seprator

Premiers tests des crayons aquarelle au soleil !

seprator
crayon aquarelle
09February 2016
blog_shape

Il est 6h26, je prépare une surprise pour les inscrits au site et dans cet article je vais vous parler de la couleur dans vos croquis. Vous apprendrez quels petits dessins faire pour éviter la sensation d’être maladroit avec votre outil (en tout cas de réduire cette impression). En faisant cela vous saurez par quelles étapes commencer, le temps d’attente avant de ré-appliquer de la couleur ou de tracer avec le feutre votre dessin.


Depuis quelques jours, vous avez vu que je me suis mis à publier dans dessins réalisés aux crayons de couleur ! C’est la fièvre de l’aquarelle qui m’a attrapée ! Pour me remettre dans le bain du dessin aux crayons aquarelle, j’ai fait quelques petits tests. D’ailleurs c’est ce que je fais régulièrement lorsque je manipule un nouvel outil.

Ces tests me servent à mieux appréhender les réactions du médium lorsque je le mélange avec un autre outil que j’utilise déjà (crayon graphite, feutre).

Dans cet article je vais aussi vous parler de la cire aquarelle, un peu plus difficile à manier mais que je vais utiliser dans les prochains jours parce que j’aime la texture qu’elle possède une fois appliquée sur le papier.

C’est parti voyons ce que donne ces petits test des crayons aquarelle 

crayon aquarelle
Une fois appliquée sur le papier et diluée avec de l’eau, les crayons aquarelle conservent quelques traces de crayon que l’on peut voir en transparence.

Vous voyez avec les carrés que la forme géométrique se devine facilement après l’avoir recouvert d’eau.

Le crayon graphite se voit en transparence également (voir dégradé) mais certaines couleurs comme le bleu, le marron, le vert, le rouge le dissimule un peu plus.

 

test crayons aquarelle
J’applique les différentes couleurs sur une ligne tracée au feutre pour voir si le trait noire se mélangera aux autres couleurs avec l’eau.

 

crayons aquarelle test
Et non la ligne noire de mon feutre reste nette. Je peux donc appliquer rapidement de l’eau sur mon aquarelle et je saurai que mon dessin restera fixe.

 

Ensuite je fais les mêmes tests avec la cire aquarellable !

Cet outil est plus complexe à manier je trouve, beaucoup moins précis que les crayons mais intéressant pour l’épaisseur qu’il donne lorsqu’on l’applique sur le papier. Ça peut être très utile pour donner de la présence à certains objets de la composition ou au premier plan pour créer une perspective atmosphérique.

croquis cire aquarelle
La cire aquarelle que j’utilise est de marque Staedtler en 10 bâtonnets.

 

crayons aquarelle degrade
Voici le résultat lorsque je créé mon dégradé coloré sur le graphite. Vous voyez que les tracés sont encore plus visibles que ceux des crayons.

 

crayons aquarelle test carres
Autre test, je dessine un carré rouge sur lequel j’applique une couche d’une couleur plus claire puis plus sombre. Je vais voir ce que cela donne une fois l’eau appliquée

 

crayons aquarelle test carres dilues
Le carré a encore plus de présence qu’avec le crayon aquarelle, en particulier lorsqu’il n’y a aucune couche de couleur ajoutée sur celui-ci. Par contre j’obtiens une aquarelle plus opaque qu’avec les crayons.

 

Dernier essai avec la ligne de feutre et le dégradé de couleurs.

crayons aquarelle test degrade feutre
Là aussi le feutre ne bouge pas et reste net. Par contre la cire le recouvre beaucoup mieux que le crayon aquarelle, même le jaune si on en applique une couche assez épaisse.

 

Un petit résumé de ce que l’on a appris avec ces tests :

  • la netteté du feutre noir n’est pas détériorée ni avec les crayons ni avec la cire
  • la cire donne une aquarelle plus épaisse
  • les traces de remplissage sont visibles avec les deux outils (un peu plus avec la cire)
  • les tâches diluées sont plus opaques avec la cire
  • certains couleurs es crayons recouvrent le crayon graphite (vert, bleu, marron, rouge, gris)
  • de part son épaisseur, la cire recouvre beaucoup mieux le graphite que le crayon

 

Vous en savez maintenant plus sur les capacités couvrantes de ces deux médiums, vous avez appris que le feutre noir ne se mélange pas une fois l’eau appliquée et sur l’opacité des deux outils. La prochaine fois (demain) je vais vous montrer comment appliquer concrètement ces informations sur un croquis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de bases pour dessiner des petits croquis au crayon graphite de manière rapide avant de faire de la mise en couleur, je vous invite à télécharger gratuitement mes fiches-outils sur les bases du dessin en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Réalisez quelques petits tests entre les nouveaux outils que vous utilisez et ceux auxquels vous êtes habitués.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓