à l’origine d’une bonne compréhension de son sujet et donc d’une bonne exécution dans le geste.

Voici une méthode toute simple pour éduquer votre regard. Elle consiste à garder les yeux fixés sur votre modèle et de ne pas regarder votre support pendant que vous dessinez.


Si il vous arrive souvent de vous dire que votre dessin n’est pas bon, qu’il ne ressemble pas à ce que vous avez sous les yeux, sachez que ce n’est pas toujours la faute de votre main.

Quelquefois les dessinateurs dans leur enthousiasme néglige l’étape de l’observation.

Or une bonne observation est à l’origine d’une bonne compréhension de son sujet et donc d’une bonne exécution dans le geste.

Voici une méthode toute simple pour éduquer votre regard. Elle consiste à garder les yeux fixés sur votre modèle et de ne pas regarder votre support pendant que vous dessinez.

Vous devez également vous efforcer de tracer votre dessin à la même vitesse que votre regard parcourt le sujet.

Il vous faut d’abord procéder avec un sujet au contours simples. Ensuite avec l’expérience vous allez pouvoir vous attaquer à des sujets plus riches en lignes. Vous saurez en un coup d’œil comment toutes les variations de lignes s’agencent pour constituer la forme générale.

Cet exercice est excellent pour améliorer votre coordination oeil-main. De plus vous serez plus attentif à toutes les lignes que composent chaque objet ou personne (que vous ayez ou non l’intention de les dessiner).

Vous améliorez également votre mémoire visuelle petit à petit. Vous vous rappellerez plus précisément et plus longtemps des choses observées. Dans les croquis sur le vif pour ne pas déranger les gens avec votre regard de dessinateur, apprendre à mémoriser est très utile :).

{lang: 'fr'}


  • Roy Pallas: Bonjour nicky, « le dessin c’est simple, c’est pour ça que c’est compliqué » disait mon prof. Je pense sincèrement que dessiner peut vouloir dire « s’améliorer techniquement » mais aussi « épurer » notre trait comme notre personnalité. En se détachant du besoin de faire du beau par exemple, on ajoute une part de spiritualité dans l’activité.

    Bonjour, j’ai la mauvaise habitude d’en faire de trop pour un croquis, je dessine des détails et alors je ne m’y retrouve plus!
    Je suis trop excessive au lieu de faire simple pour un croquis…
    Je vais m’appliquer a suivre vos conseils judicieux…
    Merci pour votre savoir
    Nicky

  • GAUER:
    Merci pour ce petit exercice, je me réjouis d’apprendre que tu prépares une chronique du livre « dessinez grâce au cerveau droit » que je viens d’acquérir. Je débute dans l’aquarelle et il m’est nécessaire d’apprendre aussi à dessiner donc je compte sur ton blog pour progresser, en le parcourant je constate quetu es également versé dans la méditation ce qui me semble être tout à fait compatible, dessin et aquarelle sont à mon sens être dans le prolongement et une bonne activité de lacher prise

    Oui plus je pense à l’activité du dessinateur (ou celle du peintre) plus je trouve que la méditation lui est attachée. J’ajouterai que le dessin et l’aquarelle sont aussi d’excellents exercices de pleine conscience 🙂 Merci pour ton commentaire, à bientôt pour la chronique 😉

  • Merci pour ce petit exercice, je me réjouis d’apprendre que tu prépares une chronique du livre “dessinez grâce au cerveau droit” que je viens d’acquérir. Je débute dans l’aquarelle et il m’est nécessaire d’apprendre aussi à dessiner donc je compte sur ton blog pour progresser, en le parcourant je constate que tu es également versé dans la méditation ce qui me semble être tout à fait compatible, dessin et aquarelle sont à mon sens être dans le prolongement et une bonne activité de lacher prise

  • Micheline:
    C’est toujours avec plaisir que je reçois tes vidéos.

    « Exiler » notre cerveau gauche pour permettre au cerveau droit de s’exprimer librement afin d’atteindre un but fixé, plein d’embûches et de patience. Mais, au bout du chemin, quelles surprise et satisfaction d’avoir surmonté l’épreuve en abandonnant pour un temps nos acquis et préjugés sur le dessin parfait.

    Comme les gribouillages, c’est un excellent exercice à pratiquer régulièrement pour la zen-attitude.

    A bientôt devant une prochaine vidéo

    Je retrouve dans ton post la majorité de mes valeurs 🙂
    J’aime me dire que le dessin est une opportunité pour les gens de parvenir à un développement de leur personnalité et de mieux se connaître. Je pense que la chronique du livre “dessinez grâce au cerveau droit” que je prépare va te plaire 🙂

  • florent:
    Oui pour moi apprendre a dessiner , c’est apprendre à voir, très bonne vidéo ! Cette méthode dite à l’aveugle est pour moi primordiale. Bon au début, on peut sortir de la feuille, mais qu’importe c’est en faisant des erreurs que l’on peut apprendre. Par contre , pour ma part je ralentirais encore plus :)

    Pour éviter de sortir de la feuille, j’ai appris à me servir de mon petit doigt comme d’une antenne. C’est lui qui va m’avertir dès que je m’approche du bord de la feuille, rudimentaire mais pratique 😀
    Oui on peut ralentir encore plus, surtout si l’on veut aller vers plus de détail. Pour cette vidéo je voulais produire des choses simples et générales :)Merci pour ton commentaire Florent.

  • Trecy:
    Bonjour Roy, je suis tes videos et la nouveauté sur le blog sans avoir le temps de mettre de commantaires alors ce soir je prends le temps je trouve tes conseils faciles et super sympa. Malheureusement j ai pas vraiment le temps de les metres en aplication avec l’école. Voilà je te remercie encore de tout ce que tu fais je te souhaite une bonne continuation. (désolé si il y a des fautes d orthographe le francais c est pas mon truc ^^)

    Merci d’avoir pris le temps de poster cette fois-ci 🙂 Même avec des fautes, tes mots sont les bienvenus!

  • J’aime beaucoup ton blog, en plus tes conseilles me sont très utile !

  • C’est toujours avec plaisir que je reçois tes vidéos.

    “Exiler” notre cerveau gauche pour permettre au cerveau droit de s’exprimer librement afin d’atteindre un but fixé, plein d’embûches et de patience. Mais, au bout du chemin, quelles surprise et satisfaction d’avoir surmonté l’épreuve en abandonnant pour un temps nos acquis et préjugés sur le dessin parfait.

    Comme les gribouillages, c’est un excellent exercice à pratiquer régulièrement pour la zen-attitude.

    A bientôt devant une prochaine vidéo

  • Bonjour Roy, je suis tes videos et la nouveauté sur le blog sans avoir le temps de mettre de commantaires alors ce soir je prends le temps je trouve tes conseils faciles et super sympa. Malheureusement j ai pas vraiment le temps de les metres en aplication avec l’école. Voilà je te remercie encore de tout ce que tu fais je te souhaite une bonne continuation. (désolé si il y a des fautes d orthographe le francais c est pas mon truc ^^)

  • Oui pour moi apprendre a dessiner , c’est apprendre à voir, très bonne vidéo ! Cette méthode dite à l’aveugle est pour moi primordiale. Bon au début, on peut sortir de la feuille, mais qu’importe c’est en faisant des erreurs que l’on peut apprendre. Par contre , pour ma part je ralentirais encore plus 🙂

  • brosson anne-marie:
    Je te remercie de montrer comme tu aimes dessiner rien que pourle plaisir. Tu montresbien que le résultat n’est pas plus important que le bon momentpassé . Tes explications simples sont un trèsbon encouragement .

    Bonjour Sophie, je pense que mon séjour au monastère m’a conforté dans l’idée que le moment présent est le bien le plus précieux qu’on possède. Même en dessin attendre un résultat parfait éloigne de toutes les belles sensations que procure un crayon qui chuchote sur une feuille.
    Si ce genre de vidéo est bien accueilli je vais de ce pas lister quelques idées encourageantes de la même trempe pour les suivantes :)Merci pour ce retour rapide sur mon article!

  • Sophie:
    Super le champignon! Conseils simples et efficaces, très cool! Merci!

    Je ne sais pas pourquoi je me suis orienté sur de la flore pour cette vidéo et encore moins vers un champignon… La seule piste que j’ai ce sont les récentes parties de mario kart que j’ai fait 😀

  • Martine Hurtaud:
    Bonjour cher ami!!Bravo pour cette petite vidéo, qui n’est pas forcément simple a réaliser!!
    J’aime beaucoup le procédé qui est très clair! et je vais m’y appliquer rapidement!! en ce moment, je ne dessine pas trop, mais je vais m’y remettre rapidement!merci pour ce partage!!
    je vous embrasse!! Bonne continuation!!
    Amitié. Martine

    Merci Martine pour ce message chaleureux 🙂 Pour être franc j’ai eu un peu d’appréhension à mettre en ligne cet article parce que je ne connais pas beaucoup de personnes qui partagent la même pensée que moi. Dessiner c’est une activité qui nous vient de l’enfance, et c’est un travail difficile que de réacquérir les mêmes yeux qu’à cette époque.

  • Nicky:
    J’aime beaucoup votre façon d’expliquer le dessin tout simplement…
    Grand merci

    Bonjour nicky, “le dessin c’est simple, c’est pour ça que c’est compliqué” disait mon prof. Je pense sincèrement que dessiner peut vouloir dire “s’améliorer techniquement” mais aussi “épurer” notre trait comme notre personnalité. En se détachant du besoin de faire du beau par exemple, on ajoute une part de spiritualité dans l’activité.

  • rtt:
    merci pour tes publication, j’adore dessiner mais j’ai du mal à gerer, mais tes explication sont très clair continuer vous faite plaisir à du monde.

    merci encore

    Merci pour tes encouragements 🙂
    Qu’est-ce que tu entends par “j’ai du mal à gérer”?

  • Je te remercie de montrer comme tu aimes dessiner rien que pour le plaisir. Tu montres bien que le résultat n’est pas plus important que le bon moment passé . Tes explications simples sont un très bon encouragement .

  • Super le champignon! Conseils simples et efficaces, très cool! Merci!

  • Bonjour cher ami!!
    Bravo pour cette petite vidéo, qui n’est pas forcément simple a réaliser!!
    J’aime beaucoup le procédé qui est très clair! et je vais m’y appliquer rapidement!! en ce moment, je ne dessine pas trop, mais je vais m’y remettre rapidement!
    merci pour ce partage!!
    je vous embrasse!! Bonne continuation!!
    Amitié. Martine

  • J’aime beaucoup votre façon d’expliquer le dessin tout simplement…
    Grand merci

  • J’aime beaucoup votre façon d’expliquer le dessin tout simplement…
    Grand merci

  • merci pour tes publication, j’adore dessiner mais j’ai du mal à gerer, mais tes explication sont très clair continuer vous faite plaisir à du monde.

    merci encore

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓