seprator

Progressez plus vite en dessin en arrêtant de jongler avec plusieurs crayons

seprator
17August 2014
blog_shape

blog le dessin

Si vous vous intéressez au dessin réaliste, vous vous êtes sans doute fait la réflexion  de choisir quel crayon ou association de crayon utiliser.

La réponse est que si vous débutez, il vaut mieux vous concentrer sur un seul crayon dans un premier temps avant d’en avoir plusieurs

Dans cet article je vous explique pourquoi vous progresserez plus vite en comparant le temps passé sur deux de mes dessins récents.

 


Une fausse solution pour obtenir des dessins réalistes est de se rabattre sur le contraste. Je faisais aussi cette petite opération en croyant que ça aller “sauver” un dessin mal proportionné. Inutile de vous dire que j’avais tort et qu’un beau modelé était plus esthétique mais ne cache en rien les défauts de l’ébauche.

Il est vrai qu’un dessin qui a des valeurs de gris très sombres ressort plus mais cela doit rester un objectif secondaire dans votre apprentissage.

 

En clair la structure prime sur les effets.

Si vous n’arrivez pas à faire des dessins proportionnés et ressemblant avec un seul crayon, vous aurez beau affiner le modelé il y aura toujours quelque chose qui cloche dans votre réalisation.

 

Vous allez me dire “le contraste ça sert aussi à ajouter des détails” et je pensais la même chose il y a quelques années.

C’est vrai mais si vous faites ressortir des éléments par contraste veillez à choisir les bonnes zones du visage.

Dans mon livre “réussir un portrait” disponible dans la bibliothèque du blog, j’explique que le contraste doit créer une hiérarchie des parties du visage.

Il doit d’abord mettre le regard en valeur, puis la bouche et les cheveux. Si vous n’êtes pas convaincu, essayer de dessiner une fille en accentuant une autre zone (comme le nez par exemple), montrez lui le portrait et voyez sa réaction Clignement d'œil

 

Ensuite sachez que si vous utilisez un crayon plus gras, celui-ci s’usera plus vite parce qu’il déposera plus de matière sur la feuille.

Un crayon gras est beaucoup moins régulier qu’un crayon HB, voyez le test des crayons que j’ai fait dans cet article.

Et enfin, il vous faudra user de techniques d’estompage pour unir les textures de graphite de chaque crayon.

 

Quel crayon choisir ?

Le HB

Simplement parce qu’il représente le juste milieu entre le sec et le gras. Il permet une utilisation technique et artistique.

Il est suffisamment précis pour dessiner les petits détails du visage (comme les rides).

Il a suffisamment d’amplitude de valeur pour aller créer des effets de transparence ou des ombres très marquées.

Il pourra s’effacer avec un coup de gomme alors que des crayons plus secs vont “graver” vos lignes dans le papier.

 

 

 

Voici un dessin que j’ai réalisé en 5h sur mon chevalet. J’y ai travaillé chaque matin pendant environ 2h durant une semaine.

Il est au format A5 et fait entièrement au crayon HB.

Il est beaucoup plus précis mais moins contrasté que les autres que j’ai réalisé. Les lignes sont nettes.

blog le dessin
portrait dessin

 

Comment faire pour dessiner régulièrement chaque matin ?

Concentrez vous sur la première action. Non pas sur le dessin mais sur l’étape 1 qui est de vous assoir et de prendre le crayon.

Si vous réfléchissez sur le temps que vous allez passer à dessiner ou sur la manière dont vous allez poursuivre votre dessin, vous risquez de vous sentir découragé à l’avance.

Autre exemple lorsque je veux écrire un article, je ne me concentre pas sur “quel titre choisir?” ou “de quoi vais-je parler?”. Je me concentre uniquement sur l’action d’allumer mon ordinateur et d’ouvrir mon logiciel de traitement de texte. Le reste suit automatiquement.

Mon petit conseil c’est d’avoir son espace de travail déjà prêt pour n’avoir qu’à prendre le crayon et tracer la première ligne.

 

Dans le dessin du dessus vous voyez la richesse des détails et des effets (transparence des cheveux, texture de la peau, plis des rides…)

Sachez aussi que pour obtenir tous ces effets j’ai utilisé 4 crayons, une estompe et une gomme mie de pain.

Le temps de réalisation est d’une quinzaine d’heure.

Sans titre9b

 

Dans le dessin du bas, vous avez des traits plus nets et de nombreux détails.

Le résultat est plus clair mais suffisamment contrasté pour différencier les parties du visage.

Une partie du dessin est floue (les oreilles).

Je n’ai utilisé que le crayon HB, une estompe et une gomme mie de pain.

Le temps de réalisation est de 5h30.

portrait dessin

Vous pouvez donc obtenir un résultat très correcte, aller dans les détails, hiérarchiser les parties du visage et cela en passant moins de temps sur votre dessin (10h de moins).

 

Résumé des avantages d’avoir un dessin uniquement au HB :

– tracer des lignes précises et effaçables

– gagner du temps

– se focaliser sur la structure et non sur les effets

– évite de jongler avec plusieurs outils

 

Si vous souhaitez tout de même ajouter un peu de contraste, prenez un crayon B ou 2B (pas plus haut car la différence de texture sera plus visible) et appuyer sur les parties les plus sombres du modèle.

 

Pour obtenir plus de conseils et des méthodes étapes par étapes pour les dessins réalistes, téléchargez les guides “réussir un portrait”, “5 étapes pour des dessins réalistes” dans la bibliothèque du blog en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Laisser un commentaire

shape
©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
↓